Capitales de l'Andhra Pradesh — Wikipédia

Vues d'Amaravati, capitale de l'Andhra Pradesh.

La capitale de l'Andhra Pradesh, État de l'Inde, a changé à plusieurs reprises depuis sa formation. En 2024, il s'agit de la ville d'Amaravati.

Le , l'État d'Andhra (en), dont la capitale est Kurnool, est créé. Il est formé à la suite du mouvement Andhra (en), mené par divers dirigeants télougous (en). À la même époque, des campagnes telles que le mouvement Visalandhra (en) sont lancées dans l'État d'Andhra et par des personnes parlant le télougou dans l'État de Hyderabad. La loi de 1956 sur la réorganisation des États entre en vigueur le dans le but d'organiser les frontières des États et territoires de l'Inde en fonction de critères linguistiques. En conséquence, le gouvernement central, dirigé par Jawaharlal Nehru, fusionne l'État d'Andhra et l'État d'Hyderabad (les régions de langue télougou sont aujourd'hui le Telangana) pour former l'Andhra Pradesh uni le , après avoir assuré des garanties au Telangana sous la forme d'un gentleman's agreement (en). Hyderabad devient la nouvelle capitale de l'État de l'Andhra Pradesh unifié.

Il y a eu plusieurs mouvements visant à révoquer la fusion du Telangana et de l'Andhra, les principaux ayant eu lieu en 1969, 1972 et 2009. Le mouvement en faveur d'un nouvel État, le Telangana, a pris de l'ampleur au XXIe siècle grâce à l'initiative du Comité d'action commune du Telangana (en), qui regroupe des dirigeants politiques représentant la région du Telangana[1]. Le , le gouvernement indien annonce le processus de formation de l'État du Telangana. De violentes manifestations menées par les habitants des régions côtières d'Andhra (Kostaandhra) et celle de Rayalaseema ont lieu immédiatement après l'annonce, et la décision est suspendue le .

Le mouvement se poursuit à Hyderabad et dans d'autres districts du Telangana[2]. Des centaines de suicides sont revendiqués[3], des grèves, des manifestations et des perturbations de la vie publique ont lieu pour réclamer la création d'un État séparé.

Le , le comité de travail du Congrès adopte à l'unanimité une résolution recommandant la formation d'un État distinct, le Telangana. Après plusieurs étapes, le projet de loi est déposé au Parlement indien en . En , le Parlement indien adopte le projet de loi Andhra Pradesh Reorganisation Act, 2014 pour la formation de l'État de Telangana comprenant dix districts du nord-ouest de l'Andhra Pradesh. Le projet de loi reçoit l'assentiment du président et est publié dans la Gazette le . L'État de Telangana est officiellement formé le et sa capitale est Hyderabad.

La ville d'Amaravati est fondée par l'ancien ministre en chef de l'Andhra Pradesh, N. Chandrababu Naidu (en), en 2014 en tant que capitale administrative de l'État de l'Andhra Pradesh, et sa première pierre est posée à Uddandarayunipalem (en) par le Premier ministre de l'Inde, Narendra Modi, le . En 2017, le gouvernement de l'Andhra Pradesh commence à fonctionner officiellement à partir de la nouvelle capitale prévue, Amaravati. En , l'Assemblée législative de l'Andhra Pradesh (en) adopte l'Andhra Pradesh Decentralisation and Inclusive Development of All Regions Act, 2020 (en) (loi sur la décentralisation et le développement inclusif de toutes les régions).

Capitale(s) Début Fin Notes Ref.
État de l'Andhra (1953–1956) (en)
Kurnool [4]
Andhra Pradesh (1956–2014) (en)
Hyderabad Capitale [5]
Andhra Pradesh
Hyderabad capitale de jure
Visakhapatnam en tant que capitale législative
Kurnool en tant que capitale judiciaire
Amaravati en tant que capitale à part entière [6]
en tant que capitale exécutive [7]
Présent en tant que capitale à part entière [8]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « How Telangana movement has sparked political turf war in Andhra », rediff.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Pro-Telangana AP govt employees threaten agitation », The Economic Times [lien archivé],‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Telangana Protests, Student Suicides Increase in Hyderabad During Budget Sessions 4 years ago », Politics Daily [lien archivé],‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Indian Express October 2, 1953 » (consulté le )
  5. « The Andhra Pradesh Reorganisation Act, 2014 » [archive du ], sur India Code Legislative Department, Ministry of Law and Justice, (consulté le ), p. 2
  6. Thousands descend on Andhra village Uddandarayunipalem to watch history in making, (lire en ligne)
  7. (en) « Andhra Governor gives nod to CM Jagan Mohan Reddy's three-capital plan », sur Livemint, (consulté le )
  8. (en) Gopi Dara, « AP Capital News: Andhra Pradesh govt withdraws three-capitals bills | Vijayawada News - Times of India », sur The Times of India, (consulté le )