Bertrand de Montfavès — Wikipédia

Bertrand de Montfavès
Image illustrative de l’article Bertrand de Montfavès
Bertrand de Montfavès
Biographie
Naissance vers 1270
Castelnau-Montratier
Décès
Avignon
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean XXII
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Aquiro

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bertrand de Montfavès (autres formes : de Montfavet, de Montfavez, de Montfavend), est un cardinal français, né vers 1270 à Castelnau-Montratier et décédé le à Avignon.

Bertrand de Montfavès est chanoine-comte de Saint-Jean de Lyon, en 1319[1], et protonotaire apostolique. Il fait partie des familiers du pape Jean XXII.

De Montfavès est créé cardinal par le pape Jean XXII lors du consistoire du . Le cardinal de Montfavès est archiprêtre de la basilique du Latran.

Il participe au conclave de 1334, lors duquel Benoît XII est élu, mais ne participe pas au conclave de 1342 (élection de Clément VI).

Il est inhumé dans l'Église Notre-Dame-de-Bon-Repos de Montfavet, église et monastère construits de 1343 à 1347, suivant ses souhaits testamentaires.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Adolphe Vachet, Pierre Hector Coullié, Les anciens chanoines-comtes de Lyon, Lyon, impr. de E. Vitte, , 388 p. (lire en ligne), p. 188.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gayet, « Monographie de trois monastères fortifiés du XIVe siècle construits au sud-est d'Avignon : Montfavet par le cardinal Bertrand de Montfavet, Ste Praxède d'Espagne par le cardinal Pierre Gomez de Barrosso, chartreuse de Bonpas par le cardinal Simon de Langham », Mémoires de l'Académie de Vaucluse, t. V,‎ , p. 1-56 (lire en ligne).
  • P. et R. Merceron, « Quatre cardinaux quercinois en Avignon au XIVe siècle. Traces héraldiques », Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistique du Lot, t. C, no 3,‎ , p. 202-203, 209-213 (lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]