Buccinidae — Wikipédia

Les Buccinidae, les buccins (ou bulots), appelés bourgots au Québec ou belots à Annecy, forment une famille de gastéropodes marins carnivores de l'ordre des Neogastropoda, dont le plus connu et consommé est le buccin commun, gros buccin ou bulot (Buccinum undatum) très souvent consommés dans les plateaux de fruits de mer.

Description physique

[modifier | modifier le code]

Le bulot se tient sur un pied ventouse avec lequel il rampe. Quand il sort de sa coquille on aperçoit des petits tentacules positionnés entre ses yeux. Dans son dos, un tuyau (un siphon) qui sort, lui permet de respirer. Sa coquille a une forme de cône enroulé et pointue. La coquille du bulot peut aller jusqu'à 15 centimètres pour le plus grand répertorié. Le plus tenace des bulots peut vivre jusqu'à 10 ans. Sa coquille lui sert d'abri, il peut y rentrer et fermer la « porte » avec un opercule. Les organes importants du bulot restant tout le temps dans la coquille lui permettent de protéger ses parties fragiles[2].

Dans notre alimentation

[modifier | modifier le code]

Le bulot est mangé par l'homme et pêché depuis longtemps ; il sert aussi comme appât pour pêcher toutes sortes de poissons. La pêche du bulot est réglementée, les pêcheurs doivent avoir une licence et attendre que les bulots atteignent 4,5 cm. La pêche du bulot est protégée par l'IGP (Indication Géographique Protégée). On peut pêcher le bulot à marée basse ou en masse avec des casiers. La pêche a lieu la plupart du temps l'hiver. On le trouve principalement dans le nord de l'Atlantique[2].

Liste des genres

[modifier | modifier le code]
Aeneator marshalli
Ancistrolepis grammata
Austrofusus glans

Selon World Register of Marine Species (11 février 2018)[3] :


Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]