Beast (groupe canadien) — Wikipédia

Beast
Description de l'image Beast Band Betty.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Electronica, trip hop, rock électronique, trip rock[1],[2]
Années actives 20062010
Composition du groupe
Anciens membres Betty Bonifassi
Jean-Philippe Gonçalves

Beast est un duo canadien de musique électronique, originaire de Montréal, au Québec. Durant son existence, les membres sont la chanteuse et parolière Béatrice Bonifassi (Betty) et le compositeur et producteur Jean-Philippe Gonçalves (Jean-Phi). Bonifassi était la principale auteur-compositeur du groupe et la musique était composée et produite par Gonçalves.

Beast est décrit comme « un projet hip-hop expérimental rempli d'électronique psychédélique de style trip hop, de guitares agressives et de rythmes de batterie bruyants », ou (comme le décrit Bonifassi) de « trip rock »[1],[2].

Betty Bonifassi et Jean-Philippe Gonçalves, tous deux originaires de France, étaient des membres actifs de la scène musicale montréalaise et faisaient chacun de la musique depuis une vingtaine d'années lorsqu'ils ont commencé à collaborer musicalement[3]. Bonifassi avait déjà travaillé avec des musiciens locaux tels que le compositeur et saxophoniste François d'Amours[4], le DJ et musicien techno Champion[5] et un autre musicien rock français expatrié, Deweare. Jean-Phi Gonçalves, percussionniste et producteur musical, a produit des albums pour des musiciens québécois tels que Pierre Lapointe, Jean-Pierre Ferland, Ariane Moffatt et Daniel Bélanger, ainsi que pour l'artiste américaine Lauryn Hill. Il a également joué des percussions pour le chanteur Dumas et pour les groupes montréalais Afrodizz et Plaster[2],[6].

Les deux artistes collaborent pour la première fois en 2006 sur un projet pour la société de jeux vidéo Ubisoft[1]. Le son qui en résulte était plus agressif que ce à quoi l'un ou l'autre des artistes était habitué : « Le message de colère consiste à laisser sortir la bête qui est à l'intérieur, parce que dans la société, on n'a pas le droit d'être émotif ou sensible. Les sentiments du moment, lorsque nous écrivions, étaient principalement la tristesse et la colère », déclare Bonifassi lors d'une interview avec le magazine d'information musicale canadien Chart[1].

Leur première prestation a lieu le , lors de l'after-party des Montreal International Music Initiative Awards, ou MIMI Awards[7]. Ils se produisent également à deux endroits différents lors du festival NXNE 2008 à Toronto ; le magazine d'information canadien Chart attribue à Beast les « meilleures notes » pour leurs prestations au festival[8]. À la fin de 2008, le duo fait une tournée avec le groupe britanno-colombien de dance-punk You Say Party! We Say Die![9]

Le premier album éponyme de Beast est mis sur le marché international le sur iTunes, et leur premier single, Mr. Hurricane, est offert gratuitement sur iTunes en tant que single de la semaine dans six marchés majeurs, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Australie[10]. Les styles vocaux de Betty sur l'album penchent vers le rap et le spoken word. L'auteur-compositeur-interprète canadien Simon Wilcox aide également Betty (dont la langue maternelle est le français) à écrire les paroles de Beast, qui sont toutes interprétées en anglais[6] : « Simon a vraiment compris mon côté sombre et la tristesse du moment », explique Betty Bonifassi. « Je voulais vraiment chanter quelque chose de riche et de puissant sur le plan des paroles »[6].

En 2010, la vidéo du single Mr. Hurricane est nommée pour le Grammy Award de la meilleure vidéo musicale, mais perd face aux Black Eyed Peas[11],[12]. Toujours en 2010, la chanson Satan est jouée pendant le générique de fin d'un épisode de la série HBO Hung. En 2011, la chanson Mr. Hurricane est utilisée dans le générique de fin de In Sickness, un épisode de la série télévisée The Good Wife. La chanson Satan est utilisée dans deux épisodes de la série The Good Wife en 2013[13].

Séparation

[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année 2010, Betty et Jean-Phi annoncent se retire du projet Beast pour une durée indéterminée. Goncalves déclare que la séparation n'était pas due à une quelconque querelle, mais à des ventes d'albums en baisse, à la frustration de l'industrie du disque, aux effets fatigants des tournées et aux engagements familiaux[14],[15].

En 2011, Betty se produit au Festival Montréal en lumière en février[16],[17] et donne deux représentations aux FrancoFolies de Montréal les 17 et 18 juin.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : Beast
  • 2008 : Mr. Hurricane
  • 2008 : Out of Control

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Erik Leijon, « Beast Emerge From The Champion Camp », sur CHARTattack.
  2. a b et c (en) « Beast's bio by CBC Radio 3 », (consulté le ).
  3. (en) « Sasseville, Andreanne, "Beast", Urban Male Magazine, 2008 », .
  4. (en-CA) « Bonifassi’s interview with Monique Giroux of Radio-Canada, Sep 13, 2004 », sur Radio Canada, (consulté le ).
  5. (en) « Oscar nominee headlines M For Montreal », sur NME news, (consulté le ).
  6. a b et c (en) « Charpentier, Lorraine, “Bêtes de scène >> Montreal’s Beast pairs a famous singer with a beatsmith to the stars”, Montreal Mirror, Mar 13 - Mar 19, 2008, Vol. 23 No. 38 », .
  7. (en) « The official website of the 2008 MIMI Awards », .
  8. (en) Harper, Kate, « Royal Wood And Beast Get Highest NXNE Marks », sur Chart, (consulté le ).
  9. (en) Benson, Denise, « Oct. 16-22 party picks », sur Eye Weekly, .
  10. (en) Zach Baron, « Another Free iTunes Single of the Week: Beast's 'Mr. Hurricane' », sur The Village Voice, .
  11. (en) Nick, Patch, « Montreal's Beast shocked by Grammy nod; hoping Kanye interrupts speech », sur The Canadian Press, .
  12. (en) Jennifer Aikman, « 2010 Grammy Nominated Video: Beast's "Mr Hurricane" », sur CBC Radio 3.
  13. (en) « Beast Sync Placements », sur tunefind.com, Tunefind (consulté le )
  14. Michelle Coudé-Lord, « Beast prend une pause de plusieurs mois », sur canoe.ca, .
  15. Antoine Léveillée, « À la prochaine, si Dieu le veut », sur Voir, .
  16. Julie Rhéaume, « Montréal en lumière: Carole Bouquet, coprésidente d'honneur », sur Branchez-Vous, .
  17. Philippe Rezzonico, « Le laboratoire de Béatrice Bonifassi », sur Rue Frontenac, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]