Black Midi — Wikipédia

black midi
Description de cette image, également commentée ci-après
black midi au Festival Sideways de Helsinki en 2019.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock expérimental, math rock, art rock, post-punk, rock progressif, noise rock (débuts)
Années actives 20172024
Labels Rough Trade
Influences Mahavishnu Orchestra
Site officiel bmblackmidi.com
Composition du groupe
Anciens membres Geordie Greep
Matt Kwasniewski-Kelvin
Cameron Picton
Morgan Simpson

Black Midi (stylisé black midi) est un groupe britannique de rock, originaire de Londres, en Angleterre, actif entre 2017 et 2024.

Le groupe est formé à Londres en 2017 par Geordie Greep, Matt Kwasniewski-Kelvin, Cameron Picton et Morgan Simpson. Le nom est dérivé du genre musical black MIDI[1]. Les membres du groupe se rencontrent à la BRIT School de Londres. Parmi ses influences se trouvent Mahavishnu Orchestra, le highlife, les soukous congolais, le rock classique et le noise rock japonais[1].

En , Black Midi signe avec Rough Trade et sort l'EP Speedway[2]. Plus tard, le groupe publie les singles Crow’s Perch et Talking Heads. Son premier album, intitulé Schlagenheim (en), est enregistré en 2018 avec le producteur Dan Carey (en) et publié le [3],[4]. Schlagenheim est nommé au Mercury Prize 2019[1].

En , Matt Kwasniewski-Kelvin part en hiatus pour des raisons de santé. Le groupe incorpore ensuite des cuivres pour son deuxième album Cavalcade, sorti le , ainsi que pour son dernier album en date, Hellfire, sorti le .

Le , lors d'un live Instagram promouvant une série de concerts solo, Geordie Greep répond aux questions sur les nouveaux morceaux de Black Midi en écrivant « plus de Black Midi » et « C'est fini » dans le chat, affirmant également que « Black Midi était un groupe intéressant, mais désormais définitivement terminé », suscitant des spéculations sur le statut du groupe. Le bassiste Cameron Picton confirme la séparation sur Twitter, admettant que le groupe « avait accepté de ne rien dire sur la rupture » et qu'il avait été pris de court par les propos de Greep[5],[6].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2019 : Speedway (Rough Trade)
  • 2019 : Live at KEXP (Rough Trade)
  • 2019 : Live on Canal St, NYC (Rough Trade)
  • 2019 : Crow’s Perch
  • 2019 : Talking Heads

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Jon Dolan, « Black Midi: Meet England’s Hot New Noise-Rock Weirdos », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Cerys Kenneally, « Black Midi sign to Rough Trade Records », The Line of Best Fit,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Israel Daramola, « Stream Black Midi’s New Album Schlagenheim », Spin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Jazz Monroe, « Get to Know black midi, a New Type of British Guitar Band », Pitchfork,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en-GB) Robin Murray, « black midi Have Split Up », sur Clash Magazine Music News, Reviews & Interviews, (consulté le )
  6. (en-GB) Laura Molloy, « Black Midi are "indefinitely over" confirms bassist and frontman », sur NME, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]