Canaux patagoniens — Wikipédia

Les canaux patagoniens ou canaux patagons ou canaux patagoniques sont un ensemble de canaux ou chenaux maritimes qui s'étendent approximativement du 44e au 49e degré de latitude nord dans la zone australe du Chili. Ils se situent au nord du détroit de Magellan qui les sépare de leurs équivalents austraux dits « chenaux fuégiens ».

Administrativement, les canaux patagoniens appartiennent à la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien et à la région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo, qui sont les régions chiliennes XII et XI respectivement.

Peuples autochtones

[modifier | modifier le code]

Les premiers êtres humains connus à y avoir navigué sont les peuples Chonos, Kawésqar et Yagan, chasseurs-cueilleurs dépendant des ressources aquatiques, qui s'y déplaçaient en canoë.

Au début du XXIe siècle, ce peuple, comme les autres aborigènes de la Terre de Feu (Selk'nam et Haush), s'est regroupé au sein de plusieurs communautés (Communauté Yagan de la Bahia Mejillones[1], sur l'île Navarino, Chili; Communauté Yagan Paiakoala[2],[3] d'Ushuaia, Argentine; et Communauté Yagan Löm Sapakuta[4] à Punta Arenas, Chili), après avoir subi les effets de la colonisation occidentale commencée dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Schéma synoptique des canaux fuégiens et patagoniens chiliens (nord à droite, sud à gauche)

Flore et faune

[modifier | modifier le code]

Sources , notes et autres références

[modifier | modifier le code]
  1. « SIGPA - Comunidad Yagán de Bahía Mejillones », sur www.sigpa.cl (consulté le )
  2. Karukinka, « Le statut juridique de la Communauté Yagan Paiakoala a été validé (11/3/2021, Communication de l'INAI, Institut National des Affaires Indigènes d'Argentine) - Karukinka », sur karukinka.eu, (consulté le )
  3. (es) « Se inscribió la personería jurídica de la comunidad YAGAN PAIAKOLA », sur Argentina.gob.ar, (consulté le )
  4. (es) SIGPA, Sección de Registro e Investigación Subdirección de Patrimonio Cultural Inmaterial Servicio Nacional del Patrimonio, « CESTERÍA YAGÁN, COMUNIDAD INDÍGENA YAGÁN LÖM SAPAKUTA », Sección de Registro e Investigación Subdirección de Patrimonio Cultural Inmaterial Servicio Nacional del Patrimonio,‎ (chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.sigpa.cl/media/upload/docs/CESTERIA_YAGAN-_COMUNIDAD_LOM_SAPAKUTA_PUNTA_ARENAS_CIP2019_08-10-2020_publico.pdf Accès libre [PDF])

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]