CJPX-FM — Wikipédia

CJPX-FM
Description de l'image 99.5 MTL logo.png.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Québec
Propriétaire Leclerc Communication
Langue Français
Statut radio commerciale privée
Site web https://995.fm
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM 99,5 MHz
Diffusion câble et Internet
Câble illico télé numérique : 589
Streaming  Oui

CJPX-FM (s'identifiant en ondes sous 99,5 Montréal) est une station de radio québécoise située à Montréal appartenant à Leclerc Communication[1] à la fréquence 99,5 MHz sur la bande FM d'une puissance de 8 700 watts à partir du sommet du mont Royal. Les studios de Groupe Musique Greg sont au 1260 rue Mill dans le secteur Griffintown de l'arrondissement Le Sud-Ouest.

Jusqu'au , elle s'identifiait sous le nom Radio Classique, et diffusait de la musique classique 24 h sur 24 au Québec[1]. Cette programmation se poursuit sur le site officiel de Radio-Classique ainsi que sur la station CJSQ-FM 92,7 FM dans la ville de Québec, qui partage une partie de sa programmation de soirée en semaine et les samedis après-midi en réseau.

Sous la propriété de Radio-Classique Montréal inc., la station avait ses studios dans le parc Jean-Drapeau, sur l'île Notre-Dame à Montréal. Elle a été inaugurée le . Jean-Pierre Coallier animait tous les matins de semaine de la station jusqu'à sa retraite. Les actualités sont données par La Presse canadienne.

Logo de 1998 à 2015.

Grâce aux efforts de l'animateur télé Jean-Pierre Coallier pour obtenir la dernière fréquence FM à Montréal en 1997[2], Radio-Classique Montréal est fondée en 1998.

Logo de 2015 au .

En 2015, Radio-Classique est acquise par Groupe Musique Greg, un groupe contrôlé par Gregory Charles, un artiste québécois, au coût de 10,5 millions de dollars[3]. Au cours des quatre années suivantes, l'auditoire est passé de 250 000 auditeurs à 500 000 auditeurs et l'âge moyen des auditeurs est passé de plus de 70 ans à 55 ans. La radio a ajouté de nombreux amateurs de concerts, de jazz, de musique de jeux vidéos et de musique de cinéma à ses adeptes[4].

Le , Gregory Charles vend la station à Leclerc Communication[5],[6]. Une demande a également été déposée en vue de faire modifier les conditions de licence de CJPX-FM 99,5, pour la faire passer d'une station de format spécialisé à une station de musique populaire nommée WKND 99,5 Montréal, qui diffusera de la musique pop-rock et alternative. Leclerc Communication souhaite offrir aux auditeurs de Montréal un format similaire à celui de la station WKND 91,9 à Québec[7].

Le , le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) approuve la transaction conclue entre Leclerc Communication et le groupe Média ClassiQ visant l’acquisition de la station CJPX-FM 99,5 à Montréal[8]. Le à minuit, Leclerc Communication lance une station de radio temporaire nommé 99,5 Montréal avec une programmation 100 % francophone et cesse de diffuser officiellement de la musique classique[1].

Logo du au .

Le à 17 h, la station devient officiellement WKND 99,5 avec le lancement d'une radio 100 % musicale tout l'été et annonce ses premières têtes d'affiche Mélanie Maynard, Anne-Marie Withenshaw et Alexandre Despatie. Le lancement officiel de la programmation s'est fait le [9].

Le , étant dernière dans les cotes d'écoute, la direction annonce un changement important à sa programmation d'automne et remercie ses animateurs[10]. À partir du , elle diffuse en simultané QUB radio de Québecor en journée et de la musique en soirée[11].

Programmation Radio Classique

[modifier | modifier le code]

Radio-Classique conserve toutefois sa station de Québec, CJSQ-FM 92,7 FM et continue d'offrir son contenu sur le web et via câblodistribution.

Environ la moitié de la programmation est enregistrée à Québec tandis que l'autre portion est enregistrée à Montréal[12]. Le but de cette répartition est surtout de créer deux grands marchés (Québec et Montréal) autour de la bannière[pas clair][3].

Partenariats

[modifier | modifier le code]

Émissions Radio Classique

[modifier | modifier le code]

Les émissions présentées sur les ondes de Radio-Classique sont les suivantes[22]:

  • Le continental
  • L'île aux trésors
  • Retour vers le futur
  • L'heure exquise
  • Crépuscule d’or
  • Sous les étoiles
  • En bonne compagnie
  • Entre le jazz et la java
  • Sonnez les matines
  • Le tour du monde
  • En concert

Programmation WKND

[modifier | modifier le code]

À l'automne 2020, la station emploie les animateurs : Mélanie Maynard, Étienne Boulay, Judith Lussier, Alec Charbonneau, Geneviève Hébert-Dumont, Gregory Charles, Anne-Marie Withenshaw, Alexandre Despatie, Julien Poirier-Malo, Maude Saulnier, Patrick Langlois, Annie Major-Matte et Florence D'Amboise.

Seule l'émission du midi, de 11 h 30 à 13 h, est diffusée en réseau avec la station de la ville de Québec, avec Alexandre Barrette, Tatiana Polevoy et Maude Saulnier.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Radio-Classique Montréal fera entendre sa dernière note samedi soir », sur Ludwig Van Montreal,
  2. « Infoscan - Quelques notes chronologique sur la radio », sur db.infoscan.urgence.qc.ca, (version du sur Internet Archive)
  3. a et b Normand Provencher, « Radio-classique: pas de «montréalisation» des ondes de Québec, assure Gregory Charles », sur Le Soleil,
  4. « Mot de Gregory – Radio-classique »
  5. « Gregory Charles vend sa station de radio », sur TVA Nouvelles,
  6. Richard Dufour, « Gregory Charles vend le 99,5 FM à Leclerc Communication », sur La Presse,
  7. « Leclerc Communication achète la station Radio-Classique Montréal 99,5 », sur newswire.ca, Leclerc Communication,
  8. « Leclerc Communication acquiert la station CJPX-FM 99,5 à Montréal », sur Grenier aux Nouvelles (consulté le )
  9. « Leclerc Communication dévoile sa nouvelle radio à Montréal : WKND 99,5 », sur Isarta infos,
  10. Quentin Dufranne, « La station radio WKND 99,5 se prépare à un « important changement » », sur La Presse,
  11. Étienne Paré, « WKND change de visage, Qub pourrait passer sur la FM », sur Le Devoir,
  12. Sandra Godin, « Gregory Charles se défend de «montréaliser» les ondes », sur Le Journal de Québec,
  13. « Analekta : Une étiquette de disque qui nous ressemble : Un coffret qui retrace ses 25 ans dans l'univers de la musique classique », sur PatWhite.com (consulté le ).
  14. (en) « Partners », sur Les Violons du Roy (consulté le ).
  15. « Partenaires et commanditaires - Musique de Chambre Sainte-Pétronille », sur musiquedechambre.ca (consulté le ).
  16. « Partenaires et donateurs du Festival International », sur Le Domaine Forget (consulté le ).
  17. « Festival international de Jazz de Montréal - Commanditaires et partenaires », sur montrealjazzfest.com (consulté le ).
  18. http://www.osm.ca/wp-content/uploads/2018/01/CMQ_Mise-en-vente_VC-1.pdf
  19. « Partenaires - Concours musical international de Montréal », sur Concours musical international de Montréal (consulté le ).
  20. « Partenaires - Opéra de Québec », sur Opéra de Québec (consulté le ).
  21. « Partenaires / Orchestre symphonique de Québec », sur Orchestre symphonique de Québec (consulté le ).
  22. « Émissions », sur radioclassique.ca (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]