Buffle d'Afrique — Wikipédia

Syncerus caffer

Répartition des variétés du buffle d'Afrique :
1 vert clair : Syncerus caffer caffer
2 vert foncé : Syncerus caffer nanus
3 brun : Syncerus caffer brachyceros
Crâne de buffle d'Afrique
Crane en décomposition de buffle d'Afrique dans la Province de l'Est (Zambie). Juillet 2023.

Le Buffle d'Afrique, buffle noir des savanes ou grand buffle noir des savanes (Syncerus caffer[2]) est une espèce de bovidés de la sous-tribu des Bubalina.

Sa taille peut atteindre 1,7 m en hauteur et 3,4 m en longueur, avec des cornes de 1,5 m d'envergure et un poids de 900 kg. C'est la seule espèce du genre Syncerus. Il fait partie, avec le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le lion d'Afrique, du groupe dit « big five » des 5 mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs africains[3].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Les buffles vivent en groupe dans la savane ou dans les zones boisées. Ils sont caractérisés par de redoutables cornes et de grandes oreilles. Ils pèsent en moyenne 700 kilogrammes et s'alimentent d'herbes, de graminées et de quelques feuilles.

La gestation de la femelle dure 11 mois, elle met au monde un petit de 40 kilogrammes.

La chasse des trois variétés de l'espèce (Syncerus caffer caffer, Syncerus caffer aequinoctialis et Syncerus caffer nanus) est autorisée dans de nombreux pays africains.

La peste bovine a décimé les populations de buffles d'Afrique à la fin du XIXe siècle[4]. Au début du XXIe siècle, la tuberculose bovine constitue un sujet majeur d'inquiétude pour les populations de buffles en Afrique australe[4].

Le buffle constitue un réservoir du virus de la fièvre aphteuse[4].

La génétique a permis de déterminer des sous-espèces[5],[6] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. créé sous le nom de Bos caffer.
  2. synonymes : Synceros caffer, Syncerus houyi, niger.
  3. A. Caron, D. Cornélis, P. Chardonnet, & H. Prins (Eds.), Ecology and Management of the African Buffalo, Cambridge University Press, coll. « Ecology, Biodiversity and Conservation », (ISBN 978-1-316-51874-8, lire en ligne)
  4. a b et c Serge Morand, François Moutou, Céline Richomme et al. (préf. Jacques Blondel), Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ?, Versailles, Quæ, coll. « Enjeux Sciences », , 190 p. (ISBN 978-2-7592-2202-5, lire en ligne), IV. Santé animale et société humaine, chap. 13 (« Comment la santé de la faune sauvage est-elle perçue ? »), p. 138-139, accès libre.
  5. (en) Référence NCBI : Syncerus caffer (taxons inclus)
  6. (en) Andrea Talenti, Toby Wilkinson, Elizabeth A. Cook et Johanneke D. Hemmink, « Continent-wide genomic analysis of the African buffalo (Syncerus caffer) », Communications Biology, vol. 7, no 1,‎ (ISSN 2399-3642, PMID 38951693, PMCID PMC11217449, DOI 10.1038/s42003-024-06481-2, lire en ligne, consulté le )
  7. synonymes : cottoni, limpopoensis, neumanni, planiceros, radcliffei.
  8. synonymes : azrakensis, orientalis, solvayi.
  9. synonymes : beddingtoni, bornouensis, centralis, geoffroyi.
  10. synonymes : adamauae, adametzi, adolfifriederici, corniculatus, diehli, hunti, hylaeus, mayi, nuni, pumilus, reclinis, savanensis, simpsoni, sylvestris.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Genre :

Espèce :