CFCM-DT — Wikipédia

CFCM-DT
Image illustrative de l’article CFCM-DT
Québec

Indicatif CFCM-DT
Ville de licence Québec, Drapeau du Québec Québec
Nom commercial TVA
Slogan Diffuseur d'émotions
Canaux Numérique : 17 (UHF)
Virtuel : 4.1 (PSIP)
Affiliations TVA
Propriétaire Québecor Média, Inc.
(Groupe TVA, Inc.)
Mise en ondes 17 juillet 1954
Anciens indicatifs CFCM-TV (1954-2011)
Anciens no  de canaux Analogique: 4 (1954-2011)
Anciennes affiliations CBC (1954-1957)
Radio-Canada (1954-1964)
Puissance du transmetteur 80 kW
Hauteur 174,6 m
Coordonnées du transmetteur 46° 48′ 29″ nord, 71° 13′ 03″ ouest
Site web https://www.tvaplus.ca
Géolocalisation sur la carte : Québec (ville)
(Voir situation sur carte : Québec (ville))
CFCM-DT

CFCM-DT est une station de télévision québécoise affiliée au réseau TVA située dans la ville de Québec. Ses studios se trouvent à ExpoCité, dans le quartier Lairet.

CFCM est la première station de télévision privée au Québec, entrant en ondes pour la première fois le . CFCM tire ses débuts en tant qu'affiliée bilingue de CBC/SRC[1]. Le propriétaire d'origine était la Télévision de Québec, un consortium de la chaîne cinématique Famous Players et les deux stations de radio privées de la ville de Québec, CHRC et CKCV.

Lors de son lancement, CFCM est immédiatement reliée aux réseaux à micro-ondes de CBC et Radio-Canada. La station commence à diffuser un service entièrement en français à partir du 17 mars 1957, lorsque Télévision de Québec lance CKMI. Quand la SRC met en ondes CBVT le 7 septembre 1964, CFCM rejoint l'association formée par CFTM de Montréal et CJPM de Chicoutimi un an plus tôt. Cette association est le précurseur de TVA, qui sera officiellement organisé en 1971.

La Télévision de Québec est presque contraint de vendre ses stations en 1969 à cause de la nouvelle réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes exigeant que les stations de télévision soient à 80 % détenues au Canada. En effet, son principal actionnaire, Famous Players, était une filiale du studio de cinéma Paramount Pictures. Finalement, Famous Players réduit sa participation à 20 % en 1971, permettant à la Télévision de Québec de conserver CKMI et CFCM. La société se rebaptise ensuite Télé-Capitale en 1974.

CFCM, ainsi que cinq autres stations, CKMI, CHLT, CHEM et CFER, sont toutes rachetées par Pathonic Communications en 1979. CFCM devient la station phare du nouveau système de Pathonic affilié à TVA. Pathonic fusionnera plus tard en 1990 avec Télé-Metropole, propriétaire de CFTM.

Jusqu'au , les installations de transmission de CFCM accueillent également l'émetteur de CBVE-TV, le ré-émetteur local de CBMT.

De 1954 à 2016, les studios et l'émetteur sont situés sur la rue Myrand, dans l'arrondissement de Sainte-Foy. En 1983, un agrandissement des locaux de Sainte-Foy a lieu avec l'ajout d'un centre de production de 22,000 pi.ca attenant l'édifice qui était déjà présent[2].

Le Groupe TVA déménagera, en la station dans les anciens locaux du Salon de jeux de Québec à ExpoCité adjacent au Centre Vidéotron[3]. En 2021, l'ancienne tour émettrice est démantelée pour faire place à un projet domiciliaire. Elle faisait 400 pieds de hauteur pour soutenir une antenne de 48 pieds[4]. Cette tour de transmission permettait de retransmettre des émissions sur 80 kilomètres[5],[6].

Programmation

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Télé-Capitale produisait environ 26 heures d'émissions par semaine. En plus des nouvelles locales, une émission pour enfants Le Sac "Décolle" débute le , mettant en vedette Diane Garneau, Serge Guérin, Dominique Bouchard et Pierre Powers, et deux marionnettes, Postillon et Nonorignal[7].

Jusqu'en 2021, CFCM produisait sa propre édition du bulletin de 18 heures (TVA 18 heures) présentée par Pierre Jobin. Le , il est annoncé que le bulletin est allongé d'une heure et qu'il débutera désormais à 17 h 30[8]. Cette nouvelle formule a débuté le de la même année et est présentée par Pierre Jobin et Julie Couture. Elle est la seule station du réseau TVA qui produit entièrement son propre bulletin de nouvelles du soir.

L'émission Salut Bonjour Week-end est produite en direct dans les studios de CFCM.

Télévision numérique terrestre et haute définition

[modifier | modifier le code]

CFCM-DT a commencé à diffuser en mode numérique le au canal 17 via son canal virtuel 4.1. CFCM a interrompu l'émission de son signal analogique le à minuit à la suite de l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique[9].

Transmetteurs

[modifier | modifier le code]
Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Bing Cartes (aide) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CFCM-DT Québec 17 (UHF) 210 kW 117,1 m 46° 47′ 05″ N, 71° 15′ 53″ O

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gérard Laurence, « La télévision québécoise au temps de «l’indien» », Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, no 23,‎ , p. 22-25 (lire en ligne)
  2. Guy Amyot, « Télé-Capitale investit 4 millions $ à Sainte-Foy » [PDF], sur banq.numerique.qc.ca, (consulté le )
  3. Carl Fiset, « TVA Québec déménage : un moment historique », sur carlfiset.wordpress.com (consulté le ).
  4. Jean-François Caron et Pierre Lahoud, Curiosités de Québec : tome 3, Québec, Éditions GID, , 227 p. (ISBN 9782896344642), p. 86-87
  5. Diane Tremblay, « On vous donne 20 000 $ pour partir avec cette tour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Journal de Québec, .
  6. Jérémy Bernier, « L’ancienne tour de TVA sera démontée », sur TVA Nouvelles, .
  7. Paule Turgeon, « Le sac décolle reviendra à l'automne à l'horaire de CFCM », Le Soleil, vol. 80, no 119,‎ , p. D10 (lire en ligne)
  8. Richard Therrien, « Le bulletin de TVA Québec passe à 60 minutes », sur Le Soleil, (consulté le ).
  9. Le passage à la télévision numérique (TVN) au Canada, Gouvernement du Canada
  10. a et b Richard Therrien, « TVA adopte une nouvelle identité visuelle », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]