Brosse — Wikipédia

Sur les autres projets Wikimedia :

Cette page est la page d'homonymie de Brosse, Brossé, de Brosse et de Brosses.

Une brosse est généralement définie comme un outil ou un ustensile de nettoyage constitué de filaments de matières diverses fixées sur un support. Principalement connues comme ustensiles de ménage et de toilette, les brosses comprennent de nombreuses variétés et peuvent servir à d'autres tâches, très diverses (abraser, appliquer, étancher, freiner etc.), dans de nombreux domaines artisanaux, artistiques ou industriels :

Les pinceaux sont des variétés de brosse, généralement à poils souples et bout pointu.

Informatique

[modifier | modifier le code]

Par métonymie de la brosse à peindre du monde physique, les logiciels de retouche d'image comme GIMP, et en particulier ceux destinés à la peinture numérique comme Krita, utilisent le terme de brosse pour désigner les outils (numériques) qui permettent d'imiter, à l'écran, l'effet artistique résultant de l'usage d'une brosse ou d'un pinceau plein de peinture, d'encre, etc. en fonction de l'effet que l'on veut réaliser.

Une brosse désigne une coiffure, en vogue dans les années 1980, les cheveux sont courts sur les côtés et derrière et un peu plus longs et dressés comme les pics d'un hérisson sur le dessus.

En français québécois, une brosse peut désigner dans le registre familier un événement lors duquel la consommation d'alcool est particulièrement importante, voire exagérée :

« Je me souviens de ma première brosse : une bouteille de cidre dégueulasse piquée dans un dépanneur. »[1]

Brosse est un nom de famille notamment porté par :

Brossé est un nom de famille notamment porté par :

de Brosse est un nom de famille notamment porté par :

famille

personnalités

de Brosses est un nom de famille notamment porté par :

Brosse est un nom de lieu notamment porté par :

Brosses est un nom de lieu notamment porté par :

Référence

[modifier | modifier le code]
  1. Richard Martineau, « Le baromètre des boissons alcoolisées préférées au Québec », sur journaldemontreal.com, .
  2. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 7, pages 197 à 202 Brosse (de). Filiation 1605, branche cadette (éteinte) condamnée en 1667 puis maintenue en 1717, branche aînée (subsistante) maintenue en 1697 et en 1708 sur preuves de 1535 mais inquiétée d'où maintenue par le Conseil d'État en 1716, refusée aux honneurs de la Cour en 1787.