Radnor (canton) — Wikipédia

Radnor
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac
Type Canton
Proclamation
Officialisation
Géographie
Coordonnées 46° 45′ nord, 72° 50′ ouest
Superficie 17 800 ha = 178 km2
Divers
Municipalité(s) Saint-Roch-de-Mékinac
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
Voir sur la carte topographique de Mauricie
Radnor
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
Voir sur la carte administrative de Mauricie
Radnor
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Radnor
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Radnor

Le canton Radnor est située dans la région administrative de la Mauricie, en la province de Québec, au Canada. Son territoire est maintenant partagé entre la ville de Shawinigan et la MRC de Mékinac. De forme rectangulaire, le territoire du canton est d'environ 5 km de largeur par 38 km de profondeur, orienté du nord-ouest vers le sud-est. La partie centrale du canton est intégrée au Parc national de la Mauricie, soit sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice qui coupe diagonalement ce canton. La partie sud-est du canton comprend les municipalités de Saint-Jean-des-Piles, Grandes-Piles, Saint-Roch-de-Mékinac, le secteur Lac-à-la-Tortue (intégré depuis 2001 à la ville de Shawinigan) et la jonction ferroviaire de Garneau (situé au nord-est de Grand-Mère)[1].

La partie nord-ouest du canton comporte un relief relativement accidenté, tandis que le terrain de partie sud-est (à l'est de la rivière Saint-Maurice) est plutôt un plateau plat et comporte certains zones marécageuses.

L'inventaire de 1814 des biens de la Compagnie des Forges de Batiscan, fait référence au Canton de Radnor, lequel a été proclamé en canton le par le gouvernement du Québec. Cette désignation territoriale a continué d'être utilisée par les propriétaires des Forges Radnor qui exploitèrent une fonderie de 1854 à 1911, au village industriel de Fermont. Aujourd'hui abandonné et situé au nord de Saint-Maurice, ce village est devenu un lieu-dit désigné "Radnor-des-Forges". Le toponyme s'inspire des forêts et des paysages montagneux d'un ex-comté, désigné Radnorshire, au centre du pays de Galles, en Grande-Bretagne.

Le toponyme "Canton Radnor" a été inscrit officiellement le à la Banque des noms de lieux du Québec, de la Commission de toponymie du Québec[2].

Le "Premier Rang de Radnor" est situé à l'extrémité nord-ouest de Saint-Narcisse, à la limite du secteur du Lac-à-la-Tortue et comporte 17 lots[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Canton Radnor »
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Service de la cartographie du Ministère de l'Énergie et des ressources, Gouvernement du Québec - Plan cadastral du Lac-à-la-Tortue

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]