Buysse (patronyme) — Wikipédia

Le patronyme flamand Buysse a différentes origines. Une des origines qui semblent avérées est celle le reliant à "buis" aussi orthographié "buys" parfois au pluriel "buijzen" et désignant un bateau à voile servant à la pêche au hareng.

Il convient en effet de prendre en considération l'ancienne orthographe flamande (avant l'introduction du néerlandais normalisé) : il existait une forme ponctuée de "y" (parfois orthographiée "ij") offrant une claire distinction avec le "i" surtout dans les diphtongues. Cette origine du patronyme peut être mise en lien à l'origine de la plupart des Buysse qui se situe en Flandres occidentale (côté de la Mer du Nord) et la présence dans les armoiries familiales de certaines familles de bateaux à voile.

La liste des déclinaisons du patronyme fournie ci-dessous est toutefois basée sur la prononciation mais non sur l'usage.

Par exemple, le patronyme néerlandais Buis, quant à lui, semble provenir du prénom germanique Buso ou Boso. Il se retrouve également dans les toponymes Buizingen et Buizegem. La forme latine du patronyme (utilisée durant la Renaissance) est Busaeus.

Il peut se décliner :

  • avec le diphtongue -ui-, -uy-, -uij-, -uey- ou un -u- simple
  • avec un -s, -se, -sse- ou -ze final
  • avec un -n final complémentaire
  • avec un suffixe génitif -s complémentaire
variante avec -e avec -sse avec -n avec -ze avec -zen
Buis Buise Buisse Buize Buizen
Buys Buyse Buysse Buysen
Buysens
Buyssens
Buyze Buyzen
Buijs Buijse Buijsse Buijsen Buijze Buijzen
Buse Buze

Autres variantes :

  • Bueys
  • Buissink