Campus folk rock — Wikipédia

Campus folk rock
Origines stylistiques Folk chinoise, folk rock, enka, doo-wop
Origines culturelles Années 1970, Taïwan
Instruments typiques Voix, guitare acoustique, piano
Voir aussi C-pop, mandopop, T-pop

Le campus folk rock (littéralement folk rock universitaire), ou taiwanese campus folk song (chinois : 校園民歌), est un genre de musique taïwanaise qui trouve son origine dans les chansons d'étudiants sur les campus des universités taïwanaises au cours des années 1970.

Très populaire du milieu des années 1970 au début des années 1990, ce genre se concentre sur des thèmes issus de la sphère culturelle chinoise, en réaction à la prédominance du rock occidental à Taïwan et à l'exclusion de la République populaire de Chine des Nations unies et de la scène politique mondiale[1]. Ce genre musical devient très populaire en Chine continentale au cours des années 1990, grâce à l'intensification des échanges culturels entre Taïwan et la Chine continentale durant cette période[2].

Le campus folk rock est créé par des jeunes d'âge universitaire désireux d'affirmer leur propre identité culturelle et de « chanter nos propres chansons » (chinois : 唱自己的歌) en chinois, en s'inspirant du renouveau de la musique folk américaine. Le mouvement et la popularisation de cette musique sont considérés comme une réaction de la société à l'expulsion de Taïwan des Nations unies en 1971 par la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations unies, avec l'admission internationale de la République populaire de Chine en tant que seul représentant légitime de la Chine au sein des Nations unies[1]. Les chansons sont composées en fusionnant des éléments instrumentaux et mélodiques du folk rock américain avec les expressions et les thèmes de la musique folk chinoise, tous deux familiers à la jeunesse de l'époque[3]. Les chansons de ce genre se caractérisent par leur caractère tourné vers l'avenir, leur optimisme, leur simplicité et leur jeunesse, la guitare acoustique et le piano étant parmi les instruments d'accompagnement les plus couramment utilisés[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (zh) 振豐 , « 從校園民歌的興衰探討八○年代臺灣的社會文化 (The treating of campus folk song's rise and decline to Taiwan society culture in 1980's) », 學位論文, 淡江大學歷史學,‎ .
  2. (zh) « 关于校园民谣的记忆 », CCTV(中国中央电视台),‎ .
  3. a et b (zh) 綺華 , « 七0年代「校園民歌」之內蘊與藝術性探討 », 文學研究所測試, 崑山科技大學,‎