Brendan Daly — Wikipédia

Brendan Daly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Irlande
-
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Irlande
-
Sénateur irlandais
22e Seanad (d)
Panel du travail
-
Représentant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Irlande
-
Teachta Dála
28e Dáil (d)
Clare
-
Sénateur irlandais
20e Seanad (d)
Panel de l'agriculture
-
Sénateur irlandais
19e Seanad (d)
Membres nommés au Seanad Éireann
3 -
Ministre de l'Emploi et de la Protection sociale
-
Ministre de la Défense
-
Teachta Dála
26e Dáil (d)
Clare
-
Teachta Dála
25e Dáil (d)
Clare
-
Ministre des Communications, de l'Action pour le Climat et de l'Environnement
-
Teachta Dála
24e Dáil (d)
Clare
-
Teachta Dála
23e Dáil (d)
Clare
-
Ministre des Communications, de l'Action pour le Climat et de l'Environnement
-
Teachta Dála
22e Dáil (d)
Clare
-
Teachta Dála
21e Dáil (d)
Clare
-
Teachta Dála
20e Dáil (d)
Clare
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Brendan Daly ( - ) est un homme politique irlandais du Fianna Fáil. Il est Teachta Dála (TD) pour la circonscription de Clare, ministre du gouvernement et sénateur.

Daly est né le 2 février 1940 à Cooraclare, dans le comté de Clare, et fait ses études localement à l'école CBS Kilrush[1]. Sa carrière politique commence aux élections générales de 1973, lorsqu'il est élu au Dáil Éireann en tant que député du Fianna Fáil pour Clare. Il conserve son siège lors de six autres élections générales avant de le perdre aux élections générales de 1992. Il est réélu aux élections générales de 1997, mais est de nouveau battu aux élections générales de 2002[2].

Daly est un fervent partisan de Charles Haughey pendant sa période à la tête du Fianna Fáil[3]. En 1980, Daly devient ministre d'État au ministère du Travail. En 1982, il rejoint le Cabinet en tant que ministre des Pêches et des Forêts. Lorsque le Fianna Fáil revient au pouvoir après les élections générales de 1987, il redevient ministre, cette fois en tant que ministre de la Marine dans le 20e gouvernement irlandais[4].

Daly n'est pas reconduit dans ses fonctions lorsque le Fianna Fáil entre dans la coalition avec les Démocrates progressistes après les élections générales de 1989, mais est nommé ministre d'État au ministère du Taoiseach chargé des Affaires du patrimoine et ministre d'État au ministère des Finances. avec la responsabilité du Bureau des Travaux Publics[5]. Il revient au cabinet en février 1991 en tant que ministre de la Défense. En novembre, Albert Reynolds et Pádraig Flynn sont limogés du gouvernement et Daly est nommé ministre de la Protection sociale. Son mandat au Cabinet est de courte durée ; en février 1992, Haughey démissionne de son poste de Taoiseach et est remplacé par Reynolds, qui ne garde pas Daly au cabinet. Il est nommé ministre d'État au ministère des Affaires étrangères à partir de février 1992[6].

Daly perd son siège au Dáil lors des élections de cette année-là, conservant son poste de ministre d'État jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement en janvier 1993. Il se présente à l'élection du Seanad au collège agricole et est réélu au 20e Seanad[2].

Daly est réélu au Dáil aux élections générales de 1997 mais perd son siège aux élections générales de 2002. Il se présente aux élections au 22e Seanad au sein du collège du travail et est réélu au Seanad pour la deuxième fois. Il échoue de nouveau aux élections générales de 2007 et ne participe pas aux élections suivantes pour le 23e Seanad. Il se retire alors de la vie publique[2],[7].

Brendan Daly est marié à Patricia Carmody de Kilrush, comté de Clare, du début des années 1970 jusqu'à sa mort en 2014[1] et ils ont trois enfants. Daly est décédé le 6 juillet 2023, à l'âge de 83 ans[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Deaglán de Bréadún, « Obituary: Brendan Daly, experienced former Fianna Fáil cabinet minister and poll-topping TD », Irish Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Brendan Daly » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  3. Halloran, « Former Fianna Fáil TD and minister Brendan Daly dies », RTÉ, (consulté le )
  4. « Brendan Daly » [archive du ], Oireachtas Members Database (consulté le )
  5. « Appointment of Ministers of State. – Dáil Éireann (26th Dáil) – Vol. 391 No. 7 » [archive du ], Houses of the Oireachtas, (consulté le )
  6. « Members of Government and Ministers of State: Announcement by Taoiseach – Dáil Éireann (26th Dáil) – Vol. 415 No. 7 » [archive du ], Houses of the Oireachtas, (consulté le )
  7. Sarah Burns, « Former Fianna Fáil TD and minister Brendan Daly dies », The Irish Times,‎ (lire en ligne)
  8. Ellen Gough, « Sadness following passing of former Clare TD and minister », Clare Live,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]