Jacques Bouveresse — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | |
Nom de naissance | Jacques Flavien Albert Bernard Marie Bouveresse |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Domaine | |
Membre de | |
Mouvement | |
Directeur de thèse | |
Influencé par | |
Distinctions |
Jacques Bouveresse, né le à Épenoy (Doubs) et mort le à Paris (12e), est un philosophe français[1].
Influencé par Ludwig Wittgenstein[2], le cercle de Vienne et la philosophie analytique[3], Jacques Bouveresse défend une position rationaliste dont le prolongement éthique est la modestie intellectuelle. Les valeurs de clarté, de précision et de mesure, qui définissent pour une part la rationalité, se traduisent, du point de vue moral, par une dénonciation des abus dont peuvent se rendre coupables les milieux intellectuels en général et le milieu philosophique en particulier. C’est dans cet esprit que Bouveresse a étudié les œuvres de Wittgenstein[2], Robert Musil et Karl Kraus. Ses domaines d’étude comprennent la philosophie de la connaissance, des sciences, des mathématiques, de la logique et du langage, et la philosophie de la culture.
Il est élu en 1995 au Collège de France, où il a intitulé sa chaire « Philosophie du langage et de la connaissance ». Par la suite, de 2010 à sa mort, il est professeur honoraire de cette institution.
Biographie
[modifier | modifier le code]Famille
[modifier | modifier le code]Né le à Épenoy (Doubs, France), dans une famille franc-comtoise originaire de Neuchâtel ayant fui la Suisse au moment de la Réforme, Jacques Flavien Albert Bouveresse est le neveu de l'Abbé Bernard Bouveresse, prêtre et résistant, le cousin germain de Renée Bouveresse, philosophe et psychologue, et le cousin lointain de l'Abbé Alfred Bouveresse, prêtre et spécialiste d'histoire régionale.
Débuts
[modifier | modifier le code]Jacques Bouveresse fait ses études secondaires au petit séminaire de la Maîtrise de Besançon puis au grand séminaire de Faverney, en Haute-Saône, où il passe deux années de préparation au baccalauréat de philosophie et de philosophie scolastique. Il suit ensuite les classes préparatoires littéraires au lycée Lakanal de Sceaux, et entre en 1961 à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, où il est un élève particulièrement brillant. En 1965, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie[4].
Il devient rapidement un spécialiste du positivisme logique.
Carrière
[modifier | modifier le code]Sous la direction d'Yvon Belaval, il soutient en 1975 sa thèse de doctorat d'État sur Wittgenstein, intitulée Le Mythe de l'intériorité : expérience, signification et langage privé chez Wittgenstein.
Dès ses premiers travaux, il a construit son chemin intellectuel en marge des grandes modes philosophiques, s'inscrivant ainsi dans la lignée de la philosophie des sciences de Jean Cavaillès, Georges Canguilhem ou Jean-Toussaint Desanti. En 1976, Wittgenstein était encore peu connu en France, de même que le positivisme logique. Bouveresse s'est ouvert à ces domaines grâce, en particulier, aux cours de Jules Vuillemin et de Gilles-Gaston Granger, pour lesquels il a gardé une amitié constante.
En 1989, Jacques Bouveresse est coprésident de la Commission de Philosophie et d'Épistémologie destinée à faire un état des lieux de l'enseignement de ces matières[5].
Jacques Bouveresse est membre du comité de parrainage scientifique de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) et de sa revue Science et pseudo-sciences. Il a plusieurs fois écrit dans Le Monde diplomatique[6].
De 1984 à 1987, il dirige l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques[7].
Il co-préside avec Jacques Derrida la « Commission de Philosophie et d'Épistémologie », créée en 1988 par le Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la « Commission de Réflexion sur les contenus de l'enseignement » et chargée de réfléchir sur les contenus et les méthodes de l'enseignement de la philosophie au lycée et à l'université. La commission produit le rapport qui porte leurs noms en 1989[8].
Jacques Bouveresse a été élu en 1995 au Collège de France. Il a intitulé sa chaire « Philosophie du langage et de la connaissance[9] ».
Carrière universitaire
[modifier | modifier le code]Sa carrière universitaire est la suivante :
- 1961-1966 : élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- 1965 : reçu premier à l'agrégation de philosophie
- 1966-1969 : assistant au département de Philosophie de la Sorbonne (Faculté des lettres et sciences humaines de Paris), où il enseigne la logique
- 1969-1971 : maître-assistant à l'UER de Philosophie de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 1971-1975 : attaché de recherche, puis chargé de recherches au CNRS
- 1975 : docteur d'État en philosophie (université Paris I Panthéon-Sorbonne)
- 1975-1979 : maître-assistant, puis maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 1979-1983 : professeur extraordinaire, puis ordinaire, au département de Philosophie de l'université de Genève, chargé de l'enseignement de la philosophie analytique
- 1983-1995 : professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur associé à l'université de Genève
- 1992-1995 : directeur de l'Unité de recherches associée au CNRS « Histoire et philosophie des sciences » (UA 1079)
- 1995 : professeur au Collège de France (chaire de philosophie du langage et de la connaissance)
- 2010-2021 : professeur honoraire au Collège de France
Mort
[modifier | modifier le code]Il meurt à Paris 12e le à l'âge de 80 ans[10],[11]. Il est inhumé à Épenoy, sa ville natale[12].
Décorations et hommages
[modifier | modifier le code]Jacques Bouveresse a toujours refusé les décorations. Il est néanmoins fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2010 sans être consulté. Il refuse alors de se faire remettre les insignes et réclame immédiatement l'annulation de cette distinction[pertinence contestée][13].
Il reçoit le titre de professeur honoris causa de HEC Paris en 1997[pertinence contestée][14].
Philosophie
[modifier | modifier le code]Héritier déclaré du rationalisme des Lumières et de la tradition intellectuelle et philosophique d'Europe centrale (par exemple Bernard Bolzano, Franz Brentano, Ludwig Boltzmann, Helmholtz, Frege, le Cercle de Vienne ou Kurt Gödel), les esprits contemporains qui lui sont proches appartiennent plutôt au monde anglo-saxon, où, de fait, beaucoup d'intellectuels d'Europe centrale se sont exilés pendant la période nazie.
Bouveresse est en outre connu pour les réserves qu'il a pu exprimer vis-à-vis d'une partie de la philosophie française des années 1960 à 1980, Michel Foucault[15], Jacques Derrida[16] ou Gilles Deleuze[16], sous certains aspects. Il estime par exemple :
En France, on a tendance à considérer la philosophie comme un genre essentiellement littéraire, et à apprécier beaucoup, et même parfois exclusivement, chez un philosophe, les qualités d’écrivain. C’était très frappant, en tout cas, à la génération précédente, avec des gens comme Foucault, Derrida, Deleuze, Serres, etc.[17]
Cependant « s’il a exécré le terrorisme politico-intellectuel de l’époque structuraliste, il déteste tout autant l’éclectisme mou et les grandes proclamations moralisatrices en vigueur depuis le début des années 1980 ; et s’il juge l’atmosphère d’aujourd’hui beaucoup plus respirable, il lui arrive, devant le conformisme ambiant, de regretter l’effervescence des années 1960. »[18] Bouveresse est ainsi l'auteur de plusieurs ouvrages critiques dans lesquels il dénonce ce qu'il considère comme des impostures scientifiques et intellectuelles, à savoir par exemple, les « nouveaux philosophes » – Bernard-Henri Lévy[19] ou Jean-Marie Benoist[20]– et une partie de la presse, notamment en ce qu’elle donne de la philosophie une image selon lui mal renseignée et trompeuse, voire complètement fausse[21].
« Quand on songe à ce que sont devenus aujourd’hui, dans le domaine philosophique lui-même, les rapports de la création, de l’édition, de la promotion et de la critique, et à l'empressement avec lequel les journaux de gauche eux-mêmes font la politique du pire – c'est-à-dire acceptent et pratiquent (en invoquant la fatalité ou, en tout cas, l’impossibilité de faire autrement, argument qui serait considéré, dans tout autre cas, comme étant typiquement de droite) le copinage et le favoritisme les plus éhontés –, on se dit qu'il faudrait être encore plus idéaliste et téméraire que Kraus ne l'a été pour s'opposer ouvertement, comme il l'a fait, au pouvoir monstrueux de la presse. »
— Jacques Bouveresse, Essais IV[22]
Le philosophe Jean-Matthias Fleury le qualifie d' « historien critique de la philosophie », et fait remarquer que, pour lui, « la question de la recherche de la vérité est centrale dans le travail d'analyse historique, ce qui implique une forme de rapport critique à la tradition philosophique beaucoup plus développé qu’il ne l’est habituellement dans les études hexagonales »[23].
Incomplétude et philosophie
[modifier | modifier le code]Jacques Bouveresse a réfléchi au théorème d'incomplétude de Kurt Gödel[24] et à ses conséquences philosophiques. C'est à ce titre qu'il s'est insurgé, dans un ouvrage de vulgarisation, Prodiges et vertiges de l'analogie, contre l'usage que fait Régis Debray de ce théorème. Debray prétend en effet s'appuyer sur Gödel pour montrer qu'une société ne peut se fonder elle-même. Bouveresse y dénonce la distorsion « littéraire » d'un concept scientifique : la démonstration de Gödel ne vaut que pour des systèmes formels tels que ceux des mathématiques ou de la logique. Cette distorsion n'a, selon lui, d'autre but que d'éblouir un public n'ayant pas la formation permettant de saisir la portée de ce théorème complexe. Ce que Bouveresse reproche à Debray n'est pas l'utilisation d'un concept scientifique en tant qu'analogie, mais l'usage d'un théorème d'accès difficile (il s'agit de mathématiques avancées) comme tentative de justification absolue au moyen du sophisme classique que constitue l'argument d'autorité. L'incomplétude du système formel de certains systèmes mathématiques n'implique en rien une incomplétude de la sociologie, car la société n'est pas un système formel.
Sur la littérature
[modifier | modifier le code]Jacques Bouveresse s'est intéressé à la pensée de Robert Musil, l'auteur du roman L'Homme sans qualités, ainsi qu'à l'aversion mêlée de fascination que Paul Valéry éprouvait pour la philosophie.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous. »
— Paul Valéry, Œuvres, I, Bibliothèque de la Pléiade, citation reprise par Jacques Bouveresse[25]
Œuvres
[modifier | modifier le code]Livres
[modifier | modifier le code]- La Parole malheureuse : De l'alchimie linguistique à la grammaire philosophique, Éditions de Minuit, 1971, 476 pages.
- Wittgenstein : la rime et la raison. Science, éthique et esthétique, Éditions de Minuit, 1973, 240 pages.
- Le Mythe de l'intériorité : Expérience, signification et langage privé chez Wittgenstein, Éditions de Minuit, 1976 ; 2de édition avec une nouvelle préface, 1987, 736 pages.
- Le Philosophe chez les autophages, Éditions de Minuit, 1984, 200 pages.
- Rationalité et cynisme, Éditions de Minuit, 1984, 232 pages.
- La Force de la règle : Wittgenstein et l'invention de la nécessité, Éditions de Minuit, 1987, 176 pages.
- Le Pays des possibles : Wittgenstein, les mathématiques et le monde réel, Éditions de Minuit, 1988, 224 pages.
- Philosophie, mythologie et pseudo-science. Wittgenstein lecteur de Freud, Éditions de l'Éclat, 196 p., 1991 (ISBN 2-905372-46-X)
- Herméneutique et linguistique, suivi de Wittgenstein et la philosophie du langage, Éditions de l'Éclat, 1991
- L'Homme probable. Robert Musil, le hasard, la moyenne et l'escargot de l'Histoire, Éditions de l'Éclat, 1993
- Wittgenstein, in Michel Meyer, La philosophie anglo-saxonne, PUF, 1994
- Langage, perception et réalité, Volume 1 : La Perception et le jugement, Éditions Jacqueline Chambon, 1995 (épuisé)
- Leçon inaugurale (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance au Collège de France), Publications du Collège de France, 1995 [lire en ligne]
- La Demande philosophique. Que veut la philosophie et que peut-on vouloir d'elle ?, Éditions de l'Éclat, 1996
- Dire et ne rien dire. L'illogisme, l'impossibilité et le non-sens, Éditions Jacqueline Chambon, 1997
- Le Philosophe et le réel, entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette, 1998
- Prodiges et vertiges de l'analogie. De l'abus des belles-lettres dans la pensée, Raisons d'Agir, 1999
- Essais I. Wittgenstein, la modernité, le progrès et le déclin, Agone, 2000[26]
- Essais II. L’Époque, la mode, la morale, la satire, Agone, 2001. [lire en ligne]
- Schmock ou le Triomphe du journalisme, La grande bataille de Karl Kraus, Seuil, 2001
- La Voix de l'âme et les chemins de l'esprit - Dix études sur Robert Musil, Seuil, coll. « Liber », 2001
- Essais III. Wittgenstein ou les Sortilèges du langage, Agone, 2003. [lire en ligne]
- Bourdieu, savant et politique, Agone, 2004[27]
- Langage, perception et réalité, Volume 2, Physique, phénoménologie et grammaire, Éditions Jacqueline Chambon, 2004
- Essais IV. Pourquoi pas des philosophes ?, Agone 2004. [lire en ligne]
- Robert Musil. L'Homme probable, le hasard, la moyenne et l'escargot de l'histoire (nouvelle édition de L'Homme probable de 1993), Éditions de l'Éclat, 2005
- Essais V. Descartes, Leibniz, Kant, Agone, 2006. [lire en ligne]
- Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi, Agone, 2007
- Satire & prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007
- La Connaissance de l'écrivain : sur la littérature, la vérité et la vie, Agone, 2008
- Que peut-on faire de la religion ?, Agone, 2011
- Essais VI. Les Lumières des positivistes, Agone, 2011 (ISBN 978-2-7489-0066-8)
- Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz. Cours 2009 & 2010, Publications du Collège de France, 2013 [lire en ligne]
- Qu’est-ce qu’un système philosophique ? Cours 2007 & 2008, Publications du Collège de France, 2013 [lire en ligne]
- Études de philosophie du langage, Publications du Collège de France, 2013 [lire en ligne]
- À temps et à contretemps. Conférences publiques, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013 [lire en ligne]
- Why I am so very unFrench, and other essays, Publications du Collège de France, 2013 [lire en ligne]
- Le danseur et sa corde, Agone, 2014 (ISBN 978-2748902105)
- De la philosophie considérée comme un sport, Agone, 2015 [lire en ligne]
- Le Troisième monde. Signification, vérité et connaissance chez Frege, Publications du Collège de France, 2015 [lire en ligne]
- L’Éthique de la croyance et la question du ‘poids de l’autorité’, Publications du Collège de France, 2015 [lire en ligne]
- Une épistémologie réaliste est-elle possible ? Réflexions sur le réalisme structurel de Poincaré, Publications du Collège de France, 2015. [lire en ligne]
- Ernest Renan, la science, la métaphysique, la religion et la question de leur avenir, Publications du Collège de France, 2015 [lire en ligne]
- Nietzsche contre Foucault : Sur la vérité, la connaissance et le pouvoir, Agone, 2016
- Percevoir la musique. Helmholtz et la théorie physiologique de la musique, Éditions L'improviste, Collection « Les Aéronautes de l'esprit », 2016
- Le Mythe moderne du progrès, Agone, 2017
- Le Parler de la musique, I. La musique, le langage, la culture et l’Histoire, L’Improviste, 2017
- L’Histoire de la philosophie, l’histoire des sciences, et la philosophie de l’histoire de la philosophie, Publications du Collège de France, 2017 [lire en ligne]
- Les Premiers jours de l’inhumanité. Karl Kraus et la guerre, Hors d’atteinte, 2019
- Le Parler de la musique, II. La Musique chez les Wittgenstein, L’Improviste, 2019
- Le Parler de la musique, III. Entre Brahms et Wagner : Nietzsche, Wittgenstein, la philosophie et la musique, L’Improviste, 2020
- Les foudres de Nietzsche: Et l'aveuglement des disciples, Hors-d'atteinte, 212 p., 2021
- Les vagues du langage : le « paradoxe de Wittgenstein » ou comment peut-on suivre une règle ?, Seuil, 2022
Livres en codirection
[modifier | modifier le code]- (avec Herman Parret) Meaning and Understanding, De Gruyter, 1981.
- (avec Sandra Laugier et Jean-Jacques Rosat) Wittgenstein, dernières pensées, Agone, 2002.
- (avec Jean-Jacques Rosat) Philosophies de la perception. Phénoménologie, grammaire et sciences cognitives, Odile Jacob, 2003.
- (avec Delphine Chapuis-Schmitz et Jean-Jacques Rosat) L’Empirisme logique à la limite. Schlick, le langage et l’expérience, CNRS-éditions, 2006.
- (avec Pierre Wagner) Mathématiques et expérience : 1919-1938. L'application et l'interprétation des mathématiques dans la philosophie de l'empirisme logique de l'entre-deux guerres, Odile Jacob, 2008.
Articles
[modifier | modifier le code]- 2020a « L’héritage religieux de Gottfried Keller. Entretien avec R. Imbach sur le livre de Jacques Bouveresse Le danseur et sa corde » Revue de Théologie et de Philosophie, tome 152-3 (2020-3)
- 2020b. « Dialogue avec Jacques Bouveresse », avec Isabelle Delpla, Emmanuel Pasquier, Olivier de Frouville, Bruno Gnassounou et Benjamin Bourcier, Éthique, politique, religions, n° 16, 2020 – 1, Mythes de l'intériorité, du métaphysique au politique ? p. 25-70
- 2020c. « Que signifie traiter les animaux avec humanité ? Karl Kraus, Rosa Luxemburg et le désastre de la Grande Guerre », Le Monde diplomatique, octobre 2020
- 2020d. « A Conversation between Jacques Bouveresse and Hilary Putnam [2001] », The Monist, 103 (4), octobre 2020, p. 481–492
- 2019a. Préface à : Serge Cospérec, La Guerre des programmes, 1975-2020 : l’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?, Lambert-Lucas, 2019
- 2017a. « Pour une rationalité écologique. Entretien avec Jacques Bouveresse autour de son livre Le mythe moderne du progrès, avec J-M. Fleury et J-J. Rosat », Agone, 61, Démythifier la Raison, 2017
- 2015a. « Tyrannie de la science ou liberté par la science », Opuscules.fr.
- 2015b. « Le langage, la logique et la philosophie », dans Autour de 1914-1918, nouvelles figures de la pensée. Sciences, Arts et Lettres (Colloque annuel du Collège de France 2014), Antoine Compagnon (dir.), Odile Jacob,
- 2014a. « Kraus en 2014. Trois interventions » [« Kraus, un auteur d’avenir ; entretien avec Gerald Stieg » — « Le Carnaval tragique (1914-1918) — « Le chef-d’œuvre submergé du théâtre du xxe siècle »), Opuscules.fr.
- 2014b. « La religion, la vérité et les raisons de croire », Opuscule.fr.
- 2014c. « Quelques remarques sur les relations entre le "principe de contradiction", le "principe de raison" et le "principe du meilleur" chez Leibniz », dans Leibniz et le principe de raison, Jean-Matthias Fleury (dir.), Publications du Collège de France, 2014, [lire en ligne]
- 2013a. « Do we need Truth ? », in J. Bouveresse, Why I am so very UnFrench, and Other Essays, 2013
- 2013b. « Langage et illusion », in J. Bouveresse, Études de philosophie du langage, 2013
- 2013c. « Carnap, Cavaillès, le Mouvement de la jeunesse allemand et la montée du nazisme », in J. Bouveresse, À temps et à contretemps, 2013
- 2013d. « Raison et religion : en quoi consiste le désaccord et peut-il être traité de façon “rationnelle” ? », in J. Bouveresse, À temps et à contretemps, 2013.
- 2013f. « Martial Gueroult et la philosophie de l’histoire de la philosophie », in J. Bouveresse, Qu’est-ce qu’un système philosophique ?, 2013.
- 2013g. « Roman et démocratie », Opuscules.fr, 2013.
- 2012a. « Ce que des auteurs infréquentables ont à dire à ceux qui ne veulent pas leur ressembler », Agone, no°48, avril 2012, « La philosophie malgré eux ».
- 2012b. « Promesses et dangers de la “société scientifique”. Les inquiétudes de Bertrand Russell », in : La Science et le Débat public, Actes Sud/IHEST, collection ‘Questions vives’, 2012, p. 25-80. Repris dans J. Bouveresse, À temps et à contretemps, 2013.
- 2011a. (avec Yann Schmidt) « Entretien. À propos de Que peut-on faire de la religion ? », ThéoRèmes, 1, « Wittgenstein et le religieux », [lire en ligne]
- 2011b. « Préface » à : Georges Canguilhem, Œuvres complètes, tome 1 : Écrits philosophiques et politiques (1926-1939), Vrin
- 2011c. « Y a-t-il des universitaires européens et peut-il y en avoir ? », Passages d’encres, no°42 (mars 2011), Jean-Pierre Faye (dir.), Le grand danger. — Repris sous le titre : « La philosophie nationale et l’esprit européen » dans J. Bouveresse, À temps et à contretemps, 2013.
- 2011d. « Les intellectuels, l’objectivité, la propagande et le contrôle de l’esprit public (Kraus, Orwell) », in Marie-Claire Caloz-Tschopp (dir.), Penser pour résister. Colère, courage et création politique, L’Harmattan, p. 27-46. — Repris sous le titre « Karl Kraus, George Orwell et Noam Chomsky. Les intellectuels, l’objectivité, la propagande et le contrôle de l’esprit public » dans J. Bouveresse, À temps et à contretemps, 2013.
- 2011e. « Préface à Hubert Krivine, La Terre, des mythes au savoir, éditions Cassini ; repris sous le titre « Ce dont la réalité décide. Remarques sur la vérité dans les sciences », Opuscules.fr.
- 2011f. « Que peut-il rester de la philosophie après La Syntaxe logique ? », in J. Bouveresse, Les Lumières des positivistes, Agone, 2011 (version modifiée et augmentée de 2009d [« Logical Syntax, Quasi-Syntax, and Philosophy »])
- 2011g. « Rudolf Carnap et l’héritage de l’Aufklärung », in J. Bouveresse, Les lumières des positivistes, Agone, 2011. — Traduction partielle en anglais : « Rudolf Carnap and the legacy of Aufklärung », in Pierre Wagner (ed.), Carnap’s Ideal of Explication and Naturalism, Palgrave Macmillan, 2012 ; reprise dans Why I am so very unFrench, and Other Essays, 2013.)
- 2010a. « Bertrand Russell, la science, la démocratie et la “poursuite de la vérité” », Agone, no°44, « Rationalité, vérité et démocratie », p. 73-106.
- 2010b. (avec Noam Chomsky et Daniel Mermet) « Dialogue sur la science et la politique », Agone, no°44, « Rationalité, vérité et démocratie », p. 123-148.
- 2010c. « Chomsky devant ses calomniateurs », Préface à : Noam Chomsky, Raison et Liberté. Sur la nature humaine, l’éducation et le rôle des intellectuels (Agone), p. VII-XXXV.
- 2009a. « Le philosophe, les médias et les intellectuels », Entretien avec Thierry Discepolo, Agone, n° 41-42.
- 2009b. « Helmholtz et la théorie physiologique de la musique », in Stanislas Dehaene et Christine Petit (dir.), Parole et musique. Aux origines du dialogue humain, Odile Jacob, p. 27-58.
- 2009c. « Santé et maladie dans la philosophie et dans la vie », Cités, no°38, p. 149-168. — Traduction allemande : « Gesundheit und Krankheit in Philosophie und Leben », in Gunter Gebauer, Fabian Goppelsröder, Jorg Volbers (dir.), Wittgenstein – Philosophie als „Arbeit an Einem Selbst“, München, Wilhelm Fink verlag, 2009, p. 55-82.
- 2009d. « Logical Syntax, Quasi-Syntax, and Philosophy » in Pierre Wagner (éd.), Carnap’s “Logical syntax of Language”, Palgrave Macmillan, p. 167-183.
- 2009e. « Préface » à Karl Bühler, Théorie du langage (Agone), p. 9-19.
- 2008a. « L’éthique de la croyance et la question du poids de l’autorité », in Antoine Compagnon (dir.), De l’autorité, Odile Jacob, p. 257-285.
- 2008b. « “Au commencement était la presse…”. Le pouvoir des médias et la rébellion de Karl Kraus : une leçon de résistance pour notre temps ? », Agone, no°40, p. 201-230.
- 2008c. « Le besoin de croyance et le besoin de vérité », Agone, no°38/39, p. 281-306.
- 2008d. « Le problème de l’application du calcul des probabilités : Schlick, Feigl, Natkin et al. », in Jacques Bouveresse et Pierre Wagner (dir.), Mathématiques et expérience, Odile Jacob.
- 2007a. « Goethe et Lichtenberg : le bleu du ciel, les ombres colorées et la nature de la couleur », Téchnè, n°26, p. 20-36.
- 2007b. « Kraus, le monde intellectuel et la presse », in Evelyne Pinto (dir.), Pour une analyse critique des médias. Le débat public en danger, éditions du Croquant ; repris dans Satire et prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007.
- 2007c. « Robert Musil, la puissance du faux et la valeur du vrai », in Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?
- 2007d. « Genauigkeit und Leidenschaft : Das Problem des Essays und des Essayismus im Werk Robert Musils », in Mathias Luserke-Jaqui und Rosemarie Zeller (dir.), Musil-Forum, Studien zur Litteratur der klassichen Moderne, Berlin/New York, Walter de Gruyter, p. 1-56.
- 2007e. « Precisamos da verdade ? », in : Que valores para este tempo ?, Fundacaon Calouste Gulbenkian/Gradiva, Lisbonne, p. 37-56.
- 2006a. « “Apprendre à voir des abimes là où sont des lieux communs”. Le satiriste et la pédagogie de la nation », Agone, no°35-36, « Les guerres de Karl Kraus » ; repris dans Satire et prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007.
- 2006b. « Bourdieu, Pascal, la philosophie et la critique de l’«“illusion scolastique” », in Fabrice Clément, Marta Roca i Escoda, Franz Schultheis & Michel Berclaz (dir.), L’Inconscient académique, Zürich, Seismo Verlag ; repris dans Jacques Bouveresse, À temps et à contretemps, 2013.
- 2006c. « La philosophie et son histoire », in J. Bouveresse, Essais V, Agone, 2006.
- 2006d. « Vérité et démontrabilité chez Leibniz », in J. Bouveresse, Essais V, Agone, 2006.
- 2006e. « La littérature, la connaissance et la philosophie morale », in Sandra Laugier (dir.) Éthique, littérature et vie humaine, P.U.F., Paris, 2006, p. 95-145.
- 2006f. « Licht, Schatten und Farbe», in Fabian Goppelsröder (éd.), Wittgenstein-Kunst, Annäherungen an eine Philosophie und ihr Unsagbares, Diaphanes, 2006.
- 2006g. « La “thèse de l’inexprimabilité du contenu” a-t-elle été réfutée ? », in J. Bouveresse, D. Chapuis-Schmitz et J-J. Rosat, L’empirisme logique à la limite. Schlick, le langage et l’expérience, Paris, CNRS Édition.
- 2005a. « Kraus et nous. La réalité peut-elle dépasser la satire ? », Agone, no°34, « Domestiquer les masses » ; repris dans Satire et prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007.
- 2005b. « Masse, puissance et résistance », Austriaca, no°61.
- 2005c. « L’art d’avoir raison », in Christian Bonnet et Jean Salem (dir.), La Raison dévoilée. Études schopenhauriennes, Paris, Vrin, 2005.
- 2005d. « Jules Vuillemin entre l'intuitionnisme et le réalisme », in R. Rashed et P. Pellegrin (dir.), Philosophie des mathématiques et théorie de la connaissance. L’œuvre de Jules Vuillemin, Paris, Editions Albert Blanchard.
- 2005e. « Préface » à Michel Serfaty, La Révolution symbolique. La constitution de l’écriture symbolique mathématique, Pétra, 2005.
- 2004a. « Heidegger, la politique et l’intelligentsia française », in J. Bouveresse, Essais IV, Agone.
- 2004b. « Wittgenstein’s Answer to ‘What is colour ?’ », in Danièle Moyal-Sharrock (ed.), The Third Wittgenstein, The Post-Investigations Works, Ashgate Publishing Limited, Aldershot, 2004, p. 177-192.
- 2004c. « La connaissance de soi et la science », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 150 (2004), p. 59-64 ; repris dans J. Bouveresse, Pierre Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
- 2004d. « Wittgenstein et les chemins de la religion », Europe, octobre 2004, n°906 ; repris dans Peut-on ne pas croire ?, Agone, 2007.
- 2004e. « Wittgenstein et la musique », Europe, octobre 2004, n°906.
- 2004f. «“Sur ce qu'il y a” : la question et la réponse selon Boltzmann », in J.-M. Monnoyer, La structure du monde objets, propriétés, états de choses, Vrin.
- 2003a. « Le savant et le politique », in J. Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
- 2003b. « Les médias, les intellectuels et le sociologue », in J. Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
- 2003c. « Scepticisme, règles et langage », Bulletin de l'Association Française de Psychiatrie, 2003 ; repris dans Études de philosophie du langage, 2013.
- 2003d. « Robert Musil, la tâche de la littérature et la fonction sociale de l'écrivain », in Evelyne Pinto (dir.) L'écrivain, le savant et le philosophe. La littérature entre philosophie et sciences sociales, Publications de la Sorbonne, 2003.
- 2003e. « Une épistémologie réaliste est-elle possible? », in J.-P. Changeux, La Vérité dans les sciences, Odile Jacob, 2003.
- 2003f. « Les énigmes du temps », in Jacques Bouveresse, Essais III, Agone, 2003.
- 2002a. « Le mythe du progrès selon Wittgenstein et von Wright », Mouvements, n° 19 (janvier-février 2002) ; traduction en anglais : « Wittgenstein, von Wright and the Myth of Progress », Paragraph, Vol. 34, nov. 2011, p. 301-321.
- 2002b. « Wittgenstein, le “vécu de signification” et le rêve », in J. Bouveresse, S. Laugier et JJ. Rosat, Wittgenstein, dernières pensées, Marseille, Agone, p. 141-167. — Traduction en anglais : « Wittgenstein on “Experiencing Meaning” », in Danièle Moyal-Sharrock, Perspicuous Presentations. Essays on Wittgenstein’s Philosophy of Psychology, Palgrave Macmillan, 2007.
- 2001a. « Robert Musil, le “sens du possible” et la tâche de l’école », in J. Bouveresse, La Voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Le Seuil, 2001)
- 2001b. « Précision et passions : le problème de l’essai et de l’essayisme dans l’œuvre de Robert Musil », in J. Bouveresse, La Voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Le Seuil, 2001.
- 2001c. « Psychologie et linguistique : qu’y a-t-il de proprement “mental” dans la signification et la compréhension ? », in Monique de Mattia et André Joly (dir.), De la syntaxe à la narratologie énonciative, Editions Ophrys, 2001, p. 17-34.
- 2001d. « Que veut dire “faire la même chose” ? », Archives de Philosophie, 2001, 64, p. 23-46.
- 2001e. « Wittgenstein et le concept de "calcul mental" » in C. Chauviré, S. Laugier et JJ. Rosat, Wittgenstein : les mots de l’esprit. Philosophie de la psychologie, Vrin.
- 2001f. « L'objectivité, la connaissance et le pouvoir », in D. Eribon (dir.), L'infréquentable Michel Foucault, Renouveaux de la pensée critique, Paris, EPEL, 2001, p. 133-145 ; repris dans J. Bouveresse, Nietzsche contre Foucault, Agone, 2016.
- 2001g. « Déterminisme et causalité dans la philosophie de Moritz Schlick », Études Philosophiques, 2001, n° 3, p. 333-346.
- 2001h. « Mathématiques et logique chez Leibniz », Revue d’Histoire des Sciences, n° 54/2, 2001, p. 225-248 ; repris sous le titre : « Utopie et réalité : Leibniz, Gödel et les possibilités de la logique », dans Essais V, Agone, 2006.
- 2001i. « La quantité », Quelle philosophie pour le XIXe siècle ? Gallimard, Paris, 2001, p. 61-104.
- 2001j. « Ludwig Boltzmann et la philosophie », in J. P. Cometti et K. Mulligan (dir.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil, Histoire et actualité, Vrin, 2001, p. 139-169.
- 2000a. « Sur les représentations sans objet », Les Études Philosophiques, octobre-décembre 2000, p. 519-534.
- 2000b. « Physiologie et psychologie : la controverse entre Helmholtz et Hering », in « Sciences de la vision et leurs applications », Bulletin de la Société française d'optique physiologique, tome 8, 1999, p. 71-90.
- 2000c. « Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée? », in Yves Michaud (dir.), Qu'est-ce que la vie? Université de tous les savoirs, vol. I, Odile Jacob, 2000, p. 263-275 ; repris dans Essais IV, Agone, 2004.
- 2000d. « Sommes-nous à l’âge de la raison ? », Cahiers Rationalistes, n° 542-543, mars-avril 2000, p. 18-37.
- 2000e. « Ludwig Wittgenstein : un “moderniste résigné” », in J. Bouveresse, Essais I, Agone, 2000 (reprise et fusion de 1991e et 1990a).
- 2000f. « Wittgenstein critique de Frazer », in J. Bouveresse, Essais I, Agone, 2000 (version reprise et complétée de 1993g).
- 2000g. « “Dans les ténèbres de cette époque.” Wittgenstein et le monde contemporain », Essais I, Agone, 2000 (version modifiée, complétée et définitive de 1991d).
- 1999a. «Sur le sens du mot “platonisme” dans l'expression “platonisme” mathématique"», Revue de Philosophie et de Théologie (Lausanne), vol. 131, 1999/IV, p. 353-370.
- 1999b. « Comment peut-on comprendre une autre tradition? », conférence-débat avec Jean Bollack, Cahiers de la Villa Gillet sur “La transmission”, n° 10 (novembre 1999), p. 17-33 ; repris dans Essais II, Agone, 2001.
- 1999c. « Descartes, le “bon sens”, la logique et les vérités éternelles », in Victor Gomez Pin (dir.), Descartes, Lo racional y lo real, Universitat Autonoma de Barcelona, Servei de Publicacions, Bellatera, 1999, p. 9-22 ; repris dans J. Bouveresse, Essais V, Agone, 2006.
- 1999d. « La philosophie naturelle de Boltzmann », in « Science et philosophie en France et en Autriche de 1880 à 1930 », Philosophia Scientiae, Vol. 3, Cahier 2, 1999, p. 9-30.
- 1998a. « Qu'appellent-ils “penser” ? », Cahiers rationalistes., no 528 (septembre-octobre 1998, p. 5-14, et 529 (novembre 1998), p. 5-20.
- 1998b. « Anthropologie et culture : sur une dette possible de Wittgenstein envers Goethe et Spengler », Taula, Quaderns de pensament, 29-30 (gener-desembre 1998, Palma, p. 27-42 ; repris dans Essais I, Agone, 2000.
- 1998c. « Les philosophes et la technique », ZOUILA, n°4 (hiver 1998), numéro spécial Jean-Pierre Séris, p. 9-23 ; repris dans Essais IV, Agone, 2004.
- 1998d. « Moritz Schlick et le problème des propositions synthétiques a priori » in Frédéric Nef et Denis Vernant (dir.), Le formalisme aujourd’hui, Vrin, 1998, p. 215-243 ; repris dans Essais VI, Agone, 2011.
- 1998e. « La mécanique, la physiologie et l'âme », in Descartes et son œuvre aujourd'hui, Pierre Mardaga, 1998, p. 83-120 ; repris dans Essais V, Agone, 2006.
- 1998f. « Musil, Taylor et le malaise de la modernité », in Guy Laforest et Philippe de Lara (dir.), Charles Taylor et l'interprétation de l'identité moderne, Presses de l'Université Laval, 1998, p. 231-262 ; repris dans La voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Seuil, 2001.
- 1997a. « Les managers peuvent-ils avoir un idéal? », in Conférences des professeurs Honoris Causa du Groupe HEC, Imprimerie intégrée Groupe HEC, 1997, p. 57-99 ; repris dans Essais II, Agone, 2001
- 1997b. « Infelix Austria. L'Autriche ou Les infortunes de la vertu philosophique », numéro spécial de la revue Austriaca sur la philosophie autrichienne (n°44, juin 1997), p. 7-21 ; repris dans Essais II, Agone, 2001.
- 1997c. «Was heißt "auf die gleiche Weise fortsetzen"?», Deutsche Zeitschrift für Philosophie, vol. 45 (1997), no 3, p. 375-391.
- 1996a. « La pregunta “Què és el color ?”, la ciència, la filosofia i la resposta de Wittgenstein », in L. Wittgenstein/J. Bouveresse, Al voltant del color, Presentacio i traduccio: Salvador Rubio, Publicacions de la Universitat de València, 1996, p. 85-152.
- 1995a. « Règles, dispositions et habitus: Bourdieu et Wittgenstein », Critique, numéro spécial sur Pierre Bourdieu, n° 579-580 (août-septembre 1995), p. 573-594 ; repris dans Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
- 1995b. « Robert Musil et le problème du déterminisme historique », Austriaca, numéro spécial sur Robert Musil, n° 41, décembre 1995, p. 73-94 ; repris dans La voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Seuil, 2001.
- 1995c. « La philosophie d'un anti-philosophe: Paul Valéry », Zaharoff Lecture, Université d'Oxford (4 février 1993), Clarendon Press, Oxford, 1993 ; repris dans Essais IV, Agone, 2004. — Traduction en anglais : “Philosophy from an Antiphilosopher: Paul Valéry”, Critical Inquiry, 1995, 21, p. 354-381 ; reprise dans Jacques Bouveresse, Why I am so very unFrench, and Other Essays, 2013.
- 1995d. « Le réel et son ombre: la théorie wittgensteinienne de la possibilité », in Rosaria Egidi Wittgenstein, Mind and Language, Dordrecht, Kluwer, 1995, p. 59-81.
- 1994a. « Leibniz et le problème de la science moyenne », Revue internationale de Philosophie, numéro spécial Leibniz, vol. 48 (1994), p. 99-126 ; repris dans Essais V, Agone, 2006.
- 1994b. « Wittgenstein et les problèmes de la philosophie », in Michel Meyer (dir.), La philosophie anglo-saxonne, P.U.F., 1994, p. 261-318.
- 1994c. « Fe y Saber », in Julian Marrades Millet y Nicolas Sanchez Duran (éd.), Mirar con Cuidado, Filosofia y Escepticismo, Departamento de Metaphysica y Teoria del conocimiento de la Universidad de Valencia, 1994, p. 279-285.
- 1993a. „Was ist eine Regel?“, in Gunter Gebauer & Christoph Wulf (éd.), Praxis und Ästhetik. Neue Perspektiven im Denken Pierre Bourdieus, Francfort, Suhrkamp, 1993, p. 41-56.
- 1993b. « Le bien apparent, le mal réel et la faiblesse de la volonté », Helmut Holzey & Jean-Pierre Leyvraz (dir.), Die Philosophie und das Böse (La philosophie et le mal), Bern, Verlag Paul Haupt, 1993, p. 133-152.
- 1993c. « La “causalité des raisons », in Helmut Holzhey & Jean-Pierre Leyvraz (dir.), Vernunftnähe, Vernunftferne (La raison proche et lointaine), Studia Philosophica, vol. 51, Verlag Paul Haupt, Bern-Stuttgart-Wien, 1993, p. 33-59 ; repris dans Essais III, Agone, 2003.
- 1993d. « La théorie des fictions chez Bentham », in Kevin Mulligan & Robert Roth, Regards sur Bentham et l'utilitarisme, Genève, Librairie Droz, 1993, p. 87-98.
- 1993e. « Wittgenstein et la “menace bolchevique” dans les mathématiques », in J.-P. Leyvraz & K. Mulligan (dir.), Wittgenstein analysé, Jacqueline Chambon, 1993, p. 189-237.
- 1993f. « Wittgenstein, la philosophie et les sciences », in J.-P. Leyvraz & K. Mulligan (dir.), Wittgenstein analysé, Jacqueline Chambon, 1993, p. 33-63.
- 1993g. « Wittgenstein on Frazer », in Josep-Maria Terricabras (éd.), A Wittgenstein Symposium, Girona, 1989, Editions Rodopi B. V., Amsterdam-Atlanta, 1993, p. 109-127. — Version française complétée et définitive : 2000f.
- 1992a. « Une différence sans distinction ? », Philosophie, no°35 (1992), p. 65-91 ; repris dans Essais IV, Agone, 2004.
- Wittgenstein et le problème du continu », in Jean-Michel Salanskis et Hourya Sinaceur (dir.), Le Labyrinthe du Continu, Springer-Verlag France, 1992, p. 213-229.
- 1992c. « Wittgenstein, Kripke et le problème de la longueur du mètre », in Jan Sebestik et Antonia Soulez (dir.), Wittgenstein et la philosophie aujourd’hui, Méridiens-Klinksieck, 1992, p. 67-99 ; repris dans J. Bouveresse, Études de philosophie du langage, , 2013.
- 1992d. « La philosophie du langage de Wittgenstein », in M. Dascal et al., Sprachphilosophie. Ein internationales Handbuch zeitgenössischer Forschung, De Gruyter, 1. Halbband, Berlin-New York, 1992, p. 563-579 ; repris sous le titre : « Wittgenstein, le langage et la philosophie » dans Essais III, Agone, 2003.
- 1992e. « Sur quelques conséquences indésirables du pragmatisme », in Jean-Pierre Cometti, Lire Rorty. Le pragmatisme et ses conséquences, L'Éclat, 1992 ; repris dans J. Bouveresse, Essais IV, Agone, 2004. — Traduction en anglais : « Reading Rorty : Pragmatism and its Consequences », in Robert Brandom (éd.), Rorty and his Critics, Oxford, Blackwell, 2000 ; reprise in J. Bouveresse, Why I am so very unFrench, and Other Essays, 2013.
- 1992f. « Fait, fiction et diction », Communication au Colloque sur Nelson Goodman, Centre Pompidou, 27-28 mars 1992, Cahiers du Musée d'Art Moderne, n° 41 (automne 1992), Nelson Goodman et les langages de l'art, p. 15-32 ; repris dans Études de philosophie du langage, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013.
- 1992g. « Wittgenstein, Anti-Realism and Mathematical Propositions », numéro spécial de la revue Grazer Philosophische Studien, vol. 42 (1992), Criss-Crossing a Philosophical Landscape, Essays on Wittgensteinian Themes Dedicated to Brian McGuinness, edited by Joachim Schulte and Göran Sundholm, p. 133-160
- 1991a. « Le problème de l’a priori et la conception évolutionniste des lois de la pensée », Revue de Théologie et de Philosophie, 123 (1991), p. 353-368 ; repris dans Essais V, 2006, Agone.
- 1991b. « Robert Musil et le destin de l'Europe », Austriaca, no°33 (décembre 1991), p. 43-62 ; repris dans La voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Seuil, 2001. — Traduction en anglais, sous le titre « Robert Musil and the Destiny of Europe », Journal of European of Philosophy, vol. 1, no°2 (août 1993), p. 200-223.
- 1991c. « Remarques sur les problèmes de l'arbitraire », contribution à la journée organisée par le groupe Epicure sur « Le droit, l’informatique et l'arbitraire » (7 décembre 1989), Publications de la Sorbonne, Paris, 1991.
- 1991d. «“The darkness of this time” : Wittgenstein and the modern world», in A. Philipps Griffiths, Wittgenstein, Centenary Essays, Cambridge University Press, 1991, p. 11-39.
- 1991e. « Ludwig Wittgenstein : un “moderniste résigné” ? », Quarante-huit/Quatorze, no°3 (1991), p. 46-58 ; repris et refondu dans Essais I, Agone, 2000.
- 1991f. « Ludwig Wittgenstein, la philosophie et le langage », M (Mensuel, Marxisme, Mouvement), no°43 (janvier 1991), p. 48-56 ; repris sous le titre : « Que peut la philosophie ? » dans Essais III, Agone, 2003.
- 1991g. « Hertz, Boltzmann et le problème de la “vérité” des théories” », in André Lichnérowicz & Gilbert Gadoffre (dir.), La vérité est-elle scientifique ?, Éditions Universitaires, 1991, p. 117-141.
- 1990a. « Tradition et rupture: Ludwig Wittgenstein et Karl Kraus », in Wittgenstein et la critique du monde moderne (Wittgenstein en de kritiek van de moderne wereld), Editions de la Lettre Volée, Bruxelles, 1990, p. 87-115 ; repris et refondu sous le titre « Ludwig Wittgenstein : un “moderniste résigné” » dans Essais I, Agone, 2000).
- 1990b. « L’“infaillibilité” de l'introspection », Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 122 (1990), p. 217-233.
- 1989a. « Kraus, Spengler et le déclin de l'Occident », in Karl Kraus et son temps, sous la direction de Gilbert Krebs et Gerald Stieg, Université de la Sorbonne Nouvelle, Publications de l'Institut d'Allemand, 1989, p. 231-242 ; repris dans Essais II, Agone, 2001.
- 1989b. « Vingt ans après : grandeur et décadence du structuralisme », Critique, no°502 (mars 1989), p. 169-173.
- 1988a. « Ce que l'œil dit au cerveau », Cahiers du musée national d'art moderne, no°24 (été 1988), p. 115-139.
- 1988b. « Karl Popper », in Supplément de l’Encyclopaedia Universalis (1988).
- 1988c. « La logique et le langage », in André Jacob (dir.), Encyclopédie de la Philosophie, P.U.F., vol. I, 1988.
- 1988d. « Wittgenstein et Freud », in François Latraverse et Walter Moser (dir.), Vienne au tournant du siècle, Albin Michel, 1988, p. 153-177. 1987a. « Wittgenstein et le langage comme image de la réalité – La deuxième philosophie de Wittgenstein », Cahiers philosophiques, no°32 (septembre 1987), p. 7-31.
- 1986a. «Le "paradoxe de Wittgenstein" ou comment peut-on suivre une règle?», in Ludwig Wittgenstein, Sud, hors-série (1986), p. 11-55.
- 1986b. « “C'est la guerre – C'est le journal” », in « Karl Kraus (1874-1936) », Austriaca, n° 22 (mai 1986), p. 63-68 ; repris dans Essais II, Agone, 2001.
- 1986c. « La “conception apocalyptique du monde” ou Le pire est-il tout à fait sûr? », in Endzeit?, herausgegeben von W. F. Eppenberger und Robert Kopp, Helbing & Lichtenhahn, Basel und Frankfurt am Main, 1986, p. 69-94 ; repris dans Essais II, Agone, 2001.
- 1986d. « La théorie de la proposition atomique et l'asymétrie du sujet et du prédicat : deux dogmes de la logique contemporaine ? », in J. Vuillemin (dir.), Mérites et limites des méthodes logiques en philosophie, Vrin, 1986, p. 79-109.
- 1986e. « Wittgenstein et l'architecture », in Jean Clair (dir.), Vienne 1880-1938, L’Apocalypse Joyeuse, éditions du Centre Pompidou, 1986, p. 530-535 ; repris et augmenté dans Essais I, Agone, 2000.
- 1985a. « Robert Musil, la philosophie de la vie et les illusions de l'Action parallèle », in Vienne 1880-1938, Revue d'Esthétique, nouvelle série, n° 9 (1985), p. 119-139 ; repris dans J. Bouveresse, La voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Seuil, 2001.
- 1985b. « Wittgenstein face à la psychanalyse », Austriaca, n° 21 (novembre 1985), p. 49-61.
- 1984a. « Wittgenstein critique de Frazer », Recherches sur la philosophie et le langage, Grenoble, 4 (1984), p. 165-184 ; repris et refondu dans Essais I, Agone, 2000.
- 1984b. « Le problème de Ramsey », Histoire, Épistémologie, Langage, tome 6, fascicule 1 (1984), p. 100-116.
- 1983a. « La théorie du possible chez Descartes », Revue Internationale de Philosophie, 146 (1983), p. 293-310 ; repris dans J. Bouveresse, Essais V, Agone, 2006.
- 1983b. « Valéry, le langage et la logique », in Fonctions de l'esprit. Treize savants redécouvrent Valéry, Hermann, 1983, p. 231-253.
- 1983c. « La vengeance de Spengler », Le Temps de la réflexion, IV (1983), p. 371-401 ; repris dans Essais II, Agone, 2001. — Traduction en italien dans Lettera Internazionale, “La rivincita di Spengler” (vol. IV, no°13, juillet-septembre 1987), p. 62-68. — Traduction en allemand, “Spenglers Rache”, dans Peter Sloterdijks “Kritik der zynischen Vernunft”, Francfort, Suhrkamp Verlag, 1987, p. 356-388.
- 1982a. « La philosophie peut-elle être systématique? », Studia Philosophica, 41 (1982), p. 9-38 ; repris dans Essais IV, Agone, 2004.
- 1982b. « Musil, l'homme exact », Magazine littéraire, n° 184 (mai 1982), p. 36-41 ; repris dans J. Bouveresse, La Voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Seuil, 2001.
- 1982c. « L'animal cérémoniel : Wittgenstein et l'anthropologie », Introduction à Ludwig Wittgenstein, Remarques sur “Le Rameau d'or” de Frazer, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1982, p. 39-124 ; reepris dans Essais I, Agone, 2000.
- 1982d. « De la société ouverte à la société concrète », Avant-Propos à l'Annuaire des Collectivités Locales, Publications du GRAL, 1982, p. 1-9 ; repris dans Essais II, Agone, 2001.
- 1982e. « L'autonomie de la conscience », Critique, no°425 (1982), p. 861-865.
- 1982f. « Why I am so very unFrench », in A. Montefiore (éd.), Philosophy in France Today, Cambridge University Press, Cambridge, 1982, p. 9-33 ; repris in Jacques Bouveresse, Why I am so very unFrench, and Other Essays, 2013. — Texte français : « Pourquoi je suis si peu français » dans Essais II, Agone, 2001.
- 1982g. “Frege, Logic and the Theory of Knowledge”, The Monist, 65 (1982), p. 51-67.
- 1981a. « Wittgenstein et la philosophie du langage », in Contemporary Philosophy, A New Survey, edited by Guttorm Floistad, Martinus Nijhoff, La Haye-Boston-Londres, vol. I, 1981, p. 83-112.
- 1981b. « Robert Musil ou l’Anti-Spengler », L'Herne, numéro spécial sur Robert Musil, éditions de l'Herne, 1981, p. 167-178 ; repris dans La Voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Seuil, 2001. – Traduction allemande : “Robert Musil oder der Anti-Spengler”, dans Beiträge zur Musil-Kritik, herausgegeben von Gudrun Brokoph-Mauch, Peter Lang, Bern und Francfurt am Main, 1983, p. 161-179.
- 1981c. « Les origines frégéennes de la distinction entre “ce qui se dit” et “ce qui se voit” dans le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein », in Recherches sur la philosophie et le langage, Cahiers du groupe de recherches sur la philosophie et le langage, Université des Sciences Sociales de Grenoble, 1 (1981), p. 17-55.
- 1981d. « Robert Musil, la science, la technique et la culture », Revue de Théologie et de Philosophie, Lausanne, n° 113 (1981), p. 211-227 ; repris dans J. Bouveressse, La Voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Le Seuil, 2001.
- 1980a. « Les positivistes », Supplément de l’Encyclopaedia Universalis (1980), p. 58-71 ; repris dans Essais VI (2011).
- 1980b. « Qu'est-ce que la logique? », in C. Delacampagne & R. Maggiori (dir.), Philosopher : les interrogations contemporaines, Fayard, 1980, p. 325-340.
- 1980c. « Wittgenstein grammairien », Critique, no°403 (1980), p. 1156-1163.
- 1980d. « Frege, Wittgenstein, Dummett et la nouvelle “querelle du réalisme”», Critique, no°399-400 (1980), p. 881-896 ; repris dans J. Bouveresse, Études de philosophie du langage, 2013.
- 1980e. « La philosophie et les fondements », Archives de Philosophie, vol. 43 (1980), p. 3-32.
- 1979a. « La linguistique cartésienne : grandeur et décadence d'un mythe », Critique, no°384 (1979), p. 420-428.
- 1979b. « Frege critique de Kant », Revue Internationale de Philosophie, n° 130 (1979), p. 739-760 ; repris dans J. Bouveresse, Essais V, Agone, 2006.
- 1978a. « Si un insecte pouvait parler... », Critique, no°375-376 (août-septembre 1978), p. 764-774.
- 1978b. « Kurt Gödel, 1906-1978 », Critique, no°373-374 (juin-juillet 1978), p. 635-641.
- 1978c. « L’identité et la signification des noms propres chez Frege et Kripke », Sigma, no°3 (1978), p. 1-18 ; repris dans Études de philosophie du langage, 2013.
- 1978d. « La science sourit dans sa barbe... », L'Arc, numéro spécial sur Robert Musil (1978), p. 8-31 ; repris dans La voix de l’âme et les chemins de l’esprit, Seuil, 2001.
- 1978e. « “Le tableau me dit soi-même” : la théorie de l'image dans la philosophie de Wittgenstein », Macula, no°5/6 (1978), p. 150-164 ; repris dans Essais III, Agone, 2003.
- 1978f. « Pourquoi pas des philosophes? », Critique, no°369 (1978), p. 97-122 ; repris dans Essais IV, Agone, 2004.
- 1977a. « L'animal cérémoniel : Wittgenstein et l’anthropologie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, no°16 (septembre 1977), p. 43-54 ; repris et augmenté dans J. Bouveresse, Essais I, Agone, 2000.
- 1977b. « Le paradis de Cantor et le purgatoire de Wittgenstein », Critique, no 359 (1977), p. 316-350. – Traduit en italien dans Capire Wittgenstein, a cura di Marilena Andronico, Diego Marconi, Carlo Penco, Casa Editrice Marietti, Genova, 1988, p. 130-149.
- 1977c. « La logique mathématique », in : Histoire des Mathématiques, Librairie Larousse, 1977, p. 83-116.
- 1976a. « Essentialisme, réduction et explication ultime », Revue Internationale de Philosophie, no°117-118 (1976), p. 411-434 ; repris dans Sandra Laugier et Pierre Wagner, Philosophie des sciences. T. II : Naturalismes et réalismes, Vrin, 2004.
- 1976b. « Une illusion de grand avenir : la psychanalyse selon Popper », Critique, n° 346 (1976), p. 292-306.
- 1976c. « Savoir, croire et agir », in Savoir, faire, espérer: les limites de la raison, Hommage à Mgr. van Camp, Publication des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1976, vol. I, p. 19-41 ; repris dans Essais III, Agone, 2003.
- 1975a. « Wittgenstein Anthropologo”, in Ludwig Wittgenstein, Note sul 'Ramo d'oro' di Frazer, Adelphi Edizioni, Milan, 1975, p. 57-92.
- 1975b. « Les derniers jours de l’humanité », Critique, n° 339-340 (1975), p. 753-805 ; repris dans Essais I, Agone, 2000.
- 1974a. « Entretien avec Herman Parret », in Herman Parret (éd.), Discussing Language, Dialogues with W.L. Chafe, N. Chomsky, A.J. Greimas, M.A. K. Halliday, etc., and J. Bouveresse, Mouton, 1974, p. 301-403.
- 1974b. « Peirce, Popper, l’induction et l’histoire des sciences », Critique, n° 327-328 (1974), p. 736-752.
- 1973a. « La théorie et l'observation dans la philosophie des sciences du positivisme logique », in Histoire de la Philosophie, dirigée par Francois Chatelet, Hachette, 1973, tome VIII, p. 76-134 ; repris dans J. Bouveresse, Essais VI, Agone, 2011.
- 1973b. « Wittgenstein et la philosophie », Bulletin de la Société Française de Philosophie, 68 (1973), p. 90-122 ; repris sous le titre : « Les problèmes philosophiques et le problème de la philosophie »dans Essais III, Agone, 2003.
- 1969a. « Gottfried Benn, ou le peu de réalité et le trop de raison », Critique, n° 267-268 (août-septembre 1969), p. 713-748 ; repris dans Essais II, Agone, 2001.
- 1967a. « L'achèvement de la révolution copernicienne et le dépassement du formalisme : la théorie du droit naturel ‘réel’ de Fichte », Cahiers pour l'Analyse, no°6 (1967), p. 101-138.
Conférences
[modifier | modifier le code]- Jacques Bouveresse, « Qu’appellent-ils penser ? Quelques remarques à propos de l’affaire Sokal et de ses suites », 17 juin 1998 à l'université de genève
- Jacques Bouveresse, « Sur le sens du mot "platonisme" dans l'expression "platonisme mathématique" », 19 novembre 1998 à l'université de genève
- [MP3] Jacques Bouveresse, « Colloque Ludwig Boltzmann : Mathématiques, physique et philosophie »,
Entretiens
[modifier | modifier le code]- Les journalistes doivent résister à la soumission, Mediapart, mars 2008
- Bouveresse, logique et politique, L'Humanité, janvier 2004.
- Sur le thème "Que peut-on faire de la religion?"
- L'Express, 2008
- « Pour une rationalité écologique. Jacques Bouveresse: entretien avec Jean-Matthias Fleury & Jean-Jacques Rosat », in revue Agone, n°61 "Démythifier la raison", 2017, pp. 53-84.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Fichier des décès
- Jacques Bouveresse, Essais III. Wittgenstein & les sortilèges du langage., Agone, , 272. (ISBN 9782910846756, lire en ligne).
- ↑ Christiane Chauviré, « BOUVERESSE JACQUES (1940- ) », sur l’Encyclopædia Universalis : « Né en 1940 dans un village des hauts plateaux du Doubs, Jacques Bouveresse est une figure majeure de la philosophie française. On lui doit une œuvre abondante […], surtout consacrée au grand philosophe austro-anglais Ludwig Wittgenstein, mais aussi à des philosophes logiciens […] comme Gottlob Frege, Bertrand Russell, Rudolf Carnap ou à de célèbres écrivains autrichiens comme Karl Kraus et Robert Musil. »
- ↑ Émission Cinq Colonnes à la Une, interviews réalisées en 1966, de plusieurs Normaliens, dont Bouveresse, par Pierre Dumayet. Première diffusion le 3 mai 1968, vidéo sur Ina.fr.
- ↑ Site de l'Acireph
- ↑ « Jacques Bouveresse », sur Le Monde diplomatique (consulté le )
- ↑ Archive.
- ↑ « Portail pédagogique : philosophie - Rapport Derrida-Bouveresse », sur www.pedagogie.ac-nantes.fr (consulté le )
- ↑ Leçon inaugurale du 6 octobre 1995
- ↑ Robert Maggiori, « Mort de Jacques Bouveresse : la philosophie du langage perd sa voix », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Le philosophe Jacques Bouveresse est mort », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ 2021 - Cimetières de France et d'ailleurs
- ↑ « Il ne peut être question en aucun cas pour moi d’accepter l’honneur supposé qui m’est fait. » Lettre à Valérie Pécresse
- ↑ « BOUVERESSE Jacques », sur hec.fr (consulté le )
- ↑ Voir ainsi Nietzsche contre Foucault, 2016 ou encore « Nietzsche contre Foucault-La vérité en question », Le Monde Diplomatique, mars 2016.
- «Verra-t-on un jour arriver enfin une époque où on trouvera normal, pour ceux qui estiment avoir des raisons de le faire, de pouvoir critiquer certaines des gloires de la philosophie française contemporaine, comme Derrida, Deleuze, Foucault et d’autres, sans risquer d’être soupçonné immédiatement d’appartenir à une sorte de « parti de l’étranger » en philosophie ? Si la philosophie, au moins quand il s’agit de penseurs de cette sorte, est en train de se transformer en une sorte de religion dont les dogmes et les ministres sont à peu près intouchables, je préfère renoncer tout simplement, pour ma part, à la qualité de philosophe.» Lettre ouverte de Jacques Bouveresse au Nouvel Observateur, 2011.
- ↑ Propos recueillis par Evelyne Rognon et Régine Tassi (Entretien pour "Nouveaux Regards"), « Défendre la vérité désarmée », sur pmsimonin.fr, (consulté le )
- ↑ Jean-Jacques Rosat, Les devoirs du philosophe envers la vérité, Préface à Essais IV, de Bouveresse, 2004.
- ↑ Jacques Bouveresse, « Intellectuels médiatiques et penseurs de l'ombre », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
- ↑ Analyse de l'article de Bouveresse sur Benoist dans Critique [PDF]
- ↑ Voir en particulier Rationalité et cynisme ou encore Prodiges et vertiges de l'analogie : De l'abus des belles-lettres dans la pensée.
- ↑ Jacques Bouveresse, Essais IV : pourquoi pas des philosophes ?, Agone, , 320 p. (ISBN 9782748900309, lire en ligne), p. 2.
- ↑ Jacques Bouveresse, historien critique de la philosophie Jean-Matthias Fleury, Agone no 38, 2012, p. 79-102.
- ↑ « Wittgenstein e la scienza : Entretien filmé pour une encyclopédie philosophique italienne en ligne (existe en italien ou en français) », sur www.conoscenza.rai.it, (consulté le )
- ↑ « Qu'appellent-ils « penser », sur l'Université de Genève (consulté le ).
- ↑ « essais-i-wittgenstein-la-modernite-le-progres »
- ↑ À ne pas confondre avec Le Savant et la politique de Jeannine Verdès-Leroux.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Jacques Bouveresse : parcours d’un combattant », Revue Critique, no 567-568, août-septembre 1994 [lire en ligne]
- « La philosophie malgré eux », revue Agone, no 48, 2012 [lire en ligne]
- Claudine Tiercelin (dir.), La reconstruction de la raison : Dialogues avec Jacques Bouveresse, Collège de France, coll. « Philosophie de la connaissance », , 150 p. (ISBN 978-2-7226-0331-8, DOI 10.4000/books.cdf.3435, lire en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la recherche :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- « Autour de Jacques Bouveresse », site qui recense les contributions écrites et les apparitions publiques de Jacques Bouveresse.
- Page rassemblant les interventions de Bouveresse sur France-Culture
- Liste des ouvrages et articles en revue, de Bouveresse aux éditions Agone, Marseille