Campagne du Darfour — Wikipédia
Date | Depuis le |
---|---|
Lieu | Darfour ( Soudan) |
Issue | En cours : • Les Forces de soutien rapide contrôlent la quasi-totalité du Darfour du Sud et du Darfour-Oriental, et la majeure partie du Darfour-Occidental • Les forces des FSR capturent des villes stratégiques telles que Geneina, Kabkabiya (en), Um Dafuq (en) et Ed Daein • Des cessez-le-feu ont lieu à Nyala et El Fasher[1] |
Forces de soutien rapide soutenues par : Armée nationale libyenne[2],[3] Groupe Wagner[4],[5],[6],[7],[8] (présumé, démenti par les FSR et Wagner)[9] | Forces armées soudanaises |
70 000 à 150 000 | 110 000 à 120 000 |
La campagne du Darfour, ou offensive au Darfour, est un théâtre d'opérations du conflit en cours au Soudan en 2023 qui touche cinq États du Darfour : le Darfour du Sud, le Darfour-Oriental, le Darfour du Nord, le Darfour-Central et le Darfour-Occidental[10],[11]. L'offensive a principalement commencé le 15 avril 2023 au Darfour-Occidental où les forces des Forces de soutien rapide (FSR) ont capturé Geneina, après plusieurs jours de fortes tensions entre les forces et le gouvernement[12].
La bataille de Geneina et la bataille de Nyala ont été les plus grandes batailles de la campagne, qui ont toutes tué au total des centaines de civils et se sont toutes deux soldées par une victoire des FSR entre le 20 avril et le 2 mai 2023[13].
Contexte
[modifier | modifier le code]Début du conflit
[modifier | modifier le code]Aux premières heures du matin du 15 avril 2023, des soldats fidèles aux Forces de soutien rapide ont lancé une série d'assauts contre des bâtiments clés à Khartoum, principalement l'aéroport international de Khartoum. Alors que l'aéroport international a été capturé par les FSR, des combats de rue se sont poursuivis dans tout Khartoum et les villes voisines d'Omdourman et de Bahri[14],[15]. Les FSR ont également capturé le palais présidentiel, résidence de l'ancien président soudanais Omar el-Bechir, et attaqué une base militaire[16],[17]. Les utilisateurs de Facebook Live et Twitter ont documenté le survole de la ville et les frappes de cibles des FSR par l'armée de l'air soudanaise[18].
Origines du conflit au Darfour
[modifier | modifier le code]L'histoire des conflits au Soudan (en) a consisté en invasions et résistances étrangères, tensions ethniques, conflits religieux et concurrence pour les ressources[19],[20]. Dans son histoire moderne, deux guerres civiles entre le gouvernement central et les régions du sud ont tué 1,5 million de personnes, et un conflit continu dans la région occidentale du Darfour a déplacé deux millions de personnes et tué plus de 200 000 personnes[21]. Depuis l'indépendance (en) en 1956, le Soudan a connu plus de quinze coups d'État militaires[22] et il a également été gouverné par l'armée pendant la majeure partie de l'existence de la république, avec seulement de brèves périodes de régime parlementaire civil démocratique[23].
L'ancien président et homme fort militaire Omar el-Bechir a présidé la guerre au Darfour, une région de l'ouest du pays, et a supervisé la violence parrainée par l'État dans la région du Darfour, conduisant à des accusations de crimes de guerre et de génocide[24]. Environ 300 000 personnes ont été tuées et 2,7 millions déplacées de force au début du conflit au Darfour. L'intensité de la violence a ensuite diminué[25]. Parmi les personnalités clés du conflit au Darfour figuraient Mohamed Hamdan "Hemedti" Dogolo, un chef de guerre[26] qui commandait les Forces de soutien rapide (RSF) issues des janjawids, un ensemble de milices arabes issues de tribus de chameaux actives au Darfour et dans certaines parties du Tchad[27].
Campagne du Darfour
[modifier | modifier le code]Geneina
[modifier | modifier le code]Le 15 avril 2023, Geneina, la capitale du Darfour-Occidental, a été capturée et occupée par les forces des FSR, avec peu de résistance, sauf à l'aéroport de Geneina (en)[28]. L'occupation de la ville a duré jusqu'au 25 avril 2023, date à laquelle une bataille pour la ville a repris et aurait été "meurtrière". À la fin de la bataille, il avait été confirmé que plus de 200 personnes avaient été tuées, le nombre étant estimé être beaucoup plus élevé entre soldats et civils. Le 27 avril 2023, une vidéo a été publiée d'un soldat des FSR devant le quartier général de la police de Geneina avec une arme à feu, confirmant sa capture par les FSR[29]. La bataille s'est terminée le 2 mai 2023 lorsqu'il a été confirmé que Geneina avait été capturée par les forces des FSR, les FSR reprenant également plusieurs régions de la province[30].
Nyala
[modifier | modifier le code]Des combats ont éclaté à Nyala le 15 avril. Les FSR ont d'abord capturé l'aéroport de la ville et de violents affrontements ont eu lieu au quartier général de la 16e division de l'armée soudanaise à proximité. Alors que les affrontements se propageaient dans la ville, les FSR et des hommes armés inconnus ont saccagé des commerces, des bâtiments administratifs et des bureaux d'ONG. Les civils ont négocié un cessez-le-feu le 20 avril.
Kabkabiya
[modifier | modifier le code]Un jour après le début du conflit, Kabkabiya a été rapidement capturé par la 21e brigade des FSR après d'intenses affrontements dans le district, faisant un nombre indéterminé de victimes. Le leader des FSR a annoncé à la télévision la prise du quartier.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Darfur campaign » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Darfur update: El Geneina clashes continue, truce holds in El Fasher, looting in Nyala », sur Dabanga Sudan,
- (en) « Libyan Militia and Egypt’s Military Back Opposite Sides in Sudan Conflict », sur The Wall Street Journal,
- (en) « Sudan's army chief says Haftar denies supporting RSF; no confirmation on Wagner Group’s involvement », sur Al-Ahram,
- (en) « Undermining Democracy and Exploiting Clients: The Wagner Group's Nefarious Activities in Africa », sur CTC Sentinel,
- (en) « What is the Wagner Group, Russia’s mercenary organisation? », sur The Economist,
- (en) « Exclusive: Evidence emerges of Russia’s Wagner arming militia leader battling Sudan’s army », sur CNN,
- (en) « United States Says Wagner Has Quietly Picked Sides in Sudan », sur The New York Times,
- (en) « Wagner in Sudan: What have Russian mercenaries been up to? », sur BBC News,
- (en) « Sudan’s Rapid Support Force denies links to Wagner group », sur Military Africa,
- (en) « Mass exodus from Sudan as deadly fighting enters third week », sur France24,
- (en) « Sudan's Conflict Ignites Fears of Civil War in Darfur », sur The New York Times,
- (en) « Deadly Sudan Army-RSF clashes spark human tragedy, widespread looting in Darfur », sur Dabanga Radio TV Online,
- (en) « Sudan: Bloodshed in Darfur as Hemeti’s allies and enemies vie for control », sur Middle East Eye,
- (en) « Sudan unrest: RSF captures presidential palace as violence rages », sur Geo News,
- (en) « Saudi airline says plane came under fire at Khartoum airport », sur Reuters,
- (en) « Sudan: Paramilitary group says it has control of palace, Khartoum airport », sur The Jerusalem Post,
- (en) « Sudan’s RSF say it seized presidential palace, Khartoum airport in apparent coup bid », sur Al Arabiya,
- (en) « Fighting between Sudan military rivals enters a second day, with dozens dead », sur CNN,
- (en) « Ethnic Conflict in Sudan in Historical Perspective », sur International Studies
- (en) « Islamization in Sudan: A Critical Assessment », sur Middle East Journal
- (en) « 'I haven't slept, I'm terrified': Sudan capital rocked by fighting », sur BBC News,
- (en) « Sudan, a coup laboratory », sur Institute for Security Studies,
- (en) « Military Rule No Longer Viable in Sudan: Analyst », sur Voice of America,
- (en) « Sudan’s army chief, paramilitary head ready to de-escalate tensions, mediators say », sur Reuters,
- (en) « Sudanese general’s path to power ran through Darfur », sur Associated Press,
- (en) « Sudan conflict: why is there fighting and what is at stake in the region? », sur The Guardian,
- (en) « Who is ‘Hemedti’, general behind Sudan’s feared RSF force? », sur Al Jazeera,
- (en) « Sudanese air force urges people to stay indoors as doctors union says at least 25 dead – as it happened », sur The Guardian,
- (en) « RSF soldier in front of police HQ in Sudan's West Darfur », sur BBC News,
- (en) « Shifting alliances in Sudan’s Darfur as new civil war fears rise », sur Al Jazeera,