Bombe tuyau — Wikipédia
Type | Classe fonctionnelle d'armes (d) |
---|
La bombe tuyau (en anglais : pipe bomb) est un engin explosif improvisé, formé d'un étroit tuyau scellé rempli d'explosif[1].
Conception
[modifier | modifier le code]La bombe tuyau est généralement composée d'un morceau de conduite d'eau en acier fermé aux deux extrémités à l'aide de capuchons en acier ou en laiton et dans lequel est introduit le mélange explosif. Une mèche est insérée au travers d'un trou fait dans le tuyau ou des bouchons.
Le matériel et les méthodes utilisés pour concevoir de telles bombes improvisées entraîne fréquemment des explosions prématurées qui blessent ou tuent les concepteurs.
Distances de sûreté
[modifier | modifier le code]Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis recommande une distance d'évacuation d'au moins 21 m en intérieur et 366 m en extérieur pour une bombe tuyau[2].
Usage
[modifier | modifier le code]Les bombes tuyau remplacent majoritairement d'autres engins explosifs plus difficiles à se procurer telles que les grenades. Elles sont utilisées à partir de 1936, pendant la guerre civile espagnole, mais se multiplient durant la Seconde Guerre mondiale avec les membres de la Home Guard[3].
Dans plusieurs pays, la fabrication ou la possession de bombe tuyau est un délit.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pipe bomb » (voir la liste des auteurs).
- Jean-François Néron, « Limoilou: c'est une bombe artisanale qui a fait des dégâts », sur http://www.lapresse.ca, La Presse, Le Soleil, (version du sur Internet Archive)
- (en) National Counterterrorism Center, « Bomb Threat Stand-Off Distances » [PDF] (consulté le )
- (en) Campbell McCutcheon, The Home Guard Manual, (ISBN 978-1-4456-1103-7, lire en ligne), page 77