Calvinus (bière) — Wikipédia

Les bières Calvinus sont des bières artisanales suisses, créées en 1999 à Carouge, dans le canton de Genève[1].

Le nom est un hommage au théologien et réformateur Jean Calvin[2].

En 1999, les frères Papinot lancent la première bière artisanale genevoise, issue de leur microbrasserie. A cette période, il s'agit de l'une des premières brasseries artisanales de Suisse romande.

Le nom a été trouvé par Laurent Papinot, en contemplant une gravure de Jean Calvin sur laquelle figure le nom latin « Calvinus[2] ».

En 2004, les frères Papinot réalisent leurs premières bières bio (bière blonde et bière blanche).

En 2023, la nouvelle brasserie devrait ouvrir à Carouge. Parallèlement à la brasserie carougeoise, la production des canettes, fûts et bouteilles est maintenue dans la brasserie industrielle Appenzeler

Les frères Papinot sont actifs dans la créations de bières artisanales. Celles-ci sont brassées selon un processus industriel au sein de la brasserie Appenzeller [3].

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Une édition spéciale de Calvinus (« Les Huguenots ») a été produite en 2020 lors d'une collaboration avec le Grand Théâtre de Genève[4]. Cette collaboration a eu lieu dans le cadre des représentations du grand opéra Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Calvinus, nouvelle coqueluche houblonnée des Genevois », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Georges Scherrer, « Genève: La ville de Calvin vue par des brasseurs de bière » Accès libre, sur cath.ch, (consulté le )
  3. « Site internet de Calvinus » Accès libre, sur calvinus.ch (consulté le )
  4. « Les Huguenots - La bière », sur Grand Théâtre de Genève (consulté le )