Calotte polaire — Wikipédia
Une calotte polaire est une couche de glace entourant l'un des pôles d'un corps céleste (planète, planète naine ou satellite naturel). La glace, un solide transparent et ductile, peut être constituée d'eau H2O, de méthane CH4, d'ammoniac NH3, de dioxyde de carbone CO2, de monoxyde de carbone CO ou de diazote N2. Les calottes polaires peuvent être permanentes ou non et leur étendue varier selon les saisons.
Terre
[modifier | modifier le code]Mars
[modifier | modifier le code]Mars comporte deux calottes polaires. La glace permanente est principalement composée de glace d'eau, avec quelques traces de poussière[1]. La glace carbonique constitue une petite partie permanente de Planum Australe et des dépôts stratifiés polaires du sud. Dans les deux régions polaires, un gel saisonnier de dioxyde de carbone se dépose en hiver et se sublime au printemps.
Les données recueillies en 2001 lors des missions de la NASA sur Mars montrent que la calotte glaciaire résiduelle sud subit une sublimation interannuelle, sans doute en raison des fluctuations de l'orbite de la planète[2].
Pluton
[modifier | modifier le code]Une calotte polaire a été identifiée sur la planète naine Pluton en par la sonde New Horizons[3]. En juillet, le spectromètre d'imagerie ultraviolette Alice (en) a montré qu'elle est constituée de glaces de méthane et d'azote[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Polar ice cap » (voir la liste des auteurs).
- (en) Cyril G. Grima, W. Kofman, J. Mouginot, R. J. Phillips, A. Herique et al., « North polar deposits of Mars: Extreme purity of the water ice », Geophysical Research Letters, vol. 36, no 3, (DOI 10.1029/2008GL036326, lire en ligne).
- (en) Kate Ravilious, « Mars Melt Hints at Solar, Not Human, Cause for Warming, Scientist Says », sur National Geographic Society, .
- (en) Brid-Aine Parnell, « New Horizons Probe Snaps Possible Polar Ice Cap On Pluto », sur Forbes.
- (en) Nola Taylor Redd, « Pluto Is Larger Than Thought, Has Ice Cap, NASA Probe Reveals », sur Space.com.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :