Bjoern Koerdt — Wikipédia

Bjoern Koerdt
Bjoern Koerdt lors de la Faun Ardèche Classic 2025
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (20 ans)
LeedsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2011-2012Otley CC
2013Crosstrax
2014-2018All Terrain Cycles Ride In Peace
2019-2020East Bradford Race
2021All Terrain Cycles Ride In Peace
2022Zappi Junior Racing
2023-2024CC Étupes
Équipes professionnelles
08.2024-12.2024dsm-firmenich PostNL (stagiaire)
2025-Picnic-PostNL

Bjoern Koerdt, né le à Leeds (Angleterre), est un coureur cycliste britannique. Il est membre de l'équipe Picnic-PostNL.

Bjoern Koerdt grandit dans le village anglais de Bramhope, près de Leeds. À l'âge de trois ans, il apprend à faire du vélo tout seul en empruntant la bicyclette d'un voisin. Il participe à ses premières courses cyclistes vers ses cinq ans. Dans les catégories de jeunes, il accumule les victoires en Angleterre. Il devient notamment champion du Yorkshire de cyclo-cross chez les moins de 12 ans en 2014[1],[2]. L'été suivant, il accomplit en entier le parcours de la vingtième étape du Tour de France, jusqu'au sommet de l'Alpe d'Huez. Réalisée avec son père, cette opération a pour objectif de récolter des fonds en faveur d'un hôpital pour enfants[2].

En 2022, il intègre la Zappi Junior Racing Team, qui forme de jeunes coureurs britanniques. Sous les couleurs de cette structure, il découvre le niveau international. Il termine ainsi douzième de l'Acht van Bladel, treizième du Trofeo Buffoni, quatorzième d'Aubel-Thimister-Stavelot ou encore dix-neuvième de la Classique des Alpes juniors. La même année, il se classe deuxième du championnat de Grande-Bretagne de cross-country juniors. Il est également sélectionné en équipe de Grande-Bretagne pour participer aux championnats du monde de VTT juniors et aux championnats d'Europe de cyclo-cross espoirs.

En 2023, il tente sa chance sur le territoire français en rejoignant le CC Étupes. Bon puncheur, et aussi grimpeur[3], il se distingue lors de la saison 2024 en remportant la Boucle de l'Artois ainsi que le Tour du Charollais. Il finit par ailleurs neuvième de Liège-Bastogne-Liège espoirs. Sa progression est cependant interrompue par une chute et une fracture de la clavicule sur la Ronde de l'Isard[4]. Il fait néanmoins son retour à la compétition dès le mois de juin. Bien rétabli, il se classe quatorzième du Tour Alsace en juillet. Il devient ensuite stagiaire au sein de la Team dsm-firmenich PostNL, qui évolue au niveau World Tour. Grâce à un stage concluant, il parvient à signer un premier contrat professionnel de deux ans avec cette équipe néerlandaise[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Blake Richardson, « Natural-Bjoern cyclist », sur thetelegraphandargus.co.uk, .
  2. a et b (en) Annette McIntyre, « Junior cyclist's Tour de Force for children's hospice », sur ilkleygazette.co.uk, .
  3. Nicolas Gachet, « Bjoern Koerdt : « Le meilleur pays pour courir » », sur directvelo.com, .
  4. Pierre Carrey, « Clavicule cassée pour Bjoern Koerdt », sur directvelo.com, .
  5. (en) « Team dsm-firmenich PostNL add pair of skilled young riders to their Men’s and Women’s programs », sur teampicnicpostnl.com, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]