CMA CGM Bougainville — Wikipédia

CMA CGM Bougainville
Le CMA CGM Bougainville sur l'Elbe à destination de Hambourg, le 11 octobre 2015.
Le CMA CGM Bougainville, sur l'Elbe, à destination de Hambourg, le 11 octobre 2015

Type Porte-conteneurs
Histoire
Constructeur Samsung Heavy Industries
Chantier naval Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Statut en service
Équipage
Équipage 27
Caractéristiques techniques
Longueur 398 m
Maître-bau 54 m
Tirant d'eau 16 m
Propulsion MAN B&W 11S90ME-C9.2[1]
Puissance 64 000 kW[1]
Caractéristiques commerciales
Capacité 17 722 EVP
Carrière
Propriétaire CMA CGM
Pavillon Drapeau de Malte Malta (Malte)[2]
Port d'attache La Valette
MMSI 228067900
IMO 9702156[3]
Coût 150 millions de dollars[4]

Le CMA CGM Bougainville est un navire porte-conteneurs de la compagnie française CMA CGM. Le bateau, a été nommé ainsi en hommage au navigateur français Louis-Antoine de Bougainville. C'est le quatrième de la série de six navires du groupe appartenant à la même classe à être livré en 2015 et le plus long. C'est le plus grand navire français de l'histoire lors de sa livraison. Il est inauguré le au Havre, en présence du président de la République française François Hollande. Il y a vingt-six membres d'équipage à bord. Première technologique, la traçabilité de chaque conteneur est surveillée, mais aussi ses vibrations et températures.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Une dizaine de terrains de football peuvent rentrer sur ce bateau. Il peut contenir 17 722 conteneurs et offre 1 254 prises Reefer[5],[6]. Son tirant d'eau est de 16 mètres[1]. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds. Il est positionné sur la French Asia Line (FAL)[7], ligne maritime de CMA CGM reliant l'Europe à l'Asie du Sud-Est[8].

Tous les soixante-dix-sept jours, le Bougainville fait une escale au Havre. Il émet 37 grammes de CO2 par kilomètre et par conteneur transporté.

Construction

[modifier | modifier le code]

Le CMA CGM Bougainville a été livré par le chantier naval Samsung Heavy Industries. Il possède les dernières innovations en matière d’ingénierie maritime et de respect des normes de l'Organisation maritime internationale. Il est également équipé des dernières innovations[Lesquelles ?] dans les domaines de l'écologie, l'efficacité économique et la sécurité.

Le moteur développe 87 000 ch et l'hélice atteint 10 m de diamètre[9].

Littérature

[modifier | modifier le code]

L'ouvrage Pontée de Jean-Paul Honoré, qui raconte de manière poétique son voyage de trente-huit jours[10],[11] entre Chine et Europe à bord de ce navire, obtient en 2019 le prix Livre & Mer Henri-Queffélec[12].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Joseph Heyffat, « Bougainville : navire amiral de la flotte CMA CGM », sur www.allboatsavenue.com, (consulté le )
  2. Thibault Teillard, « Le « CMA CGM Bougainville », N°1 français », Le Marin, no 3560,‎ , p. 4
  3. « CMACGM BOUGAINVILLE - Container Ship - Détails du bateau et situation actuelle IMO 9702156 MMSI 228067900 | Vessels | VesselFinder », sur www.vesselfinder.com (consulté le )
  4. Claire Garnier, « Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la compagnie française CMA-CGM, inauguré », sur www.usinenouvelle.com, (consulté le )
  5. Ouest France : « Porte-conteneurs. CMA CGM Bougainville : le plus grand navire français », paru le 2 septembre 2015.
  6. Paris-normandie.fr : « Le « CMA CGM Bougainville », plus grand porte-conteneurs battant pavillon français escalera au Havre le 5 octobre », publié le 9 septembre 2015.
  7. « CMA CGM Bougainville », sur cma-cgm-blog.com (consulté le )
  8. « French Asia Line 1 (FAL 1) », sur cma-cgm.fr (consulté le )
  9. France-info 6/10/15
  10. Jean-Claude Lebrun, « Jean-Paul Honoré. Le bateau-livre », sur L'Humanité, (consulté le )
  11. Claro, « « Pontée », de Jean-Paul Honoré : le feuilleton littéraire de Claro », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Victor De Sepausy, « Jean-Paul Honoré reçoit le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2019 », sur ActuaLitté.com, (consulté le )