Big History — Wikipédia
Type |
---|
Big History ou la Grande Histoire est une discipline académique émergente qui étudie l'Histoire depuis le Big Bang il y a 13,8 milliards d'années, jusqu'à nos jours.
Description
[modifier | modifier le code]Elle examine de longues périodes de l'Histoire en utilisant une approche multidisciplinaire basée sur la combinaison de nombreuses disciplines de la science et explore l'existence humaine dans ce contexte très étendu. Elle comprend l'étude du cosmos, de la Terre, de la vie et de l'humanité en utilisant des données empiriques pour explorer les relations de cause à effet. Elle est enseignée dans certaines universités et écoles secondaires souvent en utilisant des présentations web interactives.
Quelques historiens de la Grande Histoire
[modifier | modifier le code]L'historien américain David Christian de l'université Macquarie en Australie, est connu pour avoir fondé, enseigné et promu l'idée du « Big History » depuis 1989.
Un exemple précoce de l'enseignement de la Grande Histoire se trouve dans le célèbre discours We choose to go to the Moon (Nous choisissons d'aller sur la Lune) de John Fitzgerald Kennedy, à la Rice University en 1962, où il explique 50 000 ans d'histoire humaine condensée en un demi-siècle[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Big History » (voir la liste des auteurs).
- [vidéo] « We Choose to Go to the Moon - JFK », sur YouTube