Bert Flugelman — Wikipédia

Bert Flugelman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Bowral
Nationalités
Activité
sculpteur
Formation
National Art School de Sydney
Cones, au National Museum of Australia, Canberra

Herbert « Bert » Flugelman, né le à Vienne, en Autriche, et mort le à Bowral, est un sculpteur australien. Il est surtout réputé pour ses sculptures géométriques en acier inoxydable.

Sa famille émigre en Australie en 1938, alors qu’il est âge de 15 ans. De 1943 à 1946, Flugelman sert dans l’armée australienne (poste non combattant). De 1948 à 1951, il étudie à la National Art School de Sydney.

De 1951 à 1955 il voyage à l’étranger mais en 1952 il contracte la poliomyélite, ce qui le laisse partiellement handicapé. En dépit de cela, plusieurs de ses expositions à la Piccadilly Gallery de Londres et la Barone Gallery de New York sont un succès. Il rentre en Australie en 1955.

De 1972 à 1983, Flugelman est conférencier à l’école d’art de l’université d'Australie-Méridionale, puis il prend la tête du département sculpture. C’est à cette époque qu’il réalise quelques-unes de ses œuvres les plus connues, en particulier Festival Sculpture (1974), Spheres (1977) et Cones à la Galerie nationale d'Australie (1982).

Sa carrière n’a pas été exempte de controverses, avec sa sculpture à la scie tronçonneuse de Margaret Thatcher et le Silver Shish Kebab à Sydney, que le maire, Frank Sartor, a fait déplacer vers Spring Street.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :