Binyamin Ben-Eliezer — Wikipédia

Binyamin Ben-Eliezer
Binyamin Ben-Eliezer en 2008.
Fonctions
Ministre israélien des infrastructures nationales, de l'énergie et de l'eau
-
Ministre israélien des infrastructures nationales, de l'énergie et de l'eau
-
Ministre de la Défense d’Israël
-
Ministre des Communications
-
Vice-Premier ministre d'Israël
-
Membre de la Knesset
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Tel AvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Darom (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinction

Binyamin Fouad Ben-Eliezer (en hébreu : בנימין (פואד) בן אליעזר), né le à Bassora en Irak et mort le , à Rishon Letsion en Israël, est un homme politique israélien.

Il fut le premier Juif d'origine irakienne à diriger le Parti travailliste. Il fut le premier ministre israélien à rencontrer Yasser Arafat en 1994, et occupa des fonctions comme vice-Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Infrastructures nationales, ou encore ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Emploi à partir d'.

Né en Irak, Binyamin Ben-Eliezer fait son aliyah en 1950. Il rejoint l'armée en 1954, devient général puis gouverneur de la Judée-Samarie (Cisjordanie).

Membre du parti travailliste, il est élu pour la première fois à la Knesset en 1984, et occupe successivement les postes de ministre du Logement et de la construction, ministre de la Communication, ministre de la Défense, et vice-Premier ministre.

Il se retire de l’armée israélienne en 1982, mais a été rappelé au service par le ministre de la Défense Moshe Arens. Il a servi en tant que coordonnateur des activités gouvernementales (COGAT) en Judée-Samarie et à Gaza, jusqu’à sa libération définitive de l’armée en 1984 au grade de général de brigade.

Ben-Eliezer est considéré comme un faucon de la politique étrangère et fut l'un des architectes de la guerre du Liban de 1982, et de l'opération Rempart à Jénine.

En 1984, il fonde le parti politique Yahad[1] (« Unis ») avec Ezer Weizman.

Le , Binyamin Ben-Eliezer finit troisième lors de l'élection du président du parti travailliste (derrière Shimon Peres et Amir Peretz). Il reçoit 16,82 % des voix.

Le , en tant que ministre travailliste des Infrastructures, il menace de « réduire à néant l'Iran » s'il s'attaque à Israël : « L'Iran ne va pas s'empresser de nous attaquer, car il comprend la signification d'un tel acte. Une attaque iranienne contre Israël déclenchera une riposte dure qui provoquera la destruction de la nation iranienne. […] Les Iraniens sont conscients de notre force, mais continuent de nous provoquer en armant leur allié syrien et le Hezbollah. Et nous devons y faire face »[2].

Une plainte a été déposée en Espagne contre lui pour crime de guerre, conduisant à l'ouverture d'une enquête, en , dans le cadre de l'affaire Salah Shehadeh. La plainte a été classée sans suite.

Il meurt le , à 80 ans[1].

Fonctions ministérielles

[modifier | modifier le code]
  • Du au  : ministre du Logement et de la Construction.
  • Du au  : 3e vice-premier ministre et ministre des Communications.
  • Du au  : ministre du Logement et de la Construction.
  • Du au  : ministre de la Défense.
  • De 2001 à 2002 : chef du Parti travailliste.
  • Du au  : ministre des Infrastructures nationales.
  • Du au  : ministre des Infrastructures nationales.
  • Depuis le  : ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Emploi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Disparition de Benjamin (Fouad) Ben Eliezer, un grand homme d’Etat israélien ! | JSSNews », sur jssnews.com (consulté le ).
  2. « Un ministre israélien menace de rayer l'Iran de la carte », Le Figaro, 8 avril 2008.

Liens externes

[modifier | modifier le code]