British Amateur Rugby League Association — Wikipédia
La British Amateur Rugby League Association (BARLA) est l'instance gérant le rugby à XIII amateur britannique, en collaboration avec la Rugby Football League.
De manière ponctuelle, elle peut également rassembler des joueurs amateurs pour en faire une sélection pour des tournois, ou des test-matchs.
Histoire
[modifier | modifier le code]Jusqu'en 1973, le secteur amateur dépendait de la Rugby Football League. À cette date, parce qu'il y avait de moins en moins de juniors et que cette carence inquiétait sérieusement de nombreux responsables des clubs amateurs, un groupe de réformistes décida, le , au Greenside Working Men's Club de Huddersfield, de créer la British Amateur Rugby League Association.
La RFL refusa de reconnaître la nouvelle fédération. Peu à peu, les difficultés s'aplanirent. En 1974, la National Sport Council, puis au début 1975, le Central Council For Physical Recreation admirent la BARLA dans leur giron. Cette reconnaissance officielle entraîna la création des deux équipes nationales (junior et sénior) puis la mise en place de compétitions.
Le ministre des sports, George Howell inaugura en 1978, le siège de la BARLA, qui s'installait à Huddersfield. Depuis, cette fédération, a organisé des tournées à travers le monde pour ses séniors et ses juniors. 36 ans plus tard, la BARLA compte plus de 1 400 équipes.
Palmarès
[modifier | modifier le code]La Barla remporte le championnat des nations émergentes en 2000[1]. Elle gagne ainsi le premier titre mondial remporté par une équipe amateure[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel