Bernhard Strigel — Wikipédia

Bernhard Strigel
Maximilien Ier du Saint-Empire et sa famille
1516, Vienne
Fonction
Peintre de cour
Maximilien Ier de Habsbourg
Biographie
Naissance
C. 1461
Memmingen
Décès
Autres noms
Maître de la Collection Hirscher
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Œuvres principales
Jésus parmi les docteurs du Temple (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bernhard Strigel, également connu comme le Maître de la Collection Hirscher[1] (c. 1461 Memmingen - 4 mai 1528) est un peintre allemand de l'école de Souabe et le représentant le plus connu d'une famille d'artistes établie à Memmingen.

Son père était probablement Bartholomäus Zeitblom vivant à Ulm. Bernhard Strigel avait les faveurs de Maximilien Ier du Saint-Empire et comme tel voyagea à Augsbourg, Innsbruck et Vienne.

Maximilien Ier lui commanda un portrait de famille conservé à Vienne, qui fait référence à l'alliance en 1515 de la dynastie des Habsbourg et de la famille royale de Hongrie, les Jagellon. L'humaniste Johannes Cuspinianus fit ajouter au tableau une peinture au verso, et un second panneau, le transformant ainsi en une véritable Sainte Famille. C'est la fonction politique et dynastique du portrait de cour qui s'affirme ici aux dépens de l'individualisation des personnages[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs : de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, vol. 9, Paris, Gründ, , 958 p. (ISBN 2-7000-3019-2), p. 50.
  2. Wolfgang Prohaska, Le Kunsthistorisches Museum de Vienne : Peinture, C.H. Beck/Scala Books, , 128 p. (ISBN 3-406-47459-4, présentation en ligne), p. 121

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :