Cafpi — Wikipédia

CAFPI
logo de Cafpi

Création 1971 Création de CAFPI
Fondateurs Elie Assouline, président du conseil de surveillance
Personnages clés Maurice Assouline, président du directoire
Forme juridique Société anonyme
Slogan Négocier, c'est notre métier !
Le pouvoir d'acheter en immobilier ! (2012)
Expert en crédits (2019)
Siège social Sainte-Geneviève-des-Bois
Drapeau de la France France
Direction Maurice Assouline
Activité Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite.
Produits Prêts Immobiliers
Regroupement de crédits
Assurances Emprunteurs
Financement Investisseurs
Entreprises
Filiales CAFPI Regroupement de Crédits
Vitae assurances
Effectif 452 salariés en 2022
SIREN 510302953Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.cafpi.fr

Chiffre d'affaires 137 548 000 € en 2015

comptes récents non déposés

Résultat net 7 600 000 000 € en 2021

CAFPI, stylisé en CAFPI (Conseil à l'accession et au financement en prêts immobiliers[1]) est une société commerciale, créée en 1971 à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le département de l'Essonne, leader français du courtage en prêt immobilier en 2009[2] et en 2011[3],[4],[5].

Élie Assouline (né en décembre 1948) crée une société en 1971. Il désire rendre le crédit immobilier plus simple, plus accessible grâce au courtage en prêts immobiliers. En 1975, son frère Maurice Assouline (né en décembre 1954) le rejoint. La société évolue de structure juridique et devient une SA à directoire, inscrite au registre de commerce d’Évry le 1er janvier 2009[6],[7],[8]. La famille Assouline est l'actionnaire de la société.

Dans son classement annuel, le magazine Challenges estime la fortune professionnelle d'Elie et Maurice Assouline à 130 millions d'euros en 2018[9].

En 1975, la société installe son siège à Sainte-Geneviève-des-Bois, puis en 1986, la société commence à créer des agences et s'étend en France métropolitaine puis dans les DOM-TOM (25 agences en 2000, 150 en 2012). En 1993, elle crée Vitae Assurances Emprunteurs. En 1999 est introduit le courtage en ligne via le réseau Internet. En 2005, les activités s'étendent au regroupement de crédits. En 2008, la société crée une filiale au Maroc[10].

Les clients de CAFPI sont les futurs acquéreurs à la recherche de financement. Pour un acquéreur potentiel, son objectif est de trouver le financement qui correspond le mieux à son besoin : le courtier est un intermédiaire entre les clients et les banques, le courtier n'est pas le prêteur[11]. Compte tenu de la totalité des financements proposés à un instant donné, CAFPI obtient des banques des conditions avantageuses dont il fait bénéficier ses clients. C'est un peu un « supermarché du crédit immobilier »[10].

La société se rémunère par la commission bancaire qui est versée pour l'acquisition d'un financement. Cette commission de courtage peut être appelée également en commission d'apporteur d'affaire.

En supplément, elle se rémunère aussi sur le montant des propositions de prêts qu'elle effectue pour ses clients.

La commission est comprise entre 0,8 et 1 % du montant du prêt[12].

En 2007, CAFPI s'associe à une banque espagnole pour proposer des prêts à 50 ans, avec tous les risques que cela pose[13].

En 2008, le quotidien Les Échos évoque un "coup de théâtre" lorsque CAFPI invite toutes les grandes banques à son capital[14].

CAFPI a ainsi été l'intermédiaire de 5.2 milliards d'euros de financement en 2011[15], en lien avec plus de 110 banques, ce qui l'amène à être leader de son domaine en 2011[16].

En 2009, la société CAFPI propose de mieux encadrer son métier et préconise l'inscription des professionnels dans un fichier des intermédiaires des opérations de banque et la création d'une fédération[17].

En 2010, CAFPI s'associe aux sociétés de courtage en ligne Empruntis, Meilleurtaux et AB Courtage pour créer l'Association professionnelle des intermédiaires en crédit (APIC). Le courtier Credipro les rejoint, l'APIC (dirigée par le président du directoire de CAFPI) revendiquant alors 35 % de parts de marché du courtage en crédits en France[18].

C'est à cette même époque que CAFPI met en ligne un comparateur d’assurance de prêt. Le simulateur intègre plusieurs variables : durée de l'emprunt, capital assuré, garanties offertes (en particulier les incapacités de travail). L'entreprise propose également à ses clients une aide à la restructuration des crédits, des assurances de prêt spécifiques et une expertise sur les dossiers complexes (précarité d'emploi, accident de la vie, refus d'assurance, etc.)[19],[20].

En février 2011, un directeur régional est mis en examen pour escroquerie dans l'affaire Appolonia où CAFPI servait de courtier pour ce promoteur[21].

En 2011, contrairement à certaines analyses, telle celle de l'économiste en chef du Fonds monétaire international, publiée dans le quotidien Le Monde du 23 avril 2010 qui évoque la bulle immobilière en France[22], pour CAFPI : il n’existe pas de bulle immobilière en France[23].

En 2012, la société CAFPI faisait la moitié de la production annuelle de financement pour l’investissement locatif avec le seul dispositif lié à la loi Scellier[24].

En mai 2021, le courtier en crédit immobilier passe sous le contrôle du fonds BlackFin[25].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Élie Assouline », sur le site du magazine L'Express (consulté le ).
  2. Les courtiers tirent leur épingle du jeu
  3. « Cafpi veut poursuivre son expansion malgré la baisse des crédits immobiliers », sur le site cbanque + dépêche AFP (consulté le ).
  4. « Immobilier : CAFPI se félicite de l'arrivée d'un nouveau dispositif d'incitation à l'investissement locatif », sur le site boursier.com du groupe Lagadère (consulté le ).
  5. « Cafpi sera présent au Salon de l’Immobilier de la porte Champerret et lance une campagne TV », sur le site cristal-banque.com (consulté le ).
  6. Étienne Gless, « Faire une campagne de pub télé pour moins de 500 000 euros », sur le registre du commerce d’Évry, en ligne sur le site société.com, (consulté le ).
  7. « Maurice Assouline », sur le registre du commerce d’Évry, en ligne sur le site société.com (consulté le ).
  8. « CAFPI », sur le registre du commerce d’Évry, en ligne sur le site société.com (consulté le ).
  9. nc, « les 500 --- », challenges,‎
  10. a et b Rachid Hallaouy, « Immobilier - CAFPI : Le courtage en crédit immobilier prend pied au Maroc », sur le site yabiladi.com « Le Maroc à portée de clic », (consulté le ).
  11. « Analyse d'un arrêt de la cour d'appel de Paris », sur le site de jurisprudence jurisprudences.net, (consulté le ).
  12. Danièle Guinot, « Les courtiers mieux encadrés », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  13. Les prêts à 50 ans débarquent en France.
  14. Cafpi invite toutes les grandes banques à son capital.
  15. « Élie et Maurice Assouline ainsi que leur famille », sur le site du magazine Challenges (consulté le ).
  16. Alexandra Picard, « CAFPI, leader français des courtiers en prêts immobiliers », sur le site acheterlouerpro.fr, (consulté le ).
  17. Courtage immobilier : Cafpi s'engage dans le débat sur l'encadrement.
  18. « Franchise courtage : CREDIPRO rejoint CAFPI et MEILLEURTAUX à l’APIC », sur le site esechosdelafranchise.com du groupe Les Échos, (consulté le ).
  19. « Cafpi lance un comparateur d'assurance de prêt », sur le site du quotidien Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
  20. . « Cafpi. Jean-Luc Péran, courtier en prêt immobilier », sur le site du quotidien Le Télégramme, (consulté le ).
  21. [1].
  22. Olivier Blanchard, En France, la bulle immobilière est loin d'être résorbée, Le Monde, 23 avril 2010, [lire en ligne] et [lire en ligne].
  23. « Bulle immobilière : Cafpi surgit dans le débat », sur le site d’information indépendant sur l’immobilier du Grand Lyon et de la région lyonnaise., (consulté le ).
  24. Défiscalisation immobilière : le « Duflot ».
  25. « Le courtier en crédit immo Cafpi change de mains », sur Les Echos, (consulté le )