Bernard Bernard — Wikipédia

Bernard Bernard
Bernard Bernard en Islande.
Fonction
Préfet apostolique
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
NoirétableVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Prêtre catholique (à partir du ), missionnaire, théologien, préfet apostoliqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Bernard Bernard, né le à Mogues et mort le à Noirétable, est un prêtre et missionnaire catholique français[1]. Missionnaire en Norvège, Islande et Écosse, Bernard a été le premier Préfet Apostolique de la Norvège et la Laponie.

Après ses études à Rome, Bernard a été ordonné prêtre à Reims par le Cardinal Thomas-Marie-Joseph Gousset. En 1856, il est arrivé en Norvège, à la Préfecture apostolique du Pôle Nord (Praefectura apostolica Poli arctici) où il succède à Paul-Marie Étienne Djunkovsky. En 1857, il a été envoyé en Islande, le premier prêtre catholique après la Réforme protestante, avec l'Islandais Ólafur Gunnlaugsson. L'année suivante, il a été rejoint par le missionnaire Jean-Baptiste Baudoin.

Pour faciliter le travail d'évangélisation, ils ont décidé de passer à Reykjavik, où en 1859 ils ont acheté une parcelle de terrain avec une ferme dans la région appelée Landakot[2], sur lequel a été construit après la Cathédrale-basilique du Christ-Roi de Reykjavík, consacrée en 1929.

L'activité missionnaire des deux premiers prêtres catholiques en Islande a été fortement comprimée par l'interdiction du prosélytisme, qui est restée en vigueur jusqu'en 1874.

Père Bernard a quitté l'Islande en 1862 et a été nommé Préfet apostolique du Pôle Nord, et en 1869 il a été nommé Préfet apostolique de la Norvège et de la Laponie, basé à Trondheim ; pour des raisons de santé, il a quitté ses fonctions en 1887. Jean-Baptiste (Olav) Fallize lui succède.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Bernard Bernard dans le Norsk Biografisk Leksikon
  2. (it) « Gesuiti », sur gesuiti (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Dag Stromback, The Conversion of Iceland: A Survey, London, 1975
  • (is) Gunnar F. Guðmundsson, Kaþólskt trúboð á Íslandi 1857-1875, Sagnfræðistofnun Háskóla Íslands, Reykjavík, 1987
  • (de) St. Ansgar. Jahrbuch des St.-Ansgarius Werkes, Köln, 1983, p. 70–81
  • (de) Alois Arnstein Brodersen, Die Nordpolmission. Ein Beitrag zur Geschichte der katholischen Missionen in den nordischen Ländern im 19. Jahrhundert, Münster, 2006, p. 48–54