Braulio Caballero Figueroa — Wikipédia

Braulio Caballero Figueroa
Biographie
Naissance
Activités

Braulio Caballero Figueroa, né à Tlalnepantla de Baz, le , est un organiste, claveciniste et chef d'orchestre mexicain. Il est actuellement organiste de la Cathédrale métropolitaine de Mexico[1].

Braulio Caballero-Figueroa commence ses études au Conservatorio Nacional de Música (Mexico) sous la direction de la pianiste Ana Eugenia González Gallo (es)[2]. Par la suite, il mène des études d'orgue formelles avec Víctor Contreras (es) ; de clavecin avec Miguel Cicero et Santiago Álvarez Campa (es) ainsi que de direction d'orchestre avec Francisco Savín[3],[4],[5].

Il suit également des formations d'orgue avec l'organiste autrichien Matthias Giesen (de) et l'organiste brésilien Domitila Ballesteros ; de clavecin avec les clavecinistes Guido Morini, Stéphane Fuget, Dan Tidhar ; et de direction d'orchestre avec le chef d'orchestre italien Jacopo Sipari di Pescasseroli, Paulo Vassalo Lourenço ; ainsi qu'avec les metteurs en scène mexicains Enrique Diemecke et Eduardo Diazmuñoz (en)[6],[5].

Il était organiste l'organiste de la cathédrale métropolitaine de Tlalnepantla[3],[7],[8],[1],[4]. Lors de la visite du pape François au Mexique en 2014, il est sélectionné comme membre de la chorale pour la messe célébrée à Ecatepec, avec l'Orchestre symphonique de l'État du Mexique[2],[4].

En 2017, il interprète El sueño de Rosina, issue de la fusion du Barbier de Séville et des Noces de Figaro[9],[10],[11]. De 2017 à 2019, il est directeur adjoint du Chœur du Conservatoire national de musique du Mexique[12]. Il est interviewé sur Radio María Guatemala dans l'émission Cantus Ecclesiae qui diffuse également ses divers enregistrements d'orgue en République mexicaine. En 2019, il participe à des festivals, notamment au festival international d'orgue de Morelia[13],[7] et au festival international d'orgue Guillermo Pinto Reyes[14].

En 2021, il a participé au festival international "Stat Crux dum volvitur orbis" (La croix reste pendant que l'orbe tourne) et au festival international "Hic est Corpus Meum" interprétant de la musique sacrée sur les orgues de la cathédrale métropolitaine de Mexico. Le concert virtuel a été diffusé par divers médias tels que la télévision archidiocésaine du Guatemala, TV USAC, Radio Faro Cultural et Radio María Guatemala.

Depuis le , il est organiste de la cathédrale métropolitaine de Mexico[15],[4],[16].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (es) « Braulio Caballero Figueroa - EcuRed », sur www.ecured.cu (consulté le )
  2. a et b « 2do FESTIVAL DE ÓRGANO », sur sites.google.com (consulté le )
  3. a et b « MÚSICOS MEXICANOS », sur sites.google.com (consulté le )
  4. a b c et d (en) Flipsnack, « Gala de Navidad- programa », sur Flipsnack (consulté le )
  5. a et b « Braulio Caballero Figueroa », sur SoundCloud (consulté le ).
  6. (es) « 53° Festival Internacional de Órgano de Morelia », sur Morelianas (consulté le )
  7. a et b (es-MX) « Todo listo para el Festival Internacional de Órgano de Morelia », sur Quadratín Michoacán, (consulté le ).
  8. « Recital de piano. », sur sites.google.com (consulté le )
  9. (es-MX) « El concierto dramatizado El sueño de Rosina fusiona El barbero de Sevilla con Las bodas de Fígaro », sur INBA - Instituto Nacional de Bellas Artes (consulté le )
  10. (es-MX) Contacto, « Escuelas de Bellas Artes se unen para presentar "El sueño de Rosina" », sur Plaza de Armas | Querétaro, (consulté le )
  11. (es) « Escuelas de Bellas Artes se unen para presentar "El sueño de Rosina" », sur Telediario Laguna, (consulté le ).
  12. « Cultura UNAM | Coordinación de Difusión Cultural de la Universidad Nacional Autónoma de México », sur www.cultura.unam.mx (consulté le ).
  13. (es) « Vibrará Catedral con el Festival de Órgano de Morelia; ve aquí la programación », sur La Voz de Michoacán, (consulté le )
  14. (es) Grupo Lexed, « XXII Festival Internacional de Órgano Guillermo Pinto Reyes », sur www.quanaxhuato.com (consulté le ).
  15. « @elcantodelaiglesia - Hoy, tendremos el honor de contar con la... | Picpanzee », sur picpanzee.com (consulté le ).
  16. (es-MX) Gustavo Castillo | CDMX | UNOTV, « Órganos de la Catedral Metropolitana: Tres siglos de dar vida sonora a las ceremonias religiosas », sur Uno TV, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]