Bitpanda — Wikipédia

Bitpanda
logo de Bitpanda

Création 2014
Forme juridique Société à responsabilité limitée en Autriche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Vienne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Direction Eric Demuth (CEO), Paul Klanschek (CEO)
Activité Technologie financière
Effectif 730 ()
TVA européenne ATU78580117[1],[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.bitpanda.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires 147,6 millions d'euros (2022)

La Bitpanda GmbH est un prestataire de services financiers autrichien dont le siège est à Vienne. Grâce à son site web et à son application mobile, Bitpanda offre une plateforme de trading permettant le commerce de cryptomonnaies, de matières premières, de titres et d'FNB. L'entreprise a été la première start-up autrichienne à atteindre le statut de licorne[3],[4].

Le chiffre d'affaires s'élevait à 90 millions d'euros en 2022[5], et a augmenté à 147,6 millions d'euros l'année suivante[6].

Fondation et orientation

[modifier | modifier le code]

La Bitpanda GmbH a été fondée le 12 septembre 2014 par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer[3],[7]. À ses débuts, l'entreprise opérait sous le nom de Coinimal GmbH, tandis que la plateforme de trading de cryptomonnaies était toujours connue sous le nom de Bitpanda[8]. À partir de 2017, il était possible d'acheter des bons pour des Bitcoins dans plus de 1800 points de vente de la Poste autrichienne, bons qui pouvaient être échangés via la plateforme Bitpanda[9],[10]. Au cours de l'exercice 2017, 15 employés ont réalisé un bénéfice de 11,16 millions d'euros[7] et ont traité des transactions en cryptomonnaies pour un montant de 600 millions d'euros[11]. En 2018, l'entreprise a été renommée Bitpanda GmbH[12].

Diversification des services

[modifier | modifier le code]

À l'été 2019, la Bitpanda GmbH a lancé un jeton appelé Best, offrant aux clients une réduction sur les frais de transaction lors des paiements[13]. La même année, l'entreprise a commencé à intégrer le commerce des métaux précieux sur sa plateforme en plus des actifs cryptographiques[3]. En avril 2021, Bitpanda a obtenu une licence pour le commerce de valeurs mobilières, permettant ainsi l'investissement dans des fractions d'actions et des FNBs[3],[13]. De plus, Bitpanda a introduit une carte de débit en collaboration avec Visa, permettant aux utilisateurs de payer avec des cryptomonnaies, des métaux précieux et de l'argent fiat dans la vie quotidienne[14].

En 2020, l'entreprise a lancé une levée de fonds et a généré 45 millions d'euros de capital auprès de Valar Ventures, dirigé par Peter Thiel, et Speedinvest[15]. Six mois après cette première levée de fonds, Bitpanda a levé un total de 143 millions d'euros lors d'une deuxième ronde de financement, portant la valorisation de l'entreprise à 1,2 milliard de dollars US en mars 2021. Les principaux investisseurs de cette ronde étaient Valar Ventures et des partenaires de DST Global[3]. Cela a fait de l'entreprise la première start-up autrichienne à atteindre le statut de licorne[4]. La troisième levée de fonds a permis de lever 223,5 millions d'euros supplémentaires, portant la valorisation de l'entreprise à 3,5 milliards d'euros[16],[13]. Cette dernière ronde de financement a vu la participation de Valar Ventures, Alan Howard et Redo Ventures, ainsi que des investisseurs existants LeadBlock Partners et Jump Capital[17].

Réductions, licences et expansion

[modifier | modifier le code]

À l'été 2022, la Bitpanda GmbH a réduit ses effectifs d'environ 270 employés en raison d'une croissance trop rapide avec de nombreuses nouvelles embauches et d'une baisse de 70 % du cours du Bitcoin[18],[19]. À la fin de l'année, la Bitpanda GmbH a obtenu une licence de la Autorité fédérale de supervision financière (BaFin), permettant non seulement la garde des cryptomonnaies mais aussi le trading pour compte propre[20].

Depuis 2023, la Bitpanda GmbH exploite une succursale au Royaume-Uni[21] et a entamé une collaboration avec Coinbase pour fournir une infrastructure de trading régulée aux clients institutionnels[22]. En outre, l'entreprise a investi 9,2 millions d'euros dans le domaine de l'intelligence artificielle, avec pour objectif d'offrir un gestionnaire de patrimoine basé sur l'IA[23]. Grâce à une coopération avec la banque N26, la plateforme de trading de cryptomonnaies de Bitpanda a été intégrée à l'application N26, permettant aux clients de la banque de négocier plus de 200 cryptomonnaies via l'application[24]. En avril 2023, Bitpanda a commencé une collaboration avec la Raiffeisenbank Niederösterreich-Wien, permettant aux clients de cette banque d'utiliser les services de trading de cryptomonnaies de Bitpanda via la plateforme de la Raiffeisenbank[25].

Depuis 2023, la Deutsche Bank agit en tant que banque principale européenne pour les services multidevises de Bitpanda en Autriche et en Espagne[26]. En avril 2024, Bitpanda a annoncé une collaboration avec la Landesbank Baden-Württemberg (LLBW) pour permettre aux clients entreprises de la LBBW de garder et d'acquérir des actifs cryptographiques. Début juin, Bitpanda a étendu sa coopération avec la Deutsche Bank pour offrir à ses clients des paiements en temps réel pour les transactions entrantes et sortantes[27]. Grâce à ce partenariat, Bitpanda peut utiliser des IBANs allemands pour améliorer l'efficacité et la sécurité des transferts d'argent lors de la conversion de cryptomonnaies en monnaie fiduciaire et vice versa[28],[29].

Structure de l'entreprise

[modifier | modifier le code]
Siège de Bitpanda à Vienne

Depuis 2022, la société mère de Bitpanda GmbH est la société suisse Bitpanda Group AG[30].

Outre les directeurs généraux, l'entreprise dispose d'un conseil de surveillance composé de trois membres. Bitpanda GmbH possède des participations et des filiales à Vienne, Berlin, Milan, Cracovie, Bucarest, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Dublin et Londres[7].

Au cours de l'exercice 2023, 730 employés ont généré un chiffre d'affaires de 147,6 millions d'euros[6],[31]. La moitié des employés de l'entreprise sont des programmeurs, tandis que les autres travaillent dans des domaines tels que le service, la gestion des grands comptes et les ressources humaines[11]. Jusqu'en mai 2024, Bitpanda GmbH comptait plus de 4,5 millions de clients[32], dont 25 % venaient d'Allemagne[33].

La filiale Bitpanda Technology Solutions fournit aux institutions financières l'infrastructure développée par Bitpanda pour le trading de cryptomonnaies[34]. Parmi ses clients figurent les banques N26, Mambu, Lydia, Plum, la Raiffeisenlandesbank Niederösterreich-Wien[35],[36] ainsi que la Landesbank Baden-Württemberg[20],[37].

Produits et services

[modifier | modifier le code]

Grâce à des licences réglementaires étendues, Bitpanda GmbH est autorisée à négocier et à conserver des cryptomonnaies pour ses clients. Ces licences couvrent l'ensemble de l'Espace économique européen[20].

Via la plateforme de trading électronique Bitpanda, l'entreprise permet le commerce de plus de 390 cryptomonnaies différentes sur son site web et son application mobile, y compris Bitcoin, Ethereum, Tether et Solana[38]. En plus du trading de cryptomonnaies, Bitpanda propose à ses clients des investissements dans des indices cryptographiques[39]. Avec le produit Leverage, les utilisateurs peuvent effectuer du trading à court terme sur le marché des cryptomonnaies[40]. De plus, l'entreprise offre le commerce de métaux précieux comme l'or et l'argent, ainsi que des actions et des FNB[3],[13]. Bitpanda propose une carte de débit en collaboration avec Visa, permettant aux clients d'effectuer des paiements avec des cryptomonnaies, des métaux précieux et des devises fiat[14].

En outre, l'entreprise gère une Bitpanda Academy pour sensibiliser le public aux produits et services financiers[4].

En 2021, Bitpanda a commencé à sponsoriser des événements sportifs internationaux en devenant partenaire mondial officiel de la Coupe Davis de tennis. Au début de l'année 2022, l'entreprise a conclu un partenariat avec la Fédération italienne de rugby, faisant de Bitpanda le principal sponsor et sponsor des maillots de l'Équipe d'Italie de rugby à XV. De plus, Bitpanda GmbH est devenu un sponsor premium de la World Padel Tour, un sport dérivé du tennis[7].

Depuis janvier 2024, Bitpanda est partenaire stratégique en tant que partenaire crypto du FC Bayern Munich[41].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2019 : Entrepreneur Of The Year Award, décerné par EY[42]
  • 2021 : Promoting-the-Best-Awards dans la catégorie Meilleur département juridique, décerné par la plateforme de numérisation autrichienne Future Law en coopération avec l'Association autrichienne des juristes d'entreprise (VUJ)[43]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://www.bitpanda.com/en/legal/legal-notice »
  2. « https://www.finanz.at/en/taxes/vat-number/ »
  3. a b c d e et f (de) Andreas Danzer, « Erstes Einhorn Österreichs: Milliardenbewertung für Krypto-Firma Bitpanda », Der Standard, (consulté le )
  4. a b et c (de) Jakob Zirm, « Österreichs Kapitel des Bitcoin-Märchens », Die Presse, (consulté le )
  5. (de) Caspar Tobias Schlenk, « Kryptobörse Bitpanda macht mehr als 100 Mio. Euro Verlust », Capital, (consulté le )
  6. a et b (de) Franz Nestler, « Schon gehört, dass...? », Frankfurter Allgemeine Zeitung, (consulté le )
  7. a b c et d Michael Nikbakhsh: Gib dem Panda Zucker. Dans: Profil. 10 juillet 2022.
  8. (de-AT) Alexander Hahn, « Digitalgeld Bitcoin steht vor Bewährungsprobe », Der Standard, (consulté le )
  9. Bitcoin nun bei der Post erhältlich. Dans: Oberösterreichische Nachrichten. 12 juillet 2017.
  10. Post verkauft Hacker-Währung Bitcoin. Dans: Neue Vorarlberger Tageszeitung. 12 juillet 2017.
  11. a et b Andreas Danzer, Alexander Hahn: Wo virtuelle Währungen für echte Gehälter sorgen. Dans: Der Standard. 20 janvier 2018.
  12. (de) « Gesellschaftsvertrag – Name: Bitpanda GmbH », North Data, (consulté le )
  13. a b c et d Roman Vilgut: Heimische Kryptobörse knackt Rekord. Dans: Neue Vorarlberger Tageszeitung. 18 août 2021.
  14. a et b (de-AT) « Mit Bitcoin im Supermarkt zahlen: Bitpanda stellt Krypto-Debitkarte vor », Der Standard, (consulté le )
  15. Hohes Investment für Trading-App Bitpanda. Dans: Kurier. 30 septembre 2020.
  16. (de) « Bitpanda mit über vier Milliarden Dollar bewertet », Handelsblatt, (consulté le )
  17. (de) Dominik Meisinger, « Bitpanda: Rekordinvestment von 263 Mio. Dollar zu 4,1 Mrd. Dollar Bewertung », Brutkasten, (consulté le )
  18. (de) Madlen Stottmeyer, « Millionengewinn für Bitpanda », Die Presse, (consulté le )
  19. (de-AT) Andreas Danzer, « Bitpanda will sich zu KI-Finanzunternehmen wandeln », Der Standard, (consulté le )
  20. a b et c Björn Godenrath: Bitpanda stürzt sich mit Geldmarktfonds in den Zinswettbewerb. Dans: Börsen-Zeitung. 16 juin 2023.
  21. (de) « Eintragung: 15.02.2023 · Anschrift · Rechtsform: Overseas company · Name: Bitpanda GmbH · Unternehmensgegenstand », North Data, (consulté le )
  22. (de) Marlen Kremer, « Bitpanda und Coinbase: Krypto-Börsen mit neuer Partnerschaft », BTC Echo, (consulté le )
  23. (de) Madlen Stottmeyer, « Bitpanda investiert zehn Millionen Dollar in Künstliche Intelligenz », Die Presse, (consulté le )
  24. Christoph Kapalschinski: N26 wird zum Krypto-Händler. Dans: Die Welt. 18 janvier 2023.
  25. (de) Philipp Frohn, « Kryptowährungen: Nach N26-Deal: Kryptobörse Bitpanda schließt weitere Bankenpartnerschaft », Wirtschaftswoche, (consulté le )
  26. (de) « Bitpanda-Kunden bekommen deutsche IBAN », Fonds Online, (consulté le )
  27. (de) Dennis Schwarz, « Bitpanda baut Partnerschaft mit Deutscher Bank aus », Handelsblatt, (consulté le )
  28. (en) Arijit Sarkar, « Deutsche Bank and Bitpanda join forces for real-time crypto payments », Cointelegraph, (consulté le )
  29. (en) « Bitpanda Drafts Deutsche Bank to Process Fiat Transactions in Germany », Coindesk, (consulté le )
  30. Andreas Danzer, Renate Graber: Schweizer Mutter für Bitpanda. Dans: Der Standard. 9 février 2023.
  31. (de) Franz Nestler, Archibald Preuschat, « Krypto und Bären – das geht nicht gut », Frankfurter Allgemeine Zeitung, (consulté le )
  32. Lukas Homrich, « Bitpanda: Mehr als 140 Millionen Euro Umsatz – und zweistelliger Millionengewinn », Payment & Banking, (consulté le )
  33. (de) Dominic Döllel, « Bitpanda: Krypto-Börse wird Werbepartner von Bayern München », BTC Echo, (consulté le )
  34. (de) Nicole Nitsche, « Die Bitpanda Story: Vom Nischen-Start-up zum Krypto-Imperium », Payment and Banking, (consulté le )
  35. Robert Kleedorfer: RLB NÖ-Wien prüft Kooperation mit Bitpanda. Dans: Kurier. 27 avril 2023.
  36. (de) Madlen Stottmeyer, « Raiffeisenlandesbank Wien startet Kryptohandel-App », Die Presse, (consulté le )
  37. (de) Dennis Schwarz, « LBBW schließt Partnerschaft mit Bitpanda », Handelsblatt, (consulté le )
  38. (de) « Top Kryptowährungen – Aktuelle Kurse & Charts », sur Bitpanda GmbH (consulté le )
  39. (de) Dana Hajek, « Bitpanda lanciert regulierten Indexfonds für Top-25-Coins », sur BTC Echo, (consulté le )
  40. (de) Marlen Kremer, « Bitpanda: Fintech startet Produkt zum Krypto-Hebel-Trading », sur BTC Echo, (consulté le )
  41. (de) Hauke Rudolph, « Bitpanda neuer Sponsor des FC Bayern München », sur Finanzbusiness, (consulté le )
  42. (de) « EY Startup-Entrepreneurs of the Year: Bitpanda vor PlanRadar und Storebox », sur Brutkasten, (consulté le )
  43. (de) Axel Stefan, « Siegerinnen der Promoting-the-Best-Awards 2021 gekürt », sur Extrajournal.net, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]