Brahim Hammouche — Wikipédia

Brahim Hammouche
Illustration.
Brahim Hammouche en 2017.
Fonctions
Député français

(5 ans)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 8e de Moselle
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (2020-2022)
Prédécesseur Michel Liebgott
Successeur Laurent Jacobelli
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Smaoun (Algérie)
Nationalité Française (depuis 1997)
Parti politique PS (2002-2005)
MoDem (depuis 2007)
Diplômé de Université Nancy-I
Profession Médecin (généraliste, gériatre, psychiatre)
Site web hammouche.fr

Brahim Hammouche, né le à Smaoun (Algérie), est un médecin (généraliste, gériatre, psychiatre) et homme politique français, membre du MoDem.

Brahim Hammouche est issue d'une famille nombreuse (fratrie de huit enfants) d'origine ouvrière. Son grand-père est mineur à Audun-le-Tiche et son père sidérurgiste[1]. Né en petite Kabylie en 1971, Brahim Hammouche part le rejoindre, avec le reste de sa famille, dans la vallée de la Fensch en 1973[2]. Il est naturalisé français en 1997[3].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Il exerce comme chef de service de psychiatrie générale adulte au CHR Metz-Thionville[1],[4],[5].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Il adhère au PS au lendemain de l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 et le quitte après les émeutes de 2005, critiquant la « logique néocoloniale, répressive » du parti à l'égard de ces dernières[3]. Passé au MoDem en 2007, il en devient le président départemental de Moselle en décembre 2014[2],[6],[7].

Il est élu le député de la huitième circonscription de la Moselle avec un score de 58,84 %[8], face à Hervé Hoff, candidat du Front national. Pendant sa députation, il se tient à l'écart des positions de la majorité présidentielle sur certains sujets de société. Le 5 février 2019, il est ainsi le seul député de la majorité à voter contre le projet de loi anti-casseurs porté par le gouvernement[9]. En novembre de la même année, il critique la décision du président Emmanuel Macron d'avoir accordé une longue interview sur l'islam, l'immigration et l'identité à l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles : « Tout ramener à l’islam, placer l’extrême droite en situation d’être la seule opposition en 2022, je trouve ça dangereux. »[10],[11],[12]. Cependant, il vote à deux reprises en faveur du projet de loi séparatisme en 2021[13],[14].

Au premier tour des législatives de 2022, il est devancé par Laurent Jacobelli, arrivé en tête, et Céline Léger[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Clément Lhuillier, « Législatives en Moselle : Brahim Hammouche repart en campagne dans l'Orne et la Fensch », France Bleu, (consulté le )
  2. a et b Sarah Belhadi, « Brahim Hammouche, député à l’Assemblée française qui rêve d’un « Macron algérien » », sur TSA, (consulté le )
  3. a et b Olivier Marbot, « De Danièle Obono à Laetitia Avia, les plus médiatiques des députés français d’origine africaine », Jeune Afrique, (consulté le )
  4. « Législatives : qui est Brahim Hammouche, le nouveau député Modem de la 8e circo de Moselle? », France Bleu, (consulté le )
  5. Thomas Jeangeorge, « Législatives : La République en marche présente ses premiers candidats et candidates en Moselle », France Bleu, (consulté le )
  6. Ph. M., « MoDem : lentement mais sûrement », Le Républicain lorrain, (consulté le )
  7. Olivier Simon, « Brahim Hammouche élu député : une fausse surprise », Le Républicain lorrain, (consulté le )
  8. « Moselle - 8e circonscription : Liste des résultats - Elections législatives 2017 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  9. « "Une démocratie sans manifestation, ce n'est plus une démocratie" : le député Brahim Hammouche explique pourquoi il a voté CONTRE la loi anti-casseurs », TF1+, (consulté le )
  10. « L’islam au cœur d’un débat plombé par « l’émotion » et « l’ignorance » », L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  11. Lucas Sarafian et Tristan Dereuddre, « Macron et l’extrême droite : histoire d’un naufrage », Politis, (consulté le )
  12. Alice Gobaud, « « Il est intelligent et tout, mais… » : ce qu'Emmanuel Macron pense vraiment d'Éric Zemmour », Gala, (consulté le )
  13. Dinah Cohen, FIG Data et Loris Boichot, « Votre député a-t-il voté la controversée loi «séparatisme», largement adoptée par l'Assemblée ? », Le Figaro, (consulté le )
  14. « Analyse du scrutin n° 3945 - Première séance du 23/07/2021 - Assemblée nationale », Assemblée nationale, (consulté le )
  15. « Thionville-Ouest : Jacobelli (RN) et Léger (Nupes) qualifiés, le député sortant Brahim Hammouche éliminé », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]