Bernard Agré — Wikipédia

Bernard Agré
Image illustrative de l’article Bernard Agré
Biographie
Naissance
à Monga (colonie de Côte d'Ivoire, Afrique-Occidentale française)
Ordination sacerdotale par
Jean-Baptiste Boivin
Décès (à 88 ans)
Paris 18e
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Giovanni Crisostomo a Monte Sacro Alto
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Bernard Yago
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
Archevêque d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
Évêque de [[ Diocèse de Yamoussoukro|Yamoussoukro]] (Côte d'Ivoire)
Évêque de Man (Côte d'Ivoire)

Blason
« Être tout à tous »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bernard Agré, né le à Monga (Afrique-Occidentale française à l'époque, aujourd'hui en Côte d'Ivoire) et mort le à Paris, est un cardinal ivoirien. Il est archevêque d'Abidjan de à .

Né à Monga, dans le vicariat apostolique de Côte d'Ivoire[1], Bernard Agré est baptisé à six ans à Memni, village (après Grand-Bassam, Memni est la deuxième étape de la venue des missionnaires en Côte d'Ivoire) où il reçoit son instruction primaire de 1936 à 1941. Il continue sa scolarité au petit séminaire de Bingerville de 1941 à 1947 avant d'entrer au grand séminaire de la même ville pour ses études de philosophie de 1947 à 1948. Il part ensuite à Ouidah au Dahomey (actuel Bénin) où il suit des études de théologie de 1948 à 1953.

Après avoir été ordonné prêtre, le , il devient vicaire à Dabou pendant trois ans. Il enseigne en même temps, et devient en 1956 recteur du pré-séminaire de Bingerville. Il interrompt son ministère de 1957 à 1960 pour étudier le droit canonique et la théologie à l'université pontificale urbanienne à Rome, où il obtient un doctorat. De retour dans le diocèse d'Abidjan, il est successivement curé de la paroisse Notre-Dame de Treichville de 1960 à 1962, puis vicaire général chargé de l'éducation et des séminaires[2].

Nommé évêque de Man le , il a été consacré le suivant par le cardinal Bernard Yago[2].

Il préside la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO) de 1985 à 1991.

Le , il est nommé évêque de Yamoussoukro dont il devient le premier évêque. Cette nouvelle capitale administrative abrite une grande basilique que le pape Jean-Paul II vient de consacrer.

Le , il est nommé archevêque d'Abidjan. Il démissionne de cette charge à 80 ans, le [3].

Il a été créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du avec le titre de cardinal-prêtre de S. Giovanni Crisostomo a Monte Sacro Alto[4]. Il est le premier cardinal ivoirien à participer à un conclave, celui de 2005 pour l'élection de Benoît XVI. Ayant dépassé la limite d'âge, il ne participe pas à l'élection du pape François au conclave de 2013.

Il meurt le lundi à l'âge de 88 ans, vers 9h00, à l’hôpital Bichat de Paris où il était hospitalisé depuis environ deux mois[5],[6].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Albert Ablé et Bernard Agré, « Monseigneur Jules Moury (1911-1935) et Monseigneur François-Marie Person (1938-1939) », in Église catholique en Côte d'Ivoire : album du centenaire, 1895-1995, Église Catholique, Côte d'Ivoire, 1996, 286 pages.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Actuel archidiocèse d'Abidjan
  2. a et b « AGRÉ Card. Bernard », sur press.vatican.va (consulté le )
  3. « Décès du Cardinal Bernard Agré: télégramme du Pape », sur www.archivioradiovaticana.va (consulté le )
  4. « Un nouveau cardinal pour l’Afrique, Mgr Bernard Agré, archevêque d’Abidjan » Accès libre, sur cath.ch (consulté le )
  5. « Mort du cardinal ivoirien Agré, figure de l’Église africaine », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. « La Côte d’ivoire pleure le Cardinal Agré », sur VOA, (consulté le )