Beya Gille Gacha — Wikipédia
Beya Gille Gacha née en 1990 est sculptrice. Ses œuvres font partie des collections de la Banque mondiale et du Smithsonian National Museum of African Art[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et éducation
[modifier | modifier le code]Gacha est née à Paris, elle est issue d'une mère camerounaise et d'un père français. Elle étudie à l'École du Louvre avant de partir en 2013 pour fonder NÉFE, un collectif d'artistes.
Carrière
[modifier | modifier le code]Gacha associe les arts plastiques, y compris le dessin, à l'écriture. Aujourd'hui, le perlage des surfaces de sculptures figuratives sert de marque de fabrique à l'artiste.
Elle s'appuie sur la pratique ancestrale présente sur des prairies ouest camerounaises. Cette pratique consiste à envelopper les figures sculptées et les objets domestiques de perles de verre. Ces perles, parfois en provenance de République tchèque, évoquent à la fois son héritage Bamileke et le commerce de longue date des perles qui unit l'Afrique à l'Europe et à l'Asie. Pour l'artiste, le perlage des figures et des parties du corps met en lumière des connexions mondiales sous-représentées tout en offrant une focalisation humaniste qui attire l'attention sur la valeur individuelle de chaque être humain et son expérience personnelle[2],[3],[4].
Son travail a été présenté dans des expositions à Dakar, Marrakech, Paris, Rome et Stockholm, et se trouve dans la collection de la Banque mondiale et du Smithsonian National Museum of African Art[1].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code](en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Beya Gille Gacha » (voir la liste des auteurs).
- National Museum of African Art, « Beya Gille Gacha », africa.si.edu (consulté le )
- ↑ Ehonian, « Autopsie d'un art nouveau: 3 questions à l'artiste Beya Gille Gacha », (consulté le )
- ↑ L'Agence à PAris, « Beya Gille Gacha », L'agence à Paris (consulté le )
- ↑ Castiglio, « Beya Gille Gacha and the Art of Perlage » [archive du ], (consulté le )