BlueIndy — Wikipédia
BlueIndy est un service d'autopartage de voitures électriques en libre-service au sein de la ville d'Indianapolis aux États-Unis exploité par le groupe Bolloré, lancé en 2015 et fermé en 2020.
Historique
[modifier | modifier le code]Bolloré, qui exploite l'énorme service Autolib' à Paris, décide de s'implanter aux États-Unis et choisit la ville d'Indianapolis en partie pour la piètre qualité de ses transports en commun et pour sa forte population étudiante[1]. Le service est lancé début septembre 2015. Peu après l'attribution du marché à BluIndy, la ville d'Indianapolis a été mise en cause et accusée d'avoir versé illégalement six millions de dollars américains à BluIndy[2].
Le service propose les Bolloré Bluecar du groupe français, adaptées au marché et normes américains. Elles disposent de climatisation et de plus d'airbags, sont légèrement plus grandes et plus lourdes[3].
Le nombre d'abonnés au service atteint 3 000 personnes en 2020, trop peu pour rendre le service rentable, malgré les 6 millions de dollars de subventions de la ville et 1 million provenant d'Indianapolis Power & Light Company (en)[4].
Le service est donc fermé le 21 mai 2020[5]. Les voitures sont affectées à BlueLA, le service équivalent de Los Angeles mais entre 30 et 40 sont trop usées et envoyées à la casse[4].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Brad Tuttle, « Groundbreaking Electric Car Sharing Program Launches in an Unlikely City » [archive], sur time.com, (consulté le )
- (en) « Indianapolis sued by county over BlueIndy contract », sur The Indianapolis Star, (consulté le ).
- (en) Mark Kane, « Bollore Might Sell Bluecar To General Public In U.S. », InsideEVs.com, (consulté le )
- (en) Tony Markovich, « BlueIndy electric cars will be repurposed — or crushed »,
- (en) Kellie Hwang et Holly V. Hays, « BlueIndy: Indianapolis electric car-sharing program to shut down », sur The Indianapolis Star, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Carol Matlack, « Paris Is Sharing Electric Cars by the Thousand. Will It Play in Indianapolis? », sur bloomberg.com, (consulté le )