Bien et mal (philosophie) — Wikipédia
Dans les domaines religieux, éthique, philosophique et psychologique, « le bien et le mal » est un couple de concepts courant.
Dans les cultures d'inspiration manichéenne ou abrahamique, le mal est généralement considéré comme l’opposé du bien, dans lequel le bien devrait prévaloir et le mal aurait vocation à être vaincu[1]. Dans les cultures d'inspiration bouddhiste, le bien et le mal sont perçus comme une dualité antagoniste qui doit elle-même être surmontée en réalisant Śūnyatā, c'est-à-dire la reconnaissance du bien et du mal en tant que principes opposés mais complémentaires[2].
Le mal est souvent assimilé à l'immoralité[3]. Dans certains contextes religieux, le mal a été conçu comme une force surnaturelle. Les définitions du mal varient, tout comme l’analyse de ses motifs. Cependant, les éléments qui sont communément associés au mal impliquent un comportement déséquilibré au travers de l’opportunisme, l’égoïsme, l’ignorance ou la négligence[4].
Les questions philosophiques modernes concernant le bien et le mal sont divisées en trois domaines : la méta-éthique concernant la nature du bien et du mal, l’éthique normative concernant la façon dont nous devrions nous comporter et l’éthique appliquée concernant des questions morales particulières.
Le mal n'existe que par l'absence ou l'abstinence du bien.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le mot bien vient du latin bene[5], tandis que le mot mal vient du latin malum[6].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) Ervin Staub., Vaincre le mal : génocide, conflit violent et terrorisme., New York: Oxford University Press
- ↑ (en) Paul O. Ingram, Frederick John Streng., Dialogue bouddhiste-chrétien : renouveau mutuel et transformation.,
- ↑ (en) Oxford University Press, Evil,
- ↑ (en) Caitlin Matthews, John Matthews., Walkers Between the Worlds: The Western Mysteries from Shaman to Magus. Inner Traditions,
- ↑ « DicoLatin - Correspondance pour BENE », sur www.dicolatin.com (consulté le )
- ↑ « DicoLatin - Correspondance pour MALO », sur www.dicolatin.com (consulté le )