Cambrie — Wikipédia
La Cambrie est l'un des anciens noms du Pays de Galles (du latin Cambria, du gallois Cymru) qui a donné l'adjectif cambrien, qui en français est plus utilisé en géologie (échelle des temps géologiques) que pour désigner les habitants ou les productions du pays. Dans l'antiquité, « Cambrie » n'incluait pas seulement le Pays de Galles mais aussi les Cornouailles (Domnonée), le Wessex et l'ouest de la Mercie (le Shropshire en a été détaché tardivement) jusqu'au comté de Cumbria. En anglais en revanche, si le nom de Cambria n'est plus guère utilisé que comme forme poétique, l'adjectif cambrian entre couramment dans la dénomination de firmes diverses, ainsi l'ancienne compagnie aérienne Cambrian Airways (en) (1935-1974).
Origine protohistorique
[modifier | modifier le code]Son étymologie est discutée. Ce pourrait être l'indo-européen celtique com qui signifie « avec, ensemble »[1] et brogi- qui signifie « territoire »[2]. Cambria signifierait « patrie commune ». Cette étymologie est très répandue mais pose deux problèmes : com- aurait été latinisé en Cam- *Com-brogi aurait donné en latin même tardif *Combro[g]ia et non Cambria et en celtique cembrog puis cembro et non cembri, cynfrw et non cymru en gallois où le u note i, *kenvro et non kembre en breton.
Cymru (latinisé en Cymrus ou Cumbria) est aussi apparenté au proto-germanique *marka (vieux bas francique *marka > marche « frontière »). *Mrogi- s'est labialisé en *brogi (ancien gallois et breton *brogā > gallois, breton bro « territoire, pays ») semblable au gaulois brog(i)- « territoire, région, frontière, marche » cf. breuil du dérivé *brogilos)[3].
« Cambria » a enfin été rapproché du grec ancien Κιμμέριοι / Kimmérioi (aussi donné aux Cimmériens) qui pourrait provenir de Κιμή / Kimế, « bout, bord, marge, rivage » : à titre d'exemple, à l'époque de Ptolémée, les Grecs appellent l'actuel Danemark Κιμϐρική χερσόνησος / Kimbrikế chersónêsos, la « péninsule du bord, les rivages des Cimbres »[4]. Un autre mot grec ancien est κασσίτερος, kassíteros, cité par Pytheas et Strabon, terme qui ne semble pas tiré du nom grec de l'étain[5], mais du mot Cassi présent dans d'autres noms celtiques comme Cassivellaunos, Cassitalus, les dieux Casses et le peuple des Cassi.
Origine légendaire
[modifier | modifier le code]Selon l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, la Cambrie aurait été créée à la mort de Brutus de Bretagne. Le royaume est partagé entre ses trois fils, cette partie revient à Kamber qui lui donne son nom.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Joseph Loth, Vocabulaire vieux breton
- Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, éditions errance 1994.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Une approche linguistique du vieux-celtique continental, éd. Errance, Collection des Hespérides, 2003 (ISBN 2-87772-237-6). p. 90-91.
- Henri Martin, Histoire de France et « Sur les Celtes et les anciens habitants de l'Europe méridionale », dans Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, 1877, vol. 12, p. 483-493, plus particulièrement page 487, disponible en ligne sur le site Persée et Amédée Thierry : Histoire des Gaulois.
- L'étain celtique sur « Persée »