Bupleurum gibraltaricum — Wikipédia

Bupleurum gibraltaricum
Description de cette image, également commentée ci-après
Bupleurum gibraltaricum.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Asteranae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Bupleurum

Espèce

Bupleurum gibraltaricum
Lamarck, 1785

Synonymes

  • Bupleurum gibraltarium Lam.[1]

Bupleurum gibraltaricum est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiaceae.

Répartition, habitat

[modifier | modifier le code]

Bupleurum gibraltaricum se rencontre dans le Sud de la péninsule Ibérique et en Afrique du Nord[2],[3].

On la trouve dans le maquis méditerranéen sur des pentes, des falaises ou des sols caillouteux, parfois schisteux ou ardoisés, à des altitudes comprises entre 0 et 1 500 m.

Description

[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste de 0,60-2,00 m de hauteur avec des tiges ligneuses à la base et souvent au milieu de sa longueur, légèrement ramifiées et des feuilles de 3-25 par 3-30 mm. Les inflorescences, en ombelles terminales et latérales, avec 3-12 bractées, ovales à lancéolées, réfléchies, beaucoup plus courtes que les rayons et persistantes.

Dans sa description de 1785, Jean-Baptiste de Lamarck indiquait ceci :

« Buplèvre de Gibraltar, Bupleurum gibraltarium(…) Bupleurum frutescens, foliis longis acutis aristatis, involucris & involucellis reflexis. Cette espèce forme un petit arbrisseau qui ressemble tellement à celui qui précède, qu'on pourrait le soupçonner n'en être qu'une variété. Sa tige est haute de quatre pieds, ligneuse, droite, à écorce purpurine, & garnie de quelques rameaux alternes & médiocres, situés dans sa partie supérieure. Ses feuilles sont alternes, simples, longues, pointues, un peu coriaces, d'un vert glauque, semi-amplexicaules, & terminées par une très petite pointe en crochet. Elles sont redressées ou presque verticales, et ont cinq à six pouces de longueur, sur une largeur d'environ huit lignes. Les fleurs sont d'un jaune verdâtre & disposées en ombelles un peu amples et terminales. Les collerettes sont réfléchies et ont leurs folioles munies à leur sommet d'une petite pointe particulière. Ce Buplèvre croît aux environs de Gibraltar : on le cultive au Jardin du Roi. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :