Boncompagno da Signa — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activités |
Boncompagno da Signa, également Boncompagnus ou Boncompagni né à Signa vers 1165/1175 et mort à Florence après 1240) est un savant, grammairien, historien et philosophe italien.
Biographie
[modifier | modifier le code]Né à Signa, près de Florence, entre 1165 et 1175, il est professeur de rhétorique (ars dictaminis) à l'Université de Bologne puis à l'Université de Padoue. Au début du XIIIe siècle, il est l'un des premiers auteurs d'Europe occidentale à écrire en langue vernaculaire, dans son cas l'italien. Il passe sa carrière à voyager entre Ancône, Venise et Bologne. Il s'est également rendu en France, en Allemagne et à Jérusalem[1] et est mort à Florence. Il a écrit une histoire du siège de 1173 d'Ancône, son seul travail d'historien. Rolandino de Padue a été un de ses élèves. Son penchant pour des blagues élaborées est décrit par Helen Waddell dans The Wandering Scholars (1927)[2].
Liber de Obsidione Anconae
[modifier | modifier le code]Les événements du siège d'Ancône de 1173 ont été racontés en 1204 dans le Liber de Obsidione Anconae . Ce livre a surtout fait connaître le sacrifice de la veuve Stamira, qui a joué un rôle majeur dans le sauvetage de la ville. Il reste trois exemplaires de ce livre, un est conservé au Vatican, le deuxième à la Bibliothèque nationale de Paris et le troisième est resté inédit jusqu'en 1723, date à laquelle il a été acheté par le père Auriberti de Brescia, dont le texte a été traduit et publié par l'historien Ludovico Antonio Muratori en 1725. Au dix-neuvième siècle, cette copie a été vendue et transférée à Cleveland, Ohio[3].
Œuvres
[modifier | modifier le code]- Liber de amicitia
- Ysagoge
- Boncompagnus
- Tractatus virtutum
- Rhetorica novissima
- Libellus de malo senectutis et senis
- Palma
- Oliva
- Cedrum
- Mirra
- Quinque tabulae salutationum
- Rota veneris
- Liber de obsidione Ancone
- Bonus Socius e Civis Bononiae (auteur contesté)
Sources
[modifier | modifier le code]- (la) Boncompagno da Signa. 1975. Rota veneris, facs. éd. Fac-similés et réimpressions des chercheurs: (ISBN 978-0-8201-1137-7).
- (es) Cortijo Ocaña, Antonio. Boncompagno da Signa. El 'Tratado del amor charnel' o 'Rueda de Venus'. Motivos literarios en la tradición sentimental y celestinesca (art. XIII-XVI). Pampelune: Eunsa, 2002.
- (es) Cortijo Ocaña, Antonio. Boncompagno da Signa. La rueda del amor. Los mâles de la vejez y la senectud. La amistad. Madrid: Gredos (Bliblioteca Clásica Gredos), 2005.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (it) « Boncompagno da Signa nell'Enciclopedia Treccani », sur treccani.it (consulté le ).
- (it) Francesco Di Capua, « Boncompagno da Signa in "Enciclopedia Italiana" », sur treccani.it, (consulté le ).
- (en) Neville Chiavaroli, « Project MUSE - Boncompagno da Signa: the History of the Siege of Ancona (review) », sur muse.jhu.edu, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative à la recherche :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- (en) L'histoire du siège d'Ancône
- (la) Tractatus virtutum Boncompagni
- (la) Rhetorica novissima – Prologus
- (la) Palma (in Latin)
- (la) Quinque tabule salutationum