C'est dur d'être un homme : Amour interdit — Wikipédia

C'est dur d'être un homme : Amour interdit

Titre original 男はつらいよ 寅次郎真実一路
Otoko wa tsurai yo: Torajirō shinjitsu ichiro
Réalisation Yōji Yamada
Scénario Yōji Yamada
Yoshitaka Asama
Musique Naozumi Yamamoto
Acteurs principaux
Sociétés de production Shōchiku
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Comédie dramatique
Durée 107 minutes
Sortie 1984

Série C'est dur d'être un homme

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

C'est dur d'être un homme : Amour interdit (男はつらいよ 寅次郎真実一路, Otoko wa tsurai yo: Torajirō shinjitsu ichiro?) est un film japonais réalisé par Yōji Yamada et sorti en 1984. C'est le 34e film de la série C'est dur d'être un homme.

De retour auprès de sa famille à Shimabata, Tora-san provoque un esclandre au sujet des déboires amoureux d'Akemi, la fille du voisin imprimeur. Il quitte le magasin de son oncle pour passer la soirée dans un bar. Désargenté, il téléphone à Sakura pour qu'elle lui apporte de quoi payer sa note. Face à son refus, Tora-san s'attend à passer la nuit au poste de police. Il sympathise avec Kenkichi Tominaga, son voisin de tablée, un salaryman originaire de Kagoshima sur l'île de Kyūshū. Ce dernier, impressionné par le flegme de Tora-san lui paie ses consommations et lui laisse sa carte de visite avant de partir.

Kenkichi Tominaga est cadre dans une importante société de courtage, Tora-san lui rend visite pour le remercier. Après une longue attente, tous deux passent à nouveau une soirée très alcoolisée ensemble. Kenkichi invite Tora-san dans sa maison, située à Ryūgasaki. Lorsqu'il se réveille le lendemain matin, Tora-san passablement gêné, se retrouve seul avec Fujiko Tominaga, la ravissante femme de Kenkichi. Ce dernier a déjà quitté son domicile depuis plusieurs heures pour se rendre à son travail à Tokyo.

Quelques jours plus tard, Kenkichi, épuisé par ses longues journées de travail et les heures de trajet entre son domicile et Tokyo disparaît sans prévenir personne. Fujiko sollicite Tora-san pour savoir s'il saurait où se trouve son mari. Il décide d'accompagner la belle éplorée à Kagoshima pour retrouver la trace du disparu.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Le film célèbre le 90e anniversaire de la Shōchiku[3], société fondée en 1895 par les frères Matsujirō Ōtani et Takejirō Ōtani.

Reiko Ōhara tient pour la seconde fois le rôle de la « madone » aux côtés de Kiyoshi Atsumi après Elle court, elle court la rumeur, le 22e volet de la série C'est dur d'être un homme.

Dans la séquence inaugurale du rêve de Tora-san, Yōji Yamada a utilisé des images du film Itoka le monstre des galaxies sorti en 1967, qui est le premier film de kaijū tourné par la Shōchiku[4]. Selon Stuart Galbraith IV (en), cette séquence est un clin d'œil malicieux du réalisateur au film à gros budget de la Tōhō, le très médiatique Godzilla vs Space Godzilla, sorti à peine trois semaines avant C'est dur d'être un homme : Amour interdit[5].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Amour interdit », sur mcjp.fr (consulté le ).
  2. a b et c (ja) C'est dur d'être un homme : Amour interdit sur la Japanese Movie Database.
  3. Note : voir le générique de début du film.
  4. (en) Stuart Galbraith, Japanese Filmography : A Complete Reference to 209 Filmmakers and the Over 1250 Films Released in the United States, 1900 Through 1994, Mcfarland, , 509 p. (ISBN 978-0-7864-0032-4), p. 412.
  5. (en) Stuart Galbraith IV, « Tora-san 34: Tora-san's Forbidden Love », sur dvdtalk.com, (consulté le )
  6. (en) « Moscow International Film Festival : 1985 year », sur moscowfilmfestival.ru (consulté le ).
  7. (ja) « 第 9 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 9e cérémonie des Japan Academy Prize - (1986) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]