CNIM — Wikipédia

Cnim
Constructions navales et industrielles de la Méditerranée
logo de CNIM

Création 1966
Disparition 2022
Forme juridique Société anonyme à directoire et conseil de surveillance
Action Euronext : COM
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Fabrication de fours, brûleurs, ascenseurs, escaliers roulants et trottoirs roulants
Filiales Bertin & Cie
CNIM Air SpaceVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 2 792 (en 2019)
siren 662-043-595
SIREN 343809356Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.cnim.com

Chiffre d'affaires 588 M€ (en 2019)
Résultat net - 202 M€ (pertes en 2019)

CNIM, anciennement Constructions navales et industrielles de la Méditerranée, est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le groupe, qui compte parmi ses clients des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie, de la défense et des hautes technologies. Il est coté à la bourse de Paris.

Le , le Tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire de CNIM Groupe[1], dont une partie des activités est reprise par d’autres entreprises.

Créée en 1856, CNIM est une entreprise de taille intermédiaire (ETI). Le nom CNIM (Constructions navales et industrielles de la Méditerranée) est adopté en 1966. C'est la première entreprise en grève du département lors de Mai 68 en Provence.

Longtemps spécialisée dans la construction navale, les CNIM avaient créé dans les années 1970 un département installations terrestres (MIT) puis division industrielle et thermique (DIT) en livrant des chaudières, des turbines (sous licence GE) des escalators et des usines d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) dont celle de Toulon. La construction navale ayant disparu, l'entreprise a continué ses activités terrestres toujours sous le nom CNIM.

Difficultés financières et disparition

[modifier | modifier le code]

Le , les CNIM ont cherché un repreneur capable d’investir pour assurer la croissance de ses filiales Babcock Wanson. Ce partenaire est le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE). Par ce projet de cession, les CNIM entendent se donner les moyens requis pour accélérer son développement technologique et commercial et permettre à Babcock Wanson de poursuivre son développement à l'international[2].

Le , le groupe CNIM prend le contrôle de la société française Airstar Aerospace via l'acquisition de 85% de son capital[3]. Conséquemment, la société Airstar Aerospace est renommée CNIM Air Space. CNIM Air Space est spécialisée dans la conception et la production d'aérostats, et de protections thermiques pour satellites.

Début 2020, les difficultés de son principal partenaire britannique entraînent une perte de 60 millions d'euros pour CNIM[4],[5]. Cet événement pousse CNIM à être « proche du démantèlement »[4],[5].

En , l'entreprise est proche de la faillite et demande l'ouverture d'une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce de Paris[6]. À l’automne 2022, la division CNIM Systèmes industriels est reprise par le groupe lyonnais Réel[7], et Hemeria reprend les activités de la division CNIM Air Space, rebaptisées Hemeria Airship[8]. La dissolution du groupe CNIM est prononcée le [1].

Le groupe est dirigé par Nicolas Dmitrieff, président du directoire.

Productions

[modifier | modifier le code]

Actionnaires

[modifier | modifier le code]

Liste au 18 avril 2019[9].

Nom Actions %
Famille Dmitrieff Herlicq Christiane 1 712 735 56,6%
Famille Herlicq Francois 466 515 15,4%
Constructions navales et industrielles de la Méditerranée 171 846 5,68%
Invesco Advisers 106 776 3,53%
Cnim Participation 85 704 2,83%
Quaero Capital 63 125 2,08%
Stanwahr 48 264 1,59%
Fidelity (Canada) Asset Managemen 10 000 0,33%
D & F Financial Service 9 000 0,30%
Fidelity Management & Research 1 924 0,064%

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « CNIM Groupe annonce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire et son retrait de la cote »
  2. « CNIM cède les filiales Babcock Wanson, fabricant de chaudières industrielles, Fusacq Buzz », sur www.fusacq.com (consulté le )
  3. Justine Boqquet, Air & Cosmos, 1er avril 2019, « CNIM devient actionnaire majoritaire d'Airstar Aerospace »
  4. a et b « CNIM, fleuron français de la mécanique de précision, est en vente », sur Les Echos, (consulté le )
  5. a et b « A La Seyne-sur-Mer, le fleuron CNIM est proche du démantèlement », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Journal économique et financier », sur La Tribune (consulté le ).
  7. « Groupe REEL reprend CNIM Systèmes Industriels » (consulté le )
  8. « Spatial : Hemeria rachète Cnim Air Space et ses ballons stratosphériques » (consulté le )
  9. Zone Bourse, « Bourse : cours de bourse en temps réel sur actions, idices, Forex, matières premières - Zonebourse.com », sur www.zonebourse.com (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]