Bryony Worthington — Wikipédia

Bryony Worthington
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Bryony Katherine Worthington, baronne Worthington, (née le )[1],[2], est une militante écologiste britannique et pair à vie à la Chambre des lords. Elle défend le changement d'attitude envers l'environnement et les actions pour lutter contre le changement climatique. En 2008, elle fonde Sandbag, un Organisme sans but lucratif conçu pour sensibiliser le public au Marché des droits à polluer[3].

Worthington est née et grandit au Pays de Galles[4]. Elle fréquente le Queens' College, Cambridge[5] où elle étudie la littérature anglaise. Après avoir obtenu son diplôme, elle rejoint Operation Raleigh comme collecteur de fonds. Au milieu des années 1990, elle travaille pour une organisation caritative environnementale et, en 2000, elle travaille pour Les Amis de la Terre comme militante contre le changement climatique. Elle travaille ensuite pour le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, mettant en œuvre des campagnes de sensibilisation du public et aide à rédiger le projet de loi sur le changement climatique, avant de devenir responsable des relations gouvernementales pour la société d'énergie Scottish and Southern Energy. Elle part créer Sandbag en 2008[6].

Elle est créée pair à vie le avec le titre de baronne Worthington, de Cambridge dans le comté de Cambridgeshire, et siège sur les bancs du parti travailliste, jusqu'à ce qu'elle passe membre non affilié en [7].

Loi sur les changements climatiques

[modifier | modifier le code]

Worthington est la responsable principale de l'équipe qui rédige la loi britannique sur le changement climatique de 2008[8]. Cette législation oblige le Royaume-Uni à réduire ses émissions de carbone à un niveau inférieur de 80 % à ses émissions de 1990. À l'époque, Worthington travaille avec les Amis de la Terre sur leur campagne Big Ask, mais est détachée auprès du gouvernement pour aider à concevoir la législation.

Worthington lance Sandbag en 2008[9] pour sensibiliser le public et améliorer le système d'échange de quotas d'émission (ETS) de l'Union européenne. Initialement, Sandbag offre au public un moyen de lutter contre le changement climatique, leur permettant d'acheter des permis ETS et de les annuler, ce qui signifie que les entreprises européennes couvertes par l'ETS devraient émettre moins de gaz à effet de serre. Depuis ce temps, Sandbag change et grandit. Avec un mandat général de « défendre contre le risque climatique »[10], Sandbag se concentre désormais sur la recherche et la suggestion d'améliorations à l'ETS, sur la manière de supprimer progressivement les centrales électriques au charbon en Europe et sur la manière dont les gouvernements et l'UE peuvent travailler pour soutenir le carbone capture et stockage. Worthington dirige Sandbag depuis sa fondation[11].

Autres engagements

[modifier | modifier le code]

Worthington est d'abord « passionnément opposée à l'énergie nucléaire »[12], mais en est venue à préconiser l'adoption du thorium comme combustible nucléaire[13],[14] à la suite du rapport de Manchester 2009, où elle rencontre Kirk Sorensen qui présente des arguments en faveur de l'utilisation du thorium[15],[16].

Worthington est mécène et administratrice de la Fondation Alvin Weinberg, une organisation non gouvernementale britannique à but non lucratif destinée à la promotion et au développement de la technologie des réacteurs à sel fondu (MSR)[17],[18],[19].

Depuis 2015, Worthington est administratrice de l'UNICEF[20].

Worthington est directrice exécutive pour l'Europe de l'Environmental Defence Fund[21] entre 2016 et début 2020.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Geoffrey Lean, « Fur will fly as green peer takes ermine », The Daily Telegraph,
  2. Dods (Group) PLC, « Democracy Live – Your representatives – Bryony Worthington » [archive du ], BBC Online (consulté le )
  3. « Sandbag: Who We Are » [archive du ] (consulté le )
  4. « Bryony Worthington », Ancestry.com UK (consulté le )
  5. Financial Times Sustainable Banking Conference, 2009: speaker details
  6. Leo Hickman, « Sandbagged: Dealing a blow to carbon trading interview with Bryony Worthington », The Guardian,
  7. « www.parliament.uk: Baroness Worthington » [archive du ] (consulté le )
  8. « The Climate Change Act (2008) », Institute for Government (consulté le )
  9. (en-GB) Worthington, « We exist! sort of. », Ember, (consulté le )
  10. (en-GB) « Coal to clean energy policy », Ember (consulté le )
  11. (en-GB) « About Ember », Ember (consulté le )
  12. Business Daily – The nuclear renaissance? (click "More Programme Information" for a text summary of the audio)
  13. Bryony Worthington, « Why thorium nuclear power shouldn't be written off », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  14. Bryony Worthington, « Post-Fukushima world must embrace thorium, not ditch nuclear », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  15. Duncan Clark, « Manchester Report: Thorium nuclear power », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  16. « Everyone can have Cheap and Clean Power... Wherever, Whenever and Forever », Thorium Energy World (consulté le )
  17. « Weinberg Foundation » [archive du ] (consulté le )
  18. « Thorium: the element that could power our future (Wired UK) » [archive du ] (consulté le )
  19. « New Life for Forgotten Fuel », Financial Times (consulté le )
  20. Retrieved 29 July 2015
  21. « Baroness Bryony Worthington », Environmental Defense Fund (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]