Battle Royale 2: Requiem — Wikipédia

Battle Royale 2: Requiem
(ja) バトル・ロワイアルⅡ
【鎮魂歌】
Description de l'image Battle Royale 2 - Requiem.jpg.
Titre original バトル・ロワイアルⅡ 【鎮魂歌】
Batoru Rowaiaru Tsū [chinkonka]
Réalisation Kenta Fukasaku
Kinji Fukasaku
Scénario Kenta Fukasaku
Norio Kida
Kōshun Takami
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Action
Science-fiction
Durée 133 minutes
155 minutes (v. du réal.)
Sortie 2003

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Battle Royale 2: Requiem (バトル・ロワイアルⅡ 【鎮魂歌】, Batoru Rowaiaru Tsū [chinkonka]?), stylisé Battle Royale Ⅱ [Requiem] et abrégé BRⅡ, est un film japonais réalisé par Kenta et Kinji Fukasaku sorti en 2003. Ce film est la suite de Battle Royale, réalisé trois ans plus tôt par ce dernier.

Shûya Nanahara, le survivant de la dernière édition du BR (Battle Royale), a déclaré la guerre aux adultes et créé un groupe qui s’est nommé l’armée des Wildseven (ワイルドセブン). Sa stratégie : le terrorisme.

Le gouvernement japonais kidnappe alors une nouvelle classe de jeunes à problèmes afin de l’envoyer combattre l’armée de Shûya qui est à ce moment repliée sur une île éloignée. Tout comme dans les précédents BR, ces jeunes ont autour du cou un collier qui explosera dans 72 heures s’ils n’ont pas vaincu avant, mais avec la nouveauté qu’ils sont tous associés par paires — la mort de l’un déclenchant automatiquement l’explosion du collier du partenaire. Ils ne combattent donc que sous la contrainte et la force, d’autant plus que peu d’entre eux sont motivés à venger les crimes des Wildseven.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Après avoir survécu au jeu Battle Royale, Shûya ne pardonne pas au gouvernement japonais d'avoir forcé les élèves de sa classe à s'entretuer et se lance sur la voie du terrorisme pour déclarer la guerre aux adultes. Quand il détruit avec son groupe Wildseven de nombreux immeubles tuant des milliers de personnes, les autorités japonaises répondent à cette déclaration de guerre en sélectionnant une nouvelle classe de collégiens qui sont des délinquants pour les envoyer combattre le groupe de Shûya. Comme dans le premier film, ils sont équipés d'un collier explosif, mais après qu'un des élèves ait refusé de participer à ce nouveau jeu et qu'il soit exécuté par un officier, les élèves découvrent avec horreur que les colliers sont reliés par couple. Si l'un est tué, le second le sera automatiquement aussi. Ce qui a pour conséquence d'activer le collier d'une élève qui bien qu'elle eût accepté de participer se retrouve inéluctablement condamnée, ces deux morts ont pour effet immédiat de convaincre les derniers réfractaires à participer. Les élèves reçoivent des tenues de combat et des fusils d'assaut non chargés et se retrouvent embarqués sur des zodiaques en direction de l'île où se trouve Shûya et son groupe. Alors qu'ils s'approchent de l'île, ils se retrouvent prit sous le feu de tireurs embusqués, qui font de nombreuses victimes notamment quand l'un des tirs touche le collier d'un élève et fait exploser toute l'embarcation.

Après un débarquement catastrophique et la perte d'autres élèves, un hélicoptère leur envoie enfin des munitions et des lance-grenades. La classe qui s'est séparé en deux groupes se retrouvent encore un peu plus décimée quand un des groupes se retrouve coincé dans un champ de mines. Quand les deux groupes se rejoignent enfin, ils attaquent le QG des Wildseven. Une des tireurs d'élite des Wildseven constate à travers sa lunette de visée qu'ils n'ont pas à faire à de vrais soldats, mais à des élèves contraint de se battre en voyant les colliers, les tirs des Wildseven cessent et les laissent s'engager dans les souterrains, arrivés dans une salle ils se font encercler par les terroristes qui leur ordonnent de lâcher leurs armes, alors que certains acceptent facilement d'autres veulent venger les pertes qu'ils ont subi et d'autres montrent leur aversion envers le groupe de terroristes certains ayant perdu des proches dans leurs attentats. Une fusillade éclate alors et les élèves récalcitrants sont abattus devant le désarroi de Shûga qui écoutait plus loin. Le désarroi laisse place à la stupeur quand les colliers des binômes survivants se déclenchent, Shûya décide de les sauver en utilisant une IEM pour griller la liaison des colliers vers le QG des militaires. Les élèves se retrouvent confronter à Shûya qui leur explique que les membres de son groupe sont des survivants du jeu Battle Royale et qu'aucun n'a réussi à reprendre le cours de leur vie après l'expérience du jeu. Pendant ce temps les militaires envoient un commando de forces spéciales sur l'île afin de savoir pourquoi la liaison avec les élèves a été perdue. Les terroristes se préparent à repousser l'assaut des militaires. La fusillade éclate et des pertes sont a déplorer des deux côtés. Petit à petit les militaires repoussent les terroristes, mais les élèves se rallient à eux et ils finissent par reprendre le dessus et exterminent l'escouade. Ce ralliement des élèves à la cause des terroristes leur font prendre conscience qu'ils ne pourront plus jamais retourner librement chez eux. Le lendemain, une pirate informatique des Wildseven pirate les ordinateurs de la planète afin de diffuser un message de propagande de Shûya, à la fin de la diffusion plusieurs missiles s'abattent sur l'île, mais ces missiles n'ont pas été tirés par l'armée japonaise. Au QG de l'armée, le premier ministre contacte en catastrophe le responsable du jeu et l'informe que les missiles ont été tirés par les États-Unis (sans les citer directement) et que le Japon est sous la menace d'une déclaration de guerre car ils se sont montrés incapables de détruire les Wildseven. La mobilisation générale est décrétée et de nombreux soldats sont envoyés sur l'île pour la nettoyer.

Shûya, conscient que, devant les nombreuses troupes qui arrivent, ils ne pourront pas être vainqueurs, évacue les plus jeunes des membres et les élèves ne voulant plus prendre part au combat. Un violent combat éclate entre les terroristes et les militaires qui gagnent du terrain malgré les pertes élevées. Les troupes de Shûya sont anéanties et il ne reste plus que lui et un élève. À court d'armes et de munitions, ils foncent dans un dernier baroud d'honneur. Peu après, l'île reçoit plusieurs dizaines de missiles.

Plus tard, en Afghanistan, on voit les élèves qui ont fui l'île avant le début des combats, être rejoints par Shûya et l'élève qui était à ses côtés. Ces deux derniers ont donc miraculeusement survécu à la fusillade.

Chronologie du jeu

[modifier | modifier le code]

Premier jour : 18 morts (9 filles et 9 garçons selon les binômes paritaires)

[modifier | modifier le code]

Shintaro Makimura

Kazumi Fukuda

Yosuke Miyadai

Tatsuro Morishima

Ayane Yagi

Ai Yazawa

Hibiki Yano

Kana Yuki

Eri Yoshiyama

Yuka Mifune

Kiyoshi Minamoto

Shiho Matsuki

Wataru Mukai

Asuka Motomura

Tetsuya Shimura

Sanae Shioda

Miki Ikeda

Shugo Urabe

Second jour : 14 morts (7 filles et 7 garçons)

[modifier | modifier le code]

Masakatsu Taguchi

Honami Totsuka

Tatsuhiko Hasegawa

Rena Niimi

Kenji Maezono

Ryoko Hata

Jun Nanami

Naoki Jo

Maho Nosaka

Yasuaki Hosaka

Shota Hikasa

Ryo Kurosawa

Yuko Natsukawa

Nozomi Sagisawa

Haruka Kuze

Masami Shibaki

Osamu Kasai

Shiori Kitano

Après la fin des jeux

[modifier | modifier le code]

Mayu Hasuda

Risa Shindo

Haruya Sakurai

Kyoko Kakei

Nao Asakura

Takuma Aoi

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Le scénario de cette suite est une idée originale de Kenta Fukasaku, le fils de Kinji Fukasaku. C’est également lui qui avait adapté le roman Battle Royale de Kōshun Takami pour le premier film[3].
  • Le cinéaste Quentin Tarantino, grand fan du premier opus, s'était vu offrir le rôle du Président des États-Unis pour cette suite, mais dut décliner l'offre pour cause de planning trop chargé[4].
  • Kinji Fukasaku étant décédé le premier jour du tournage, la production fit appel à son fils pour le remplacer à la réalisation[3].
  • Le manga en deux volumes Blitz Royale de Hitoshi Tomizawa (ja) est inspiré du film.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Prix de la meilleure direction artistique (Toshihiro Isomi) et du meilleur scénario lors de l’édition 2004 des Prix du film Mainichi[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « バトル・ロワイアルII 鎮魂歌 » [« Batoru Rowaiaru Tsū: Rekuiemu »], sur kinenote.com (consulté le )
  2. « Battle Royale 2 : Requiem », sur bibliotheques.paris.fr (consulté le )
  3. a et b (en) Derek Elley, « Battle Royale II: Requiem », sur Variety, (consulté le ).
  4. (en) « Battle Royale II: Requiem (2003) », sur notstarring.com (consulté le ).
  5. (ja) « 毎日映画コンクール 第58回(2003年) » [« 58e cérémonie des prix du film Mainichi - (2003) »], sur mainichi.jp (consulté le ).
  6. (ja) « 第27回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 27e édition des Prix de l'Académie japonaise — les récipiendaires »], Prix de l'Académie japonaise,‎ (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]