Bernd Hüttemann — Wikipédia

Bernd Hüttemann, 2021

Bernd Hüttemann (né le à Paderborn) est secrétaire général du Mouvement européen-Allemagne depuis 2003. Hüttemann est également conseiller en politique européenne de la conférence épiscopale catholique allemande et chargé de cours à la chaire Jean-Monnet de politique européenne de l'université de Passau.

Bernd Hüttemann a fréquenté le lycée Theodorianum de Paderborn et a étudié les sciences politiques, l'histoire et le droit européen à l'université de Bonn.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, Hüttemann est secrétaire général à plein temps du Mouvement européen Allemagne (EBD), un réseau de la société civile à Berlin soutenu institutionnellement par le ministère allemand des Affaires étrangères. Parallèlement, depuis 2011, il est chargé de cours à l'université de Passau, à la chaire Jean Monnet de politique européenne[1]. De 2015 à 2018, Hüttemann a également enseigné régulièrement à la Hochschule für Wirtschaft und Recht de Berlin.

Au cours de ses précédentes expériences professionnelles, Hüttemann a travaillé comme collaborateur à la Fondation Robert Bosch, comme conseiller en relations publiques et comme assistant scientifique à l'Institut für Europäische Politik. De 2000 à 2003, il a mené des programmes du ministère des Affaires étrangères pour la préadhésion de la Slovaquie et de la Croatie à l'UE, notamment en tant que conseiller du bureau du gouvernement slovaque à Bratislava.

Politique européenne

[modifier | modifier le code]

Hüttemann a commencé sa carrière en politique européenne au sein des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF). Dans ce cadre, il a notamment travaillé comme chef de bureau à Bonn et à Bruxelles. De 2003 à 2013, Hüttemann s'est engagé en tant que secrétaire général bénévole de l'Europa-Union Deutschland sous Peter Altmaier[2]. De 2014 à 2020, il a également été vice-président du Mouvement européen international.

En 2010, Bernd Hüttemann a été désigné par le magazine économique Capital comme l'un des 160 meilleurs jeunes dirigeants allemands de moins de 40 ans[3]. Selon le Tagesspiegel, "son rôle de réseauteur européen dans l'arène gouvernementale ne doit pas être sous-estimé". Le Deutschlandfunk le qualifie de lobbyiste à plein temps pour l'UE. Les domaines de prédilection de Hüttemann sont entre autres la représentation d'intérêts européens, la communication politique et la coordination de la politique européenne en Allemagne[4]. Il défend la thèse selon laquelle les lobbyistes jouissent à tort d'une mauvaise réputation dans le monde politique bruxellois.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Zurück auf die Schulbank : EBD-Generalsekretär wird Lehrbeauftragter an der… », sur europaeische-bewegung.de (consulté le ).
  2. « Bernd Hüttemann als Generalsekretär verabschiedet », sur union.de (consulté le )
  3. http://www.leuphana.de/fileadmin/user_upload/Forschungseinrichtungen/csm/files/Medienbeitraege/2010-12_Medienbericht_Capital.pdf
  4. « Kein Rückzug ins Nationale », Frankfurter Allgemeine Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le ).