Canon occidental — Wikipédia

Canon occidental
Un collage de quatre segments de la frise de Parnasse qui entoure la base de l'Albert Memorial à Londres et se compose de 169 sculptures grandeur nature de compositeurs, architectes, poètes, peintres et sculpteurs de l'histoire. La longueur totale de la frise est d'environ 65 m.


Le canon occidental est l'ensemble de la littérature, de la musique, de la philosophie et des œuvres d'art de haute culture qui ont atteint le statut de classiques. Cependant, toutes ces œuvres ne sont pas originaires du monde occidental, et ces œuvres sont également appréciées dans le monde entier. C'est « une certaine tradition intellectuelle occidentale qui va, disons, de Socrate à Wittgenstein en philosophie, et d'Homère à James Joyce en littérature »[1]. Le mot « canon » est dérivé du grec ancien κανών (kanṓn), signifiant un mètre ou un étalon. La Bible, un produit de la culture juive ancienne, du Levant, en Asie occidentale, a été une force majeure dans la formation de la culture occidentale, et « a inspiré certains des grands monuments de la pensée humaine, de la littérature et de l'art »[2].

Le canon des livres a été assez stable, bien qu'il se soit récemment élargi pour inclure davantage de femmes et de minorités raciales, tandis que les canons de la musique et des arts visuels se sont considérablement étendus pour couvrir le Moyen Âge et les siècles suivants autrefois largement négligés. Au cours du XXe siècle, il y a eu un intérêt croissant en Occident pour les œuvres artistiques des cultures d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud, y compris les anciennes colonies des nations européennes.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. John Searle, « The Storm Over the University », The New York Review of Books, 6 décembre 1990
  2. John Riches, The Bible : A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, , 176 p. (ISBN 978-0-19-285343-1), p. 134