Brice Albin — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
A travaillé pour |
---|
Brice Albin, de son vrai nom Brice Albin Yamedzeu, né le 9 octobre 1988 à Bafoussam au Cameroun, est un animateur de radio et de télévision.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et parcours scolaire
[modifier | modifier le code]Brice Albin est né le 09 octobre 1988 à Bafoussam[1], à l’ouest Cameroun près de sa grand-mère. En 2022, il participe à une formation exécutive à la Northwestern University de Chicago aux États-Unis en leadership et business, grâce à la bourse Mandela Washington Fellowship[2].
Carrière
[modifier | modifier le code]Carrière radiophonique
[modifier | modifier le code]En 2003, il commence sa carrière à la CRTV (Cameroun, radio, télévision) dans sa ville natale en tant que journaliste et animateur. En 2005, il présente Pulsion tropicale, diffusée tous les week-end. Entre 2006 et 2008, pendant ses études à l’université de Dschang, Brice Albin anime la matinale de la radio communautaire radio Yemba. Il signe son premier contrat à Nostalgie Cameroun en juin 2009[3]. De 2009 à 2016[4], il y anime plusieurs émissions: Happy days avec Laura Dave, Nosta Party, Le grand forum. En 2013, il présente Génération 2.0[5]. La même année, il devient correspondant de l’émission Couleurs tropicales présentée par Claudy Siar sur Radio France International (RFI)[6],[7]. En 2016, il rejoint la radio Mediafrique, dont il devient chef de chaine un an plus tard[8]. À partir de 2018 il est l’un des chroniqueurs de l’émission Légendes Urbaines diffusée sur RFI et France 24[9]. En 2020, il a rejoint la radio Sweet FM en tant que directeur de la chaîne[10],[8] et anime un temps la matinale avec le mannequin Valérie Ayena[11].
Carrière télévisuelle
[modifier | modifier le code]Brice Albin anime sa première émission de télévision, Tchin, en janvier 2008. L’émission est diffusée sur Canal 2 International et sur la chaine VoxAfrica.
En 2017, il est choisi pour présenter la cérémonie d’ouverture du plus important festival de cinéma en Afrique, Ecrans Noirs[12].
Pendant la coupe du monde 2022, Brice Albin coanime l’émission Play Africa. Depuis Janvier 2023, il est chroniqueur dans l’émission Avant-Première diffusée sur Canal+ pop[13],[14], émission dont il est devenu le rédacteur en chef en octobre 2023. Depuis janvier 2024, il est le présentateur et rédacteur en chef de la nouvelle émission de Canal+ pop "Un Jour Un crime", une émission d’enquête sur les grandes affaires criminelles en Afrique[15],[16].
Chef d'entreprise et producteur d'émissions
[modifier | modifier le code]En 2015, il crée Y Productions (Y Prod), qui assure le développement des industries culturelles et créatives du Cameroun ; il en est aussi le président directeur général[17]. Avec cette société de production audiovisuelle et événementielle, il produit sa première émission de télévision Tchin depuis 2018[18].
Distinctions
[modifier | modifier le code]- Depuis 2020: ambassadeur en Afrique du cognac Hennessy[19].
- 2021: lauréat dans la catégorie Media du programme Young Leader[20],[21].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Interview : Rencontre avec Brice Albin et Nsang Dilong les host de la cérémonie d’ouverture des Ecrans Noirs 2017 », sur Lebledparle, (consulté le ).
- (en) « Meet the 2022 Fellows: Program of African Studies - Northwestern University », sur africanstudies.northwestern.edu (consulté le ).
- florex, « Dans les secrets de Brice Albin : Entretien avec l'enfant prodige du micro (Entretien). », sur florex diary (consulté le ).
- Dariche Nehdi, « Brice Albin (Génération 2.0) quitte Nostalgie Radio… », sur Culturebene, (consulté le ).
- « Brice Albin, La voix du Hip Hop 237 (entretien) », sur CamerounWeb, (consulté le ).
- «Vous venez d’être plébiscité comme correspondant du célèbre programme Couleurs Tropicales sur Rfi», Dariche Nehdi, « Brice Albin : « correspondant d'une émission qui a 18 ans d'antenne et de succès, ça ne se refuse pas… » », sur Culturebene, (consulté le ).
- « Couleurs tropicales - Émission spéciale consacrée aux succès africains aux États-Unis », sur RFI, (consulté le ).
- La Rédaction, « Brice Albin nouveau chef de chaine sur Sweet Fm sur KamerMoov », sur KamerMoov, (consulté le ).
- « Couleurs tropicales - Semaine spéciale Cameroun - Épisode 1 avec notre correspondant Brice Albin », sur RFI, (consulté le ).
- Elodie Mbida, « Entretien avec Brice Albin Yamedzeu, nouveau Directeur des Programmes de la radio Sweet FM Cameroun », sur Le panafricain de la COM et des Médias., (consulté le ).
- « Valérie Ayena nommée membre du jury du grand prix francophile des médias 2022 », sur People237.com, (consulté le ).
- « Brice Albin et Nsang Ndilong désignés pour présenter la cérémonie d’ouverture des Ecrans Noirs 2017 – », sur journalducameroun.com (consulté le ).
- Nathan Guillemant, « Brice Albin rend hommage à Booba : «Je vais tenter de te rendre hommage» [Vidéo] ! », sur Generasonrap, (consulté le ).
- « 13OR-du-HipHop tout le Rap Français », sur 13OR du Hip-Hop (consulté le ).
- Clara Liechtensteger, « « Un jour, un crime » : la nouvelle émission d’enquête signée Hemisphère Media et diffusée sur CANAL+ Pop », sur AdWeKnow, (consulté le )
- « Brice Albin va présenter une émission d'enquête criminelle sur Canal+ Pop », sur Médiatude, (consulté le )
- U. S. Embassy in Cameroon, « Bourse Mandela Washington - Cameroun Promotion 2022 », sur Ambassade des États-Unis au Cameroun, (consulté le ).
- S.N.B, « People : Brice Albin reçoit Locko dans "Tchin !" (entretien vidéo) », sur Je Wanda, (consulté le ).
- U.S. Embassy in Cameroon, « MandelaWashington Fellowship 2022 Cameroon Cohort » [doc], sur cm.usembassy.gov, (consulté le ).
- Albert Savana, « Voici les 100 young leaders de la French-African Foundation », sur Financial Afrik, (consulté le ).
- C.B, « 5 Camerounais sélectionnés au programme "Young Leaders" de la French-African Foundation », sur Je Wanda, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]