Ben Waine — Wikipédia

Ben Waine
Image illustrative de l’article Ben Waine
Situation actuelle
Équipe Mansfield Town FC (prêt)
Biographie
Nom Benjamin Peter Waine
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandais
Naissance (23 ans)
Wellington (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,79 m (5 10)
Période pro. Depuis 2018
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2016 Porirua City
2016-2018 Wellington Phoenix
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2022 Wellington Phoenix 079 (22)
2023- Plymouth Argyle 031 0(7)
2024- Mansfield Town FC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 Nouvelle-Zélande -20 ans 003 0(2)
2019-2021 Nouvelle-Zélande olympique 008 0(8)
2022- Nouvelle-Zélande 008 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 8 septembre 2024

Ben Waine, né le à Wellington, est un footballeur international néo-zélandais, qui joue au poste d'avant-centre au Mansfield Town FC en prêt de Plymouth Argyle.

Le , Ben Waine dispute son premier match en professionnel avec le Wellington Phoenix dans le cadre d'un match de Coupe d'Australie contre les Bentleigh Greens. Lors de cette défaite 1-0, il entre en jeu à la place de Nathan Burns à la 76e minute de jeu[1]. Le , il dispute son premier match de championnat d'Australie, en entrant en jeu à une minute du terme de la victoire 4-1 contre les Newcastle United Jets[2]. Au mois d'avril, il est titularisé pour la première fois dans le cadre de la dernière journée de championnat, lors d'une défaite 5-0 contre Perth Glory[3]. À l'intersaison 2019, il signe un contrat un contrat scolaire avec le Wellington Phoenix[4], contrat qui devient un professionnel quelques mois plus tard[5].

Le , il inscrit son premier but en professionnel, inscrivant le but de la réduction du score lors d'une défaite 3-2 en déplacement à Melbourne City. Il devient alors le plus jeune buteur de l'histoire du Wellington Phoenix, à l'âge de 18 ans, 5 mois et 23 jours[6].

Au mois d', il inscrit un but lors de quatre matchs consécutifs. À l'intersaison 2021, il refuse l'offre du club de Coventry City en deuxième division anglaise pour prolonger son contrat jusqu'en 2024[7].

Le , il rejoint le Plymouth Argyle FC en troisième division anglaise pour deux saisons et demie, plus une en option[8]. Il inscrit son premier but en Angleterre le contre Morecambe[9].

En sélection

[modifier | modifier le code]

Ben Waine dispute la Coupe du monde des moins de 20 ans 2019 disputée en Pologne entre mai et juin. Le , lors de la première journée de phases de groupes, il inscrit un doublé au cours de la victoire 5-0 face au Honduras[10]. Waine dispute au total trois matchs dans la compétition, qui s'arrête au stade des huitièmes de finale pour les Néo-Zélandais après une défaite aux tirs au but contre la Colombie.

Entre septembre et , il dispute les qualifications aux Jeux Olympiques. Au cours de celles-ci, il inscrit huit buts en cinq matchs, dont notamment un quadruplé face aux Samoa (victoire 6-1), ainsi qu'un but en finale contre les Îles Salomon (victoire 5-0)[11].

En , il participe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec l'équipe de Nouvelle-Zélande olympique. Il entre en jeu lors des matchs de poule contre la Corée du Sud (victoire 1-0) et le Honduras (défaite 3-2). En quarts de finale face au pays-hôte japonais, il est titularisé mais ne peut empêcher la défaite des OlyWhites aux tirs au but.

Ben Waine fait ses débuts en équipe de Nouvelle-Zélande le dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022 contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cours de ce match, il inscrit l’unique but du match à la 75e minute, moins de 10 minutes seulement après son entrée en jeu[12]. Trois jours plus tard, il est titularisé par Danny Hay face aux Fidji (victoire 4-0), avant d'être remplacé à la mi-temps[13].

Plymouth Argyle

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Liam Hyslop, « Wellington Phoenix fall to 10-man NPL team Bentleigh Greens in FFA Cup » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  2. (en) Phillip Rollo, « Possible season-ending injury to Louis Fenton sours Wellington Phoenix win » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  3. (en) Phillip Rollo, « Wellington Phoenix suffer biggest defeat under coach Mark Rudan » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  4. (en) Phillip Rollo, « Wellington Phoenix lock in hometown product Ben Waine on two-year deal » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  5. (en) Phillip Rollo, « Ben Waine earns contract upgrade as Wellington Phoenix hit the magic 20 mark » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  6. (en) Phillip Rollo, « Wellington Phoenix fume over handball howler in Melbourne City defeat » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  7. (en) Phillip Rollo, « Teen star Ben Waine turns down England move to stay with Wellington Phoenix » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  8. (en) « Ben Waine Signs » Accès libre, sur www.pafc.co.uk, (consulté le )
  9. (en) Phillip Rollo, « Ben Waine scores with his family in the stands to send Plymouth Argyle top » Accès libre, sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  10. (en-US) « Ben Waine focussed on fulfilling Olympic dream » Accès libre, sur Oceania Football Confederation, www.oceaniafootball.com, (consulté le )
  11. (en) Andrew Voerman, « OlyWhites ease past Solomon Islands to book their place at the Tokyo Olympics » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  12. (en) Phillip Rollo, « Ben Waine saves All Whites’ blushes with late goal against Papua New Guinea » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  13. (en) Phillip Rollo, « Chris Wood becomes All Whites’ all-time leading scorer with brace against Fiji » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]