Bossage (pont) — Wikipédia
Un bossage d’appui, usuellement appelé bossage, est une partie saillante d’une pile ou d’un tablier de pont sur laquelle vient s’appuyer l’appareil d'appui. Sa fonction est d’offrir une surface parfaitement horizontale et la bonne altimétrie à l’appareil pour qu’il puisse fonctionner normalement.
Dispositions
[modifier | modifier le code]Un bossage est positionné en dessous de chaque élément de descente de charge. En général il y en a deux transversalement. Mais pour les ponts multipoutres, il y en a autant que de poutres. C’est en particulier le cas pour les ponts à poutres précontraintes par adhérence (dits PRAD), utilisés pour les ponts-routes ou ponts-rails de petite portées, de 10 à 35 m, et pour les ponts à poutrelles enrobées, qui sont des structures mixtes à poutrelles en acier enrobées de béton.
Dans le plan longitudinal, si le pont est à travées indépendantes, il existe un bossage en dessous de chaque extrémité de poutre et donc deux bossages par appui. S'il s’agit d’un pont à travées continues, il n’existe qu’un bossage par appui et par poutre.
Construction
[modifier | modifier le code]Les bossages disposés sur la pile sont en général en béton armé. Ils sont construits après finition de la pile, à partir de fers laissés en attente.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- [PDF] LCPC, « Appareils d’appui », Instruction technique pour l’entretien et la surveillance des ouvrages d’art, Bagneux, SETRA, no fascicule 13, (ISBN 2-7208-3110-8 (édité erroné), BNF 38974176, lire en ligne)