Bruno Araújo — Wikipédia

Bruno Araújo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Bruno César do Amaral de Araújo
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
LuandaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes non-UCI
2012-2016Benfica de Luanda
2016Sicasal-Liberty Seguros-Bombarralense
2017Sicasal-Constantinos-Delta Cafés
2017-2018BAI-Sicasal-Petro de Luanda
2021BAI-Sicasal-Petro de Luanda
2024GD Interclube
Équipes UCI
Principales victoires

Bruno Araújo, né le [1],[2] à Luanda, est un coureur cycliste angolais.

Bruno Araújo est originaire de Luanda, capitale de l'Angola. Il grandit au sein d'une famille passionnée par le monde du vélo. Son père Justiniano est devenu à onze reprises champion d'Angola de cyclisme, tandis son oncle Carlos a évolué au niveau professionnel en Europe au sein de la formation portugaise Sicasal-Acral, au début des années 1990. Il a également un frère, Leonel, qui est devenu champion national chez les juniors[2].

Il débute le cyclisme à l'âge de sept ans[2] et participe à ses premières compétitions en 2012, avec le club local Benfica de Luanda. À seize ans, il commence à courir en Europe[2]. Bon grimpeur, il prend la treizième place du Tour du Portugal cadets en 2014[3]. En 2015, il termine sixième et meilleur junior de la première édition du Tour d'Angola[2]. Il s'impose ensuite sur une manche de la Coupe du Portugal juniors en 2016, sous les couleurs de la formation Sicasal-Liberty Seguros-Bombarralense[4]. La même année, il représente l'Angola lors des championnats d'Afrique juniors de Benslimane, où il se classe troisième du contre-la-montre par équipes et cinquième de la course en ligne.

En 2017, il intègre la nouvelle équipe angolaise BAI-Sicasal-Petro de Luanda. À dix-neuf ans, il devient champion d'Angola sur route dans la catégorie des espoirs. Il finit par ailleurs dixième du Tour de Côte d'Ivoire. Lors du Tour de Madagascar, il remporte trois étapes, le classement des sprints intermédiaires, et termine quatrième du classement général, après avoir été un temps maillot jaune.

Aligné sur le Tour du Rwanda 2018, il gagne le classement des sprints intermédiaires[5]. Il est ensuite conservé par sa formation BAI-Sicasal-Petro de Luanda en 2019, lorsque celle-ci devient une équipe continentale. Après une participation au Tour du Portugal, il prend part aux Jeux africains de Benslimane, où il se classe sixième du contre-la-montre par équipes et onzième de la course en ligne. Deux mois plus tard, il termine deuxième et meilleur jeune du Tour du Faso, derrière son coéquipier Dário António.

En janvier 2020, il se classe huitième d'une étape de la Tropicale Amissa Bongo, avant que la saison ne soit interrompue par la pandémie de Covid-19. En 2021, il est sacré champion d'Angola sur route chez les élites[6]. Il conserve ce titre en 2022.

Palmarès et résultats

[modifier | modifier le code]

Palmarès par année

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année 2017
UCI Africa Tour 235e[7]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bruno Araujo », sur firstcycling.com
  2. a b c d et e « Bruno Araujo (Portrait) », sur prodige-mag.wixsite.com
  3. (pt) « Angolano Bruno Araújo foi surpresa na Volta a Portugal de Cadetes », sur sulinformacao.pt,
  4. (pt) « Bruno Araújo vence o Prémio de Ciclismo Freguesia de Golães », sur opraticante.pt,
  5. (pt) Silvio Costa, « Bruno Araújo consagrado “The Best Sprinter” da Tour of Ruanda », sur platinaline.com,
  6. (pt) « Bruno Araújo conquista nacional de ciclismo », sur angop.ao,
  7. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]