Blueface — Wikipédia

Blueface
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Johnathan Jamall PorterVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Blueface, Blueface BleedemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Arleta High School (en)
Golden Valley High School (en)
Université d'État de FayettevilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Labels
Genres artistiques
Discographie
Discographie de Blueface (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Blueface, également appelé Blueface Bleedem, de son vrai nom Johnathan Michael Porter, né le à Los Angeles, en Californie, est un rappeur et danseur américain. Il est principalement connu pour avoir interprété le single nommé Thotiana, sorti en 2018.

En octobre 2018, après avoir publié sa chanson Dead Locs Pt. 1 et Dead Locs Pt. 2, Blueface est devenu un mème viral sur Internet grâce à son style de rappeur décalé. Ensuite, il publie le vidéoclip de sa chanson Respect My Crypn qui devient à nouveau virale. En novembre 2018, il signe chez Cash Money West, la branche de la Côte Ouest du label de Birdman Cash Money Records[1],[2]. Le nom « Blueface » vient du fait qu'il soit affilié aux Crips (gang des États-Unis dont la couleur est le bleu) et qu'il possède un tatouage de Benjamin Franklin sur le visage qui apparaît sur les billets bleus de 100 $.

Jonathan Porter est né le à Los Angeles, en Californie[3]. Il a grandi à Mid City, dans l'ouest de Los Angeles, et a fréquenté plusieurs écoles primaires avant d'emménager avec sa mère dans la Vallée de Santa Clarita. Il s'est par la suite installé à Oakland avec son père[4]. Après s'être installé dans la vallée de San Fernando, Porter a fréquenté le Lycée Arleta et a rejoint l'équipe de football. Il est devenu le quarterback en 2014, mesurant 191 cm et pesant 72 kg[5]. En tant que quarterback, Porter a mené l'équipe à un championnat de la East Valley League en 2014[6]. Lançant pour 1,234 yards et 17 touchdowns en 2013 et 1,724 yards et 21 touchdowns en 2014, Porter s'est engagé à jouer pour l'Université d'État de Fayetteville avec un avenir prometteur et de grandes chances d'être drafté en NFL mais a seulement brièvement joué au football américain universitaire avant de partir pour des raisons inconnues en 2016.

Blueface a commencé à s'intéresser au rap dès son plus jeune âge et a principalement écouté 50 Cent , The Game et Snoop Dogg[7].

2018 – présent: début de carrière et succès viral

[modifier | modifier le code]

Porter a commencé à rapper en janvier 2018 sous le nom de scène Blueface Bleedem, en référence à ses liens avec le gang School Yard Crip. De retour à Los Angeles après avoir quitté sa carrière de footballeur universitaire, il a été invité au studio de musique de son ami Laudiano pour récupérer un chargeur de téléphone. Et après avoir été défié à rapper sur un beat, Porter a commencé à travailler et collaborer avec Laudiano pour sortir sa première chanson, Dead Locs sur SoundCloud[8],[4]. En juin 2018, il publie son premier projet complet, Famous Cryp. En septembre 2018, après que la chanson et l'EP lui aient valu ses premiers fans locaux en Californie, il a sorti sa deuxième EP, Two Coccy sur SoundCloud et Spotify[9],[10],[11],[12].

Le , Blueface a publié une vidéo pour sa chanson Respect My Crypn par le biais de la chaîne YouTube WorldStarHipHop, et peu de temps après, la chanson a été postée sur Twitter où il est devenu un mème viral en raison de son flow en retard par rapport au beat et de l'intonation de sa voix, avec des utilisateurs comparant sa voix à celle du personnage de bande dessinée Courage, le chien froussard et Birdarang de Teen Titans Go![13],[14],[15]. La popularité de la vidéo a attiré l'attention sur la musique de Blueface, avec ses chansons Thotiana et Next Big Thing qui ont gagné en popularité. Sa popularité augmenta encore plus quand il organisa un concours sur sa page Instagram cette semaine-là concernant le lycée qu'il devait visiter. Pasadena High School (Californie) a remporté une victoire contre le Santa Monica High School. La cascade des médias sociaux a attiré de nouveaux adeptes et attiré l'attention sur le rappeur. En novembre 2018, Blueface a été signé par Cash Money Records, sur la filiale Cash Money West, et a publié des clips de lui-même dans le studio avec Drake et Quavo sur sa page Instagram[12],[16],[17],[18].

En , Blueface est redevenu viral grâce à une vidéo acoustique d'Einer Bankz présentant sa nouvelle chanson Bleed It. Blueface a publié la chanson deux jours plus tard, incluant une vidéo sur la chaîne YouTube de Lyrical Lemonade réalisée par Cole Bennett, qui a recueilli plus de 2 millions de vues en seulement 24 heures[19].

Le , le tube de Blueface Thotiana a fait ses débuts sur le Billboard Hot 100 à la 75e place, devenant ainsi sa première chanson à figurer sur le Billboard Hot 100[20]. La chanson est ensuite sortie en single le même jour et un remix avec YG est sorti avec un clip vidéo et par la suite, Cardi B[21]. Il a ensuite enchaîné les hit avec Offset, le remix de Shotta Flow avec NLE Choppa et son single Daddy avec Rich The Kid jusqu'à en devenir une star du rap actuel.

Le , Blueface sort officiellement son premier album studio après l'avoir repoussé deux fois. L'album porte un nom provocateur Find The Beat littéralement « trouver le rythme » en référence au style décalé du rappeur.

Style musical

[modifier | modifier le code]

Le style décalé et la voix unique de Blueface ont été comparés à ses collègues des rappeurs californiens E-40 et Suga Free , ainsi qu’aux rappeurs du Sud, Juvenile et Silkk the Shocker. Blueface a déclaré qu'il écrivait « en rythme » et utilisait l'instrumental comme base pour toutes ses chansons[12].

Problèmes judiciaires

[modifier | modifier le code]

Le , vers 20 h 30, heure locale, un homme d'une station-service de Chevron s'est approché de Porter, qui a alors tenté de le voler. Porter a tiré en arrière sur le véhicule de l'homme et a ensuite été arrêté et accusé d'avoir tiré sur un véhicule occupé, un crime dans l'État de Californie. Porter a été libéré sous caution de 50 000 dollars le 18 novembre. Porter a également été arrêté en 2019 pour possession d'armes à feu[réf. nécessaire].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Blueface a trois enfants, un fils, né en 2017, une fille née en 2022 avec la rappeuse Jaidyn Alexxis. Ainsi qu'un autre (présumé) fils nommé Chrisean Jr, né en 2023, avec la rappeuse Chrisean Rock. Avant de se lancer dans l'industrie du rap, Porter était un père au foyer et vivait dans sa voiture ; il a finalement occupé quelques emplois temporaires[22].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Find The Beat
  • 2017 : Two Coccy
  • 2018 : Famous Cryp
  • 2019 : Dirt Bag
  • 2020 : Famous Cryp Reloaded
Titre Année Positions sur les Classements Internationaux Album
US [23] US R & B / HH[24] CAN FRA[25] NZ[26] SWE[27] UK[28]
Thotiana 2018 9[29] 4 12 168 9 59 17 Famous Cryp
Bleed It 2019 48 Dirt Bag
Daddy
(feat. Rich the Kid)
78 30 72

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Tony M. Centeno et November 2018, « Blueface Signs to Cash Money West - XXL », sur XXL Mag.
  2. (en) « Respect My Crypn by Blueface on Spotify ».
  3. (en) Blueface Bleedem, « It's my C day everybody better wish me a happy birthday », .
  4. a et b (en) No Jumper, « Blueface Exposed! » (consulté le ).
  5. (en) « Jonathan Porter Announces Commitment to Play Football at Fayetteville State University », sur fieldlevel.com (consulté le ).
  6. (en) Charles Holmes, « Blueface's 'Thotiana' Remix, Featuring YG, Takes the Meat Show National », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  7. (en) Robby Seabrook III, « The Break Presents: Blueface - XXL », sur XXL (consulté le ).
  8. (en) « Blueface Is One Of 2019's Most Promising Stars — His Producer Tells Us How He Got Here », sur MTV News (consulté le ).
  9. (en) « deadlocs produced by scum_beats IG @bluefacebleedem », sur soundcloud.com.
  10. (en) « Famous Cryp », sur open.spotify.com.
  11. (en) « Two Coccy », sur open.spotify.com.
  12. a b et c (en) Genius, « How Blueface Became A Viral Star - Genius News », sur YouTube.
  13. (en) WorldStarHipHop, « Blueface "Respect My Crypn" (WSHH Exclusive - Official Music Video) », sur YouTube.
  14. (en) « Nigga flow like courage the cowardly dog », .
  15. (en) Ace, « You favorite rapper can never crank like thispic.twitter.com/agtsSg0KLk », .
  16. (en) K. C. OrcuttDecember 7 et 2018, « Blueface Confirms New Songs With Drake and Quavo - XXL », sur XXL Mag.
  17. (en) « Drake Co-Signs L.A. Rapper Blueface », sur HipHopDX.
  18. (en) « Blueface Reveals He Has a Verse from Drake After Co-Sign », sur vladtv.com.
  19. (en) Mike Squid, « Blueface And Cole Bennett Connect for Bloody New Visuals - Elevator Mag », sur Elevator Mag.
  20. (en) « Blueface Scores First Billboard Hot 100 Entry With 'Thotiana' », sur Billboard (consulté le ).
  21. (en) « Blueface Is Joined by YG for Cole Bennett-Directed "Thotiana (Remix)" Video », sur Hypebeast (consulté le ).
  22. (en) Caleb Lunetta, « One suspect arrested after 14 Freeway shooting, second suspect at large », .
  23. (en) « Chart Search: Blueface », Billboard (consulté le ).
  24. Sommets sur le tableau des morceaux R & B / Hip-Hop:
  25. (en) « French Chart », SNEP (consulté le ).
  26. (en) « NZ Top 40 Singles Chart », Recorded Music NZ, (consulté le ).
  27. (en) « Sverigetopplistan – Sveriges Officiella Topplista », Sverigetopplistan (consulté le ).
  28. (en) « Blueface | full Official Chart history », Official Charts Company (consulté le ).
  29. (en) Gary Trust, « Lady Gaga & Bradley Cooper's 'Shallow' Surges to No. 1 on Billboard Hot 100, Fueled by Oscars Gains », Billboard, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]