Belgium Tuatagaloa — Wikipédia

Belgium Tuatagaloa

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (35 ans)
Ōtāhuhu (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2013
2014
2016-2019
2019-2020
2020-2022
Canterbury
Wellington
Valence Romans
London Irish
Rouen Normandie
1 (0)[1]
3 (0)[1]
40 (110)[1]
6 (20)[1]
21 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2012-2013
2015-
2019-
Nouvelle-Zélande à sept
Samoa à sept
Samoa
41 (75)[2]
100 (199)[2]
4 (5)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 29 décembre 2022.

Belgium Tuatagaloa, né le à Ōtāhuhu (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV et rugby à sept international samoan, évoluant au poste d'ailier.

Belgium Tuatagaloa est né à Ōtāhuhu dans la banlieue d'Auckland en Nouvelle-Zélande, d'une famille d'origine samoane avec dix frères et sœurs[4]. Il émigre ensuite aux Samoa où il vit avec sa famille jusqu'à l'âge de cinq ans, avant de revenir vivre en Nouvelle-Zélande[4]. Il vit dans un premier temps chez sa tante dans la banlieue d'Auckland, avant d'être recueilli par un couple habitant près de Wellington[4]. Il ne commence le rugby qu'à l'âge de 21 ans, après avoir longtemps pratiqué la boxe[4]. Il commence à jouer avec le club de Petone dans le championnat amateur de la région de Wellington[4].

Grâce à ses qualités de puissance et de vitesse, il progresse rapidement et est repéré par Gordon Tietjens, alors sélectionneur de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à sept[4]. Il entre alors dans le programme néo-zélandais de rugby à sept et fait ses débuts dans les World Rugby Sevens Series en 2012, soit seulement deux ans après avoir commencé le rugby[2],[4]. Il dispute et remporte deux IRB Sevens World Series avec la sélection néo-zélandaise, disputant un total neuf tournois, et marquant quinze essais[2].

À côté de sa carrière à sept, il signe un contrat avec la province de Canterbury en NPC[4],[5]. Cependant, il ne dispute qu'une seule rencontre avant qu'une grave blessure à la jambe vienne mettre fin à sa première saison[6]. La saison suivante, il rejoint la province de Wellington, avec qui il joue trois rencontres[1].

En 2015, il décide de profiter de l'assouplissement des règles d’éligibilités au niveau international pour représenter son pays d'origine : les Samoa[6]. Avec l'équipe des Samoa de rugby à sept, il dispute dix-sept tournois des World Rugby Sevens Series et la coupe du monde de rugby à sept 2018[2]. Comme principal palmarès, il remporte le Tournoi de Paris 2016, le premier remporté par son pays depuis quatre ans[7].

Dans la foulée, il est recruté par le club français de Valence Romans, évoluant Fédérale 1 à partir de la saison 2016-2017[8]. Avec le club dromois, il dispute trois saisons, et participe pleinement à l'accession du club en Pro D2 en 2019 après une saison où il inscrit quinze essais en dix-huit matchs[1]. Malgré sa bonne saison 2018-2019, il n'est pas conservé en raison de sa volonté de disputer la Coupe du monde à venir avec l'équipe des Samoa à XV, et se retrouve sans club[6],[9].

Au mois de juin 2019, il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des Samoa pour disputer la Pacific Nations Cup[10]. Il connait sa première sélection le à l’occasion d’un match contre l'équipe des Tonga à Apia[11]. Il marque à cette occasion son premier essai au niveau international.

En août 2019, il retenu dans le groupe de 31 joueurs samoans retenus pour disputer la Coupe du monde au Japon[12]. Il dispute un match lors de la compétition, contre l'Écosse[2].

Au mois de décembre 2019, il s'engage jusqu'à la fin de saison avec les London Irish en Premiership[13]. Avec son nouveau club, il n'a le temps de jouer que trois rencontres (pour deux essais inscrits) avant que la saison ne soit prématurément interrompue en raison de la pandémie du Covid-19[1].

Il fait ensuite son retour en France en rejoignant le club du Rouen Normandie rugby en Pro D2 à partir de la saison 2020-2021[14]. Non-conservé au terme de sa deuxième saison, il quitte le club normand en [15].

En club et province

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Rugby à XV

[modifier | modifier le code]
  • 4 sélections.
  • 5 points (1 essai).

Rugby à sept

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Belgium Tuatagaloa », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e et f « Belgium Tuatagaloa international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « Belgium Tuatagaloa », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  4. a b c d e f g et h (en) « How chance led to sevens stardom », sur www.stuff.co.nz,
  5. (en) « Rugby: Counting down to the ITM Cup », sur www.odt.co.nz,
  6. a b et c (en) « Manu Samoa wing Belgium Tuatagaloa pays a hefty price to represent his country », sur www.stuff.co.nz,
  7. (en) « Samoa win Paris Sevens after stunning comeback against Fiji », sur www.telegraph.co.uk,
  8. « Direction le VRDR pour Belgium Tuatagaloa », sur lesportdauphinois.com,
  9. « Belgium Tuatagaloa accuse Valence-Romans de l'avoir fait choisir entre le club et la Coupe du monde, Johann Authier répond », sur www.lerugbynistere.fr,
  10. « Pacific Nations Cup - La solide liste des Samoans avec... 7 Français ! », sur www.lerugbynistere.fr,
  11. (en) « Samoa overpower Tonga for victory in Pacific Nations Cup », sur www.tvnz.co.nz,
  12. « Coupe du monde : neuf joueurs évoluant en France parmi les 31 Samoans sélectionnés », sur www.lequipe.fr, .
  13. (en) « Belgium Tuatagaloa: London Irish sign Samoa wing until the end of the season », sur www.bbc.com,
  14. « Transfert : Belgium Tuatagaloa, Opetera Peleseuma et Erwan Nicolas s'engagent avec Rouen (Pro D2) », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  15. « Rouen officialise le départ de quinze joueurs », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]